Le végétarisme, parlons-en !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bonsoir à tous !

Ce post est fait pour parler du végétarisme, s'échanger des conseils, recettes (pourquoi pas ?) et pourquoi l'êtes-vous devenus.

C'est vrai ça ! Pourquoi ? Pour la cause animale ? Parce que pour vous la viande c'est synonyme de... Beurk ! ?

N'oubliez-pas : à chaque avis un contre-avis.

Sur ce good game !

Bonne journée.

Bonne soirée.

Night.

130 réponses
Utilisateur anonyme

Moi aussi je leur donne de la pastèque. Avec cette chaleur, je leur donne aussi du poisson congelé, ça les occupe pendant un moment et elles en raffolent !

Je pense que je vais passer au barf du coup. Tout simplement parce que ma chienne de 3 ans adore les légumes crus, ça lui évitera de venir m'en piquer quand je cuisine :)

Est-ce que tu utilises des huiles en complément ?

( je crois que le sujet de ce post a légèrement dévié... )

Utilisateur anonyme

Tout est déjà expliquer. Des races sont spécialement élever pour leur viande, comme certaines races de chevaux de traits par exemple.

Si tout le monde deviens végétariens, ces élevages vont cesser, car ne rien rapporter, et la race va s'éteindre...

Non, ça peut continuer d'être un élevage, mais pas pour les humains, pour de grand carnivores. Par exemple dans les zoos - bien que, si tout le monde était végétarien, probablement qu'il n'y aurait plus de zoos...

En tout cas, si ces élevages doivent persister, il faudrait que ce soit dans de bonnes conditions (plein air, grands espaces, etc...)

Solenneb

Très bonne initiative! XD

Perso je préfère le raw..; Les légumes et les fruits j'en donne de temps temps mais pas au quotidien...

Pour les huiles elles sont essentielles! il faut bien les varier!

Utilisateur anonyme

Personnellement je suis végétarienne depuis longtemps, je n'ai jamais eue de carences pourtant je fais beaucoup de sport ( et cela ne m'empêche pas de développer mes muscles car j'ai les abdos).

Je le suis devenue principalement pour des questions d'éthique, L214 m'as montrée avec horreur ce qu'il se cachait derrière les abattoirs.. On ne peux pas (d'après ce que je pense) avoir un coeur pour un animal et un ventre pour un autre.

Ne pas manger de viande est meilleur pour la santé, je ne mange aussi d'ailleurs pas de beurre, fromage, huile ( de palme et autres,..) de gâteaux, de choses trop sucrées, de vinaigre, etc... Mais juste des fruits et des légumes et aussi des oeufs et du lait. ^^

Je n'ai pas faim en dehors des repas et maintenant la viande me dégoûte tellement, rien que la toucher ou la sentir me répugne.

J'ai beaucoup d'autres raisons au fait que je suis végétarienne mais je vais faire un roman si j'en parle ahah ^^

Pourquoi pas d'huile ? L'huile de palme je comprend tout à fait, mais, l'huile d'olive c'est très bon pour la santé ! :)

Pour le sucré tu as bien raison ;)

Mais pour le lait... Hum ! très mauvais pour la santé ! enfin, tu prend du lait de vache ou d'un autre animal ? car c'est le lait de vache qui est un des plus mauvais, pour ne pas dire le plus mauvais. :)

Utilisateur anonyme

Très bonne initiative! XD

Perso je préfère le raw..; Les légumes et les fruits j'en donne de temps temps mais pas au quotidien...

Pour les huiles elles sont essentielles! il faut bien les varier!

J'utilise déjà huile de lin (la même que j'utilise en cuisine), huile de chanvre et huile de saumon, car je trouve les croquettes pas assez riches en oméga 3 et 6... De ce que je sais, l'important c'est de bien varier pour avoir un bon apport en oméga 3 et 6 (surtout en 6) ?

