Lapin blessé

Annapin123

Bonjour, J'ai un problème avec ma lapine. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, ça me serait d'une grande aide. Elle s'est blessée en s'agitant après avoir vu un chat. Je ne sais pas exactement comment, mais elle s'est arraché plusieurs griffes qui sont rouges et un peu enflées, mais qui n'ont pas l'air infectées. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle ne bouge pas sa patte arrière. Elle la traine quand elle essaye de bouger, elle a l'air de ne pas réussir à se nettoyer et elle ne mange pas non plus la partie d'excrements qu'elle est censée manger. Elle arrive à manger et boire et n'a pas l'air d'avoir trop mal, mais je voudrais quand même vos conseils. Avec le confinement, je ne peux pas l'amener chez le vétérinaire. Merci d'avance !

2 réponses
Carolynedc
.

Je te conseillerais d'aller au Vétérinaire le plus vite possible car si elle ne mange plus et ne bois cela est plus critique! Sinon essaye de la mettre à un endroit ou il n'y a pas de chat où elle ne seras pas stresser. Tu peux lui mettre un peu de glace sur sa patte mais attentions pas trop longtemps max 6min environs. Et tu peux aussi nettoyer sa patte et lui faire une petit bandage. Et nettoie son environnement que se sois une cage, un parc ou qu'elle soit en liberté, juste pour être certains que sa pattes ne s'infecte pas. Et pour être sur de l'états de ton lapin tu peux regarder partout sur elle'' pour être sur qu'elle ne se soit pas fait mal à d'autre endroit. Aussi tu peux lui faire se qui s'appelle de L'hydrothérapie sur sa patte ( cela va amélioré la circulation sanguine dans sa patte), donc en fait tu va lui mettre sur sa patte un jet d'eau moyen ( un peu fort mais pas trop ) et tu fait sa pendant environ 5-10min 2x par jour environ. Mais vois sa par toi même car sait sur à dire sans voir trop la blessure. Sinon je souhaite que l'états de ton lapin s'améliore au plus vite!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre lapine a subit un traumatisme, au vue de ce que vous décrivez (traine la patte), il faut faire examiner votre lapine pour vérifier l'absence d'une fracture / luxation ou atteinte des nerfs qui pourrait expliquer qu'elle n'utilise plus sa patte. D'autant plus qu'elle n'arrive plus à priori à manger ses cæcotrophes. Il faudrait également vérifier les plaies pour savoir si elles sont infectées ou pas.

Si votre lapine est douloureuse, elle finira par ne plus manger et ne plus boire, voire faire une stase, ce qui est une urgence vitale pour un lapin. Il serait préférable de l'emmener chez une vétérinaire pour qu'il l'examine. N'oubliez pas d'appeler avant de vous rendre dans une clinique car certaines mesures sont prises avec le Covid-19.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "