Le renard n'est pas un "nuisible" !

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous,

Nous sommes un comité d'observation du renard et de son environnement composé de quatre étudiants motivés pour cette cause !

Le renard roux est aujourd'hui encore considéré comme un animal dit "nuisible".

À ce titre, sa chasse est autorisée (voire récompensée) dans la grande majorité des départements de France, et cela tout au long de l’année.

La Savoie et de la Corse font figure d’exception : ils ont retiré l’animal de la liste des nuisibles, après avoir réalisé qu’il était un allié des agriculteurs, car prédateur naturel du campagnol qui pullule dans les champs et détruit les cultures.

La technique est laissée au choix du chasseur : déterrage avec ou sans chien, piégeage, destruction à tir et bien d’autres méthodes violentes et faisant souffrir l’animal.

Pourquoi faut-il sortir le renard de la liste des nuisibles ?

Aujourd’hui en France il y a 604 000 agriculteurs. Le renard, qui s’auto-régule selon son environnement, mange entre 3 000 et 10 000 campagnols par an. Des estimations sont faites et mentionnent un gain de 3 000 euros par an pour chaque agriculteur grâce à l’action des renards, véritables nettoyeurs de nos cultures. (source : ASPAS).

Des travaux scientifiques dirigés par des organismes impartiaux ont prouvé que le renard roux n’était plus un vecteur de maladies (par exemple la rage, éradiquée en 2001) et n’est pas un fléau économique.

Cette pétition a pour but de faire retirer le renard de la liste des animaux nuisibles en France.

Nous avons besoin de vous ! Signez et partagez cette pétition!

https://www.change.org/p/conseil-national-de-la-chasse-et-de-la-faune-sauvage-pour-le-retrait-du-renard-de-la-liste-des-animaux-dits-nuisibles

Un grand merci pour votre aide ! 🙂

Facebook : @bernardrenard00

Twitter : @bernard_renard1

6 réponses
Tania28700

Oui triste réalité, ici aussi en beauce, il y a des battues ! dire que la renarde se régule, effectivement, et avorte si elle a trop de foetus ; on a déjà trouvé des avortons. Mais rien y fait, quand le gouvernement décide, sans savoir de quoi il parle, de supprimer renards, loups... c'est écoeurant ! elle est pas belle la France ?? 😈

je cours signer !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un type qui habite pas loin de chez moi (Corse) attend de capturer un renard qui est dans les parages pour le tuer. Ce même type à jeter deux chiots dans un sac à la rivière qu'une connaissance à sauver il y a 30 ans. Et ses deux petites filles disent qu'ils aiment les animaux, ECOEURANT !

Je vais chercher mes parents pour qu'ils signent !

Utilisateur anonyme

Triste vérité pour les renards injustement traqués alors qu'ils ont un rôle essentiel dans nos campagnes et forêts !

Nous vous remercions pour votre soutien ! N'hésitez pas à partager la pétition ! Un grand merci 🙂

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas qu'il est la chasse au renard vers chez moi, par sur.... je demanderais au garde forestier. Je trouve quelle cette animale est magnifique il me fait penser à un Disney. J'ai eu la chance de pouvoir en voir beaucoup en forêt (il y en a même un que j'ai pue observer pendant 30min, LE PARADIS)

Utilisateur anonyme

Au delà de la notion de nuisible qui ne colle pas du tout au renard, peu de gens voient aussi et surtout que c'est un superbe auxiliaire de culture !!

Vu le nombre de rongeurs qu'un renard peut ingurgiter en une seule journée, on peut imaginer les dégâts colossaux sur culture auxquels les agriculteurs devraient faire face s'ils n'étaient pas là !

Palodu552

Dans mon village c'est vraiment honteux je me promene avec mes chiens et la tous les terriers de renards que je rencontre sont bouché avec des pierres impossibles d'enlevé toutes les pierres malgre qu'on a tenté au moin une dizaine de terrier pauvre renard😢le pire la derniere fois que je me suis promené ils etaient pas bouché Pourquoi les renards je comprend pas c pas pour se nourrir qui les tue juste pour le plaisir!!!!