Ok, c'est bon, tu m'a eu....Je ne pense pas que l'élevage sois à bannir, je ne pense pas que faire accoupler sa chèvre sois mal ou dangereux, et je ne pense pas non plus qu'élever des poules pondeuses et de vendre leur œufs sois abjecte. Pourquoi? Parce que je n'est rien contre l'élevage, du moment ou les animaux y sont bien traités, bien nourrit ( Pas avec de la m.....de ) et on un grand espace pour gambader, je ne voit pas le problème.
Perso, je suis végétarienne et je n'est pas l'impression de nuire à qui que se soit en mangeant mes œufs.
Voila!
Ah oui je vois ton point de vue...
Mais tu penses que c'est, du côté moral, acceptable de priver des animaux de leur liberté pour... Se nourrir !?
Et puis, le lait récupéré en surplus, les oeufs du jardin... Ça va un moment. Mais un jour l'utopie elle se dissipe. Regarde la vérité. La demande est bien trop élevée, on ne peut pas nourrir tout le monde comme ça ! Et surtout : ce sont des pratiques déficitaires ! Qui voudrais se lancer dans une activité comme ça ? Tu peux faire ça chez toi, mais ça ne suffit pas à toute ta consommation.
Allez, pour les oeufs, je t'explique le mal :
Je te parie que, au mieux tu achètes tes œufs chez des personnes connus qui traitent bien les poules. Au pire, dans de grands élevages (plein air, industriel, c'est pareil, quand tu ne peux même pas te retourner, tu t'en fous que vous soyez 6 ou 12 par cage !
Dans le meilleur des cas, des humains se sont approprié l'existence des poules pour satisfaire LEUR envie d'œufs, et on acheté des poules sélectionnées, qui on donc laissé derrière elles... 50 % des poussins dans la broyeuse (ou sac plastiques). Au pire bah, tu as le tableau.
Si, faire accoupler sa chèvre EST mal. Pourquoi ? Tu aimerais qu'on décide à ta place du moment où tu vas enfanter ? Oui, la chèvre peut se reproduire naturellement, mais les circonstances seront forcément influencées par la présence H24 du bouc reproducteur... Je ne fais pas de l'anthropomorphisme, ce n'est pas rare qu'en élevage les mères ne soient pas prêtes, psychologiquement, à avoir un bébé.
Bien sûr que si, c'est fatiguant... Si tu veux du lait au long terme, elle doit enchaîner grossesse après grossesse. Je sais pas si tu as déjà vu une chatte enceinte tous les 6 mois... À 7 ans elle a plus beaucoup d'années devant elle, elle se traîne presque par terre ! Pour une chèvre c'est pareil. Ou alors tu la tue au bout de 3 grossesses, et tu en rachètes une autre.