Solenneb

Oui! Et puis pour le reste! Je donne de l'huile de noix, noisette, saumon, sardine, olive, colza... et je rajoute aussi des herbes aromatiques!

Utilisateur anonyme

Personnelement j'aimerai bien devenir végétarienne, j'en ai parlée vaguement avec ma mère, et, on est arrivées à un point de vu commun : on est née en connaissant le goût de la viande et s'en ai devenu une "drogue", qu'on ne peut se passer (cependant, je ne dis pas non à une bonne salade ^^)!

Après il est vrai que les animaux on droit de vivre, manger, se reproduire , ..... cependant, certaines espèces mangent aussi de la viande, doit-on leur enlever car leurs proix doivent vivre ? Je ne pense pas, je me dis que cela peut-être pareille pour l'Homme, c'est la chaîne alimentaire !

Néanmoins, je suis d'accords avec la plupart des gens, la façon dont certaines espèces sont élevée et la façons dont elles sont tué est répuniante, l'animal n'existe pas pour être mangé pour moi !

T'as pas tout compris, certes un lion par exemple tu ne peux pas lui retirer sa viande : parce que c'est son seul mode d'alimentation, les félins sont des carnivores stricts. C'est leur système digestif. De plus, le lion lui, chasse pour avoir son repas. C'est lui qui tue, de sa propre patte. Et enfin, c'est pas à cause des lions que les gazelles vont disparaitre. Les lions vont tuer une partie seulement de leurs proies, et pas perpetuellement, c'est à dire que les espèces chassées ont le temps de se reproduire.

L'homme; à l'inverse, est d'une part, omnivore. Notre système digestif est totalement apte à manger des céréales, des fibres... Et même ne plus manger de viande ne nous poserait aucun problème. Parce que les protéines se trouvent aussi dans certains végétaux. Et de toutes façon, manger trop de viande est mauvais pour notre santé (quand je dis trop c'est chaque jour)

D'autre part, nous, pour manger de la viande, on se rend en deux pas au supermarché industriel d'à côté, on se sert, on mange. Une boule de viande toute prête, pleine de produits chimiques, bref passons, tout ça pour dire que nous on chasse pas. Est ce que, dès que tu as une envie de viande, tu serais capable d'aller dehors et de chasser, de tuer ? D'aller sous l'eau et de répendre le sang d'un poison dans la rivière ? Si tu n'en est pas capable, bah mange pas de viande. ;) Et, finalement, nos élevages intensifs ayant pour seul but d'abattre des vies nées pour être mangées, sont réalisés de façon inhumaine. De plus, certaines espèces sont menacées d'extinction par NOTRE faute. Avides de viande et de poisson (ou, d'argent), nous, humains avons par exemple tellement chassé le thon qu'actuellement, il est menacé. Donc oui, si on continue comme ça intensivement, c'est plus que probable que le thon ai disparu d'ici quelques dizaines d'années. Tant que les consommateurs achèterons sans modération, tant que le thon sera surchassé, sans avoir le temps de se reproduire suffisamment... (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

Bon, dois-je continuer ? Nous humain, n'avons-nous pas suffisamment de conscience pour nous rendre compte de l'horreur que nous créons ?

Utilisateur anonyme

Personnellement je suis végétarienne depuis longtemps, je n'ai jamais eue de carences pourtant je fais beaucoup de sport ( et cela ne m'empêche pas de développer mes muscles car j'ai les abdos).

Je le suis devenue principalement pour des questions d'éthique, L214 m'as montrée avec horreur ce qu'il se cachait derrière les abattoirs.. On ne peux pas (d'après ce que je pense) avoir un coeur pour un animal et un ventre pour un autre.

Ne pas manger de viande est meilleur pour la santé, je ne mange aussi d'ailleurs pas de beurre, fromage, huile ( de palme et autres,..) de gâteaux, de choses trop sucrées, de vinaigre, etc... Mais juste des fruits et des légumes et aussi des oeufs et du lait. ^^

Je n'ai pas faim en dehors des repas et maintenant la viande me dégoûte tellement, rien que la toucher ou la sentir me répugne.

