Le pauvre chien de mes voisins

Kahlye

Bonjour,

Depuis que nous avons emménagé avec mon compagnon et nos amis à 4 pattes nous avons une vue sur le rez de jardin de nos voisins qui ont également un chien

Le problème c'est que ce chien, de jour comme de nuit, qu'il fasse 40° ou 0°, est dehors dans le jardin attaché à une corde, seul, il ne sort jamais et je n'ai jamais vu en 6 mois ses propriétaires lui donner de l'attention autre que de le nourrir

Avec des voisins nous avons fait venir la SPA mais ils ne pouvaient rien faire sans "preuves"

Mais la loi nous interdit de photographier chez nos voisins

Il y a t'il moyen de contourner cette loi si un animal est en danger ? Actuellement il gèle chez nous, la température ne dépasse pas les 1° et ça me brise le cœur de voir ce pauvre toutou qui mérite tellement d'avoir une belle place près d'une cheminée plutôt que d'être au bout du corde..

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses
1234michellefe

Bonjour,

C'est une fable ; vous avez parfaitement le droit de photographier chez vos voisins pour dénoncer un acte illégal et secourir un être en danger.

Même de nombreux avocats transmettent cette triste fable

Ce droit résulte notamment de la convention européenne des droits de l'homme et le droit à un procès équitable et de fournir des preuves par la victime, même dans le cadre d'une procédure civile.

Dans le cadre d'une procédure pénale, c'est encore plus flagrant, toute preuve licite ou non est admissible.

Vous pouvez donc photographier ou filmer (mais pas des jours entiers car cela doit être proportionné au but recherché, sauf si ça s'avère indispensable - par exemple filmer par séquences aléatoirement à diverses heures pour montrer qu'il est toujours attaché ?).

la SPA n'est pas le seul recours ; vous pouvez aussi contacter la fondation Brigitte Bardot ou la fondation Assistance aux Animaux.

Tenez-nous au courant !

Bien cordialement

Kahlye

Merci beaucoup pour votre réponse ! Avec un couple de voisins nous allons faire les démarches nécessaires pour sortir ce pauvre toutou de là, nous allons rassembler des preuves et envoyer un courrier et aussi essayer de récolter les signatures des autres voisins pour faire bouger les choses le plus rapidement possible !