La vérité sur les poissons rouges

Utilisateur anonyme

Voilà, je tenais à parler d'un sujet qui me tien vraiment à cœur: les poisson de bocal.

Nombreux seront les vendeur en animalerie qui vous diront que les poissons rouges ou autre s'habituent à la taille de leur aquarium, n'ont pas besoin de chauffage, de filtre...et bien tout cela est FAUX! Un poisson rouge, comme n'importe quel autre poisson à besoin d'un aquarium qui respecte sa taille ( on comptera 50L pour un individu) , sinon, le poisson de grandira pas extérieurement mais grandira de l'intérieur(organes), ce qui lui provoquera des douleurs affreuse et une agonisation tout au long de sa vie (on appelle cela la nanifiquation, faites une rechercher sur internet pour en savoir plus). Ensuite, il a besoin de chauffage, car même si c'est un poisson d'eau froide, il a besoin d'une température minimale. Enfin il a besoin d'un bon filtre qui nettoyera l'eau et loxigènera, se qui est très pratique car vous n'aurez pas à changer l'eau tout le temps.

En gros, n'écoutez pas les vendeurs, comme leur nom l'indique, ils sont la pour vendre. Certains diront peut être: on s'en fiche ce n'est qu'on poisson, le mien il a vécu longtemps dans un petit bocal...patati patata... Et bien sachez que si vous pensez sa, désole de vous le dire mais vous êtes méchant et ***.

Je voulais aussi parler du poisson combattant. Et bien la c'est pareil. Les petits bocaux design de 1 litre, gardez les pour y mettre des pierre, certes les vendeurs vous diront que ces poissons ne peuvent pas vivre avec un trop grand aquarium, certe ils vont dire que cet aquarium ( enfin si je puis dire) est bien pour lui...et bien on s'en fiche de se que peux dire le vendeur! Écoutez moi bien, un combattant ( ou betta) a besoin d'un aquarium de minimum 20 litres et maximum 100,car après la maintenance est plus dure. Il a besoin aussi de chauffage ( 25/26 degré c'est pas mal) et d'un filtre! Mais qui ne remue pas trop l'eau bien sur.

Voilà, je pourrai aussi vous parler des guppy, des corydoras (alias les " poissons nettoyeurs qui feront tout à votre place"), mais je pense que si jarrive à vous faire comprendre que les poissons ne vivent pas dans 1 ou 10 litres mais survivent, et bien...je pense que c'est déjà sa...

Posez moi toutes les questions que vous voulez, elle seront les bienvenues.

42 réponses
Utilisateur anonyme

Mince alors ..... Merci Lanimal Sauvage pour ses précisions ! Nous avons un poisson rouge depuis assez longtemps, il vient d'Animalis. Franchement, les vendeurs devraient nous dire la vérité sur ces poissons ... Ma mère à aussi acheté un combattant bleu, il a un petit aquarium d'1 litre, au début il ne bougeait pas du tout, sen doute à cause de l'eau froide ( ma mère n'avais pas encore acheté de thermomètre chauffant), maintenant ça va, il bouge bien. Quand on est retourné à l'animalerie pour acheter des plantes pour les poissons, ma mère en a profité pour demander des renseignements sur les combattants. Et le vendeurs nous a dit que, là où les combattant étaient (dans des boîtes), l'eau n'étaient pas chauffé ... Nous nous on aussi dit qu'un petit aquarium ça suffisait ...

J'ai aussi vu que les bocaux ronds rendait les poissons aveugle à long terme... Pourquoi les vendeurs ne nous tiennent pas informé sur tout ça ??!!

Mais sinon j'ai une question, pas trop en rapport avec les aquarium mais, est que c'est vrai que la mémoire d'un poisson est de 3 sec. ? Et, si le poissons rouge est omnivor (selon wiki) est ce que on peu lui donner des morceaux de viande ?^^'

Ps : OUAHHHH je viens de voir sur Wikipédia que l'éspérence de vie d'un poisson rouge est de 30 ans !!!

Utilisateur anonyme

voilà pourquoi il ne faut pas écouter les vendeurs. je suis contente que tu te sois rendu compte de ton erreur :)

voici une petite liste de plantes pas mal pour débuter:

-anubias (tout type, mais attention à ne pas à prendre une qui devien trop grande)

-Echinodorus Magdalensis

-Echinodorus Quadricostatus Magdalenensis

-Pogostemon Helferi

si tu as un combattant, prend aussi des plantes flottantes, ce qui atténuera la lumière sans etre insuffisante pour les autres plantes.

mais il y a tellement de plantes d'aquarium que je ne pourrai pas toutes les citer. voici un lien qui devrai t'aider à choisir, ou plutot, à découvrir touts les types de plantes, en fonction de l'éclairage dont elles ont besoin, de la facilité d'entretien ect...et surtout n'oublie pas que la puissance de l'éclairage doit coresspondre à peu près au nombre de litres de ton aquarium(on comptera 2W pour 1L environ pour une bonne croissance des plantes). :

http://www.aquaplante.fr/

Utilisateur anonyme

vous pouver me citer des prenon combatent

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour le site !

Utilisateur anonyme

bryan, la je tavoue que c'est vraiment quelque chose de peronnel, ya que toi que peut choisir sur ce coup là ;). perso le mien est tout rouge, je l'ai donc appellé Rubis :p

derien Poh' ! :D

Utilisateur anonyme

Les miens n'ont pas de nom x)

Utilisateur anonyme

bah c'est vrai que c'est pas forcément obligé pour un poisson, mais bon...

tu as plusieurs combattants Poh' ?

Utilisateur anonyme

les poisson nétouailler et les combatent

s'entende bien

Utilisateur anonyme

tu veux dire "poisson nettoyeur"? tu peux dévelloper? parceque l'espèce des poisson netttoyeurs :o connai pas :p

Utilisateur anonyme

Tu viens de m'apprendre quelque chose, merci xD ;)