la surpopulation féline en quelques chiffres :
(1er calcul effectué par soofy) :
- 8,5 millions de chats AYANT UN FOYER en France (donc, déjà à la base, je ne tiens pas compte des chats errants, qui sont pourtant responsables d'une bonne partie des naissances sauvages)
- On enlève 50% de mâles. Reste 4,25 millions de femelles.
- On enlève les chattes qui ne sont pas en âge de procréer, donc à la louche (au rabais), toutes les chattes de moins d'1 an. Un chat vivant en moyenne 15 ans, mettons 10 (au rabais), il nous reste 9/10e des
chattes, soit 3,8 millions de chattes.
- Considérons que l'humain est merveilleux, et que sur toutes ces chattes, 9 sur 10 sont stérilisées. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point je prévois au rabais, là.
Il nous reste 380000 chattes, qui elles, se reproduisent.
Je vais aussi baisser la moyenne du nombre de portées par an pour chaque chatte, au lieu de 2,5 portée par chatte je vais considérer juste 1, de 4 chatons.
ca nous fait 1520000 chatons qui naissent chaque année, soit environ 4164 par jour.
et un autre calcul à partir des annonces sur leboncoin :
35 annonces/page, 10 pages en 24h,
soit 350 annonces, de 3 chatons minimum,
soit 1050 chatons minimum chaque jour, tous nés de portées de maison,
soit, sur 30 jours, 31500 chatons nés dans de bonnes familles et donnés contre bons soins!
une paille, quoi! (sur un seul site d'annonces, bien sur, il y a tous les autres sites d'annonces, et ceux qui ne viennent pas sur internet, ceux qui les tuent à la naissance...)