Laisser son chat à sa famille ou lui faire "traverser le monde" ?

Chat1614

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils car je suis très embêtée,

Avec mon compagnon nous vivons à l'étranger depuis un certains temps et nous étions censés y rester pendant encore plusieurs années. Malheureusement, la crise du coronavirus à bouleverser nos plans et que nous allons nous installer en France.

Juste avant cette crise nous avons décider de prendre un chaton (elle a aujourd'hui 9 mois) dont la mère a été trouvé enceinte dans la rue (énormément d'animaux dans les rues dans certains pays, ça fait peur :( )...

Avec ce retour en France nous ne savons pas quoi faire et c'est pourquoi j'aimerai vos conseils. Je précise que je n'ai pas du tout envie de la laisser mais j'ai peur d'être égoiste et qu'elle devienne malheureuse mais d'un autre côté j'ai peur qu'elle soit également malheureuse sans nous...

L'emmener avec nous impliquerait : un voyage très long (probablement 24h en cage "porte à porte") sachant que pour le peu de voiture qu'elle ait fait elle est très très stressé et hurle tout le long donc j'ai très peur de lui faire subir des heures de voitures et d'avion et tout le stress que ça engendre chez les animaux... Une fois en France nous allons devoir rester chez mes parents (le temps de trouver un logement etc.) qui ont une maison et surtout un vieux chat pas très aimable... et enfin une fois que nous trouverons notre logement, un nouveau trajet et surtout un probable petit appartement sans balcon pour son nouvel environnement (ici nous avons un plutôt grand appartement, avec deux balcons où elle adore être et courir) MAIS... elle serait avec nous (c'est un chat très affectueux, habitué à être tout le temps avec nous, elle est vraiment très proche de nous)

- Je précise qu'il y aurait aussi besoin d'aller dans un laboratoire spécialisé pour certifier qu'elle n'a pas la rage et il y en a 1 seul dans TOUT le pays qui est certifié pour l'Union Européenne, donc impliquerait un autre long voyage en voiture pour elle -

L'autre "solution" serait de la laisser chez les parents de mon compagnon ce qui la changerait la aussi d'environnement mais pour une maison avec jardin, plus de place etc (un peu peur qu'elle finisse par aller dans la rue et s'échapper...), il y a toujours du monde la bas (les parents sont a la retraite) donc elle ne serait pas seule. Si nous faisons ça nous ferons une période "d'adaptation" en allant avec elle la bas plusieurs fois avant pour qu'elle s'habitue au nouvel environnement et personnes avec nous et être sur que ça se passe bien. MAIS elle serait donc sans nous et j'ai peur qu'elle le vive mal (ou peut être que c'est moi qui vais le vivre plus mal qu'elle je ne sais pas) car elle aura sans doute moins d'affection que tout ce qu'on lui donne.

J'aimerais simplement vos conseils pour savoir qu'elle est la "moins pire" des solutions, qu'est ce qui est le mieux POUR ELLE (car c'est le plus important) selon vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse
Greylox

Bonjour

Rien qu'à la lecture de votre message, je pense que vous connaissez la plus sage décision. Laisser la puce à vos beaux parents.

Les chats sont attachés à leurs humains mais peuvent s'adapter si leurs nouveaux humains les traitent bien et leur territoire est acceptable pour eux ce qui semble être le cas chez vos beaux parents.

L'idée des séjours d'adaptation est bonne, veillez surtout à ce qu'elle ne sorte pas les premiers temps, surtout quand vous la laisserez à vos beaux parents : une période de 3 semaines à un mois en intérieur ewt préférable pour qu'elle s'approprie la maison comme son territoire. Vous pouvez par contre la sortir en harnais.