Personnelement j'aimerai bien devenir végétarienne, j'en ai parlée vaguement avec ma mère, et, on est arrivées à un point de vu commun : on est née en connaissant le goût de la viande et s'en ai devenu une "drogue", qu'on ne peut se passer (cependant, je ne dis pas non à une bonne salade ^^)!
Après il est vrai que les animaux on droit de vivre, manger, se reproduire , ..... cependant, certaines espèces mangent aussi de la viande, doit-on leur enlever car leurs proix doivent vivre ? Je ne pense pas, je me dis que cela peut-être pareille pour l'Homme, c'est la chaîne alimentaire !
Néanmoins, je suis d'accords avec la plupart des gens, la façon dont certaines espèces sont élevée et la façons dont elles sont tué est répuniante, l'animal n'existe pas pour être mangé pour moi !
T'as pas tout compris, certes un lion par exemple tu ne peux pas lui retirer sa viande : parce que c'est son seul mode d'alimentation, les félins sont des carnivores stricts. C'est leur système digestif. De plus, le lion lui, chasse pour avoir son repas. C'est lui qui tue, de sa propre patte. Et enfin, c'est pas à cause des lions que les gazelles vont disparaitre. Les lions vont tuer une partie seulement de leurs proies, et pas perpetuellement, c'est à dire que les espèces chassées ont le temps de se reproduire.
L'homme; à l'inverse, est d'une part, omnivore. Notre système digestif est totalement apte à manger des céréales, des fibres... Et même ne plus manger de viande ne nous poserait aucun problème. Parce que les protéines se trouvent aussi dans certains végétaux. Et de toutes façon, manger trop de viande est mauvais pour notre santé (quand je dis trop c'est chaque jour)
D'autre part, nous, pour manger de la viande, on se rend en deux pas au supermarché industriel d'à côté, on se sert, on mange. Une boule de viande toute prête, pleine de produits chimiques, bref passons, tout ça pour dire que nous on chasse pas. Est ce que, dès que tu as une envie de viande, tu serais capable d'aller dehors et de chasser, de tuer ? D'aller sous l'eau et de répendre le sang d'un poison dans la rivière ? Si tu n'en est pas capable, bah mange pas de viande. ;) Et, finalement, nos élevages intensifs ayant pour seul but d'abattre des vies nées pour être mangées, sont réalisés de façon inhumaine. De plus, certaines espèces sont menacées d'extinction par NOTRE faute. Avides de viande et de poisson (ou, d'argent), nous, humains avons par exemple tellement chassé le thon qu'actuellement, il est menacé. Donc oui, si on continue comme ça intensivement, c'est plus que probable que le thon ai disparu d'ici quelques dizaines d'années. Tant que les consommateurs achèterons sans modération, tant que le thon sera surchassé, sans avoir le temps de se reproduire suffisamment... (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
Bon, dois-je continuer ? Nous humain, n'avons-nous pas suffisamment de conscience pour nous rendre compte de l'horreur que nous créons ?