J'ai beaucoup d'autres raisons au fait que je suis végétarienne mais je vais faire un roman si j'en parle ahah ^^

Pourquoi pas d'huile ? L'huile de palme je comprend tout à fait, mais, l'huile d'olive c'est très bon pour la santé ! :)

Pour le sucré tu as bien raison ;)

Mais pour le lait... Hum ! très mauvais pour la santé ! enfin, tu prend du lait de vache ou d'un autre animal ? car c'est le lait de vache qui est un des plus mauvais, pour ne pas dire le plus mauvais. :)

Tu as raison Louryma ! J'ajouterais que, comme pour les chiens, c'est important pour nous de varier les huiles aussi, pour avoir un bon apport en Oméga 3 et 6 ( qu'on trouve dans certaines huiles, mais aussi l'avocat ).

Pour le lait, non seulement c'est mauvais pour la santé, mais on retrouve le calcium sous pleins d'autres formes : la roquette, les brocolis, les amandes, les légumineuses comme les haricots rouges et les pois chiches, et la plupart des laits végétaux qui sont renforcés en calcium. Y'a de quoi bien varier et équilibrer les repas :)

J'ajouterais aussi que l'homme est le seul être sur terre à se nourrir du lait d'une autre espèce... Alors que ça n'a aucun bénéfice pour sa santé. Ca n'a rien de naturel non plus, vu que les vaches sont inséminées artificiellement et leur veau enlevé très tôt pour leur prendre leur lait.

Si plus de gens devenaient végétariens/végétaliens, nous n'aurions pas une surpopulation de certaines espèces animales, comme beaucoup peuvent le penser. Au contraire, la nature reprendrait ses droits, il n'y aurait plus d'inséminations artificielles à tour de bras, et donc la population animale se régulariserait d'elle même...

Mais pourquoi considérer que certaines espèces animales, comme les grands prédateurs, ont le droit de vivre en liberté dans leur habitat naturel, et d'être protégés, mais pas les animaux de ferme, qui eux devraient forcément finir en chair, que ce soit pour les hommes ou pour d'autres animaux ? Pourquoi aimer certains animaux, et pas d'autres ? Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi ne pas simplement laisser faire la nature ?

Utilisateur anonyme

Enfin dernier point, c'est impossible de créer des élevages uniquement en plein air et dans de grands espaces. La consommation de viande dans les pays riches et les pays en développement étant de plus en plus importante, si on partait sur de l'élevage plein air / bio, il faudrait raser des villes pour créer des pâturages pour pouvoir y mettre le nombre nécessaire de bétail... Sans compter l'eau que ça demande pour les bêtes, mais aussi l'eau pour les cultures de céréales qui vont nourrir ces animaux, et donc les hectares de forêts qui vont être abattus, pour pouvoir faire pousser ces céréales ( suffit de voir l'état de la forêt amazonienne pour se rendre compte déjà de l'ampleur des dégâts ! Non seulement on détruit faune et flore par pur égoïsme, mais ils ne faut pas oublier que des peuples, des tribus vivaient sur ces terres ).

Bref tout ça est un vaste débat. Je ne pense pas que le monde deviendra végétarien/végétalien de si tôt. Mais au moins que chacun change ses habitudes alimentaires, consomme plus responsable et avec plus de compassion, ça peut déjà faire une différence.

Utilisateur anonyme

Lily Wolf : Ah oui :) Exactement ! merci :).

C'est vrai que pour un bon début il faudrait que chacun s’intéresse à leurs actes & achats, à ce qu'il ingèrent, ce dont ils se servent... Tout ce qu'il manque, c'est l'information. On peut commencer par regarder des films/documentaires (du style "Demain"), lire les étiquettes, etc... Aussi participer aux débats sur internet ! XD