La vérité sur les poissons rouges

Utilisateur anonyme

Voilà, je tenais à parler d'un sujet qui me tien vraiment à cœur: les poisson de bocal.

Nombreux seront les vendeur en animalerie qui vous diront que les poissons rouges ou autre s'habituent à la taille de leur aquarium, n'ont pas besoin de chauffage, de filtre...et bien tout cela est FAUX! Un poisson rouge, comme n'importe quel autre poisson à besoin d'un aquarium qui respecte sa taille ( on comptera 50L pour un individu) , sinon, le poisson de grandira pas extérieurement mais grandira de l'intérieur(organes), ce qui lui provoquera des douleurs affreuse et une agonisation tout au long de sa vie (on appelle cela la nanifiquation, faites une rechercher sur internet pour en savoir plus). Ensuite, il a besoin de chauffage, car même si c'est un poisson d'eau froide, il a besoin d'une température minimale. Enfin il a besoin d'un bon filtre qui nettoyera l'eau et loxigènera, se qui est très pratique car vous n'aurez pas à changer l'eau tout le temps.

En gros, n'écoutez pas les vendeurs, comme leur nom l'indique, ils sont la pour vendre. Certains diront peut être: on s'en fiche ce n'est qu'on poisson, le mien il a vécu longtemps dans un petit bocal...patati patata... Et bien sachez que si vous pensez sa, désole de vous le dire mais vous êtes méchant et ***.

Je voulais aussi parler du poisson combattant. Et bien la c'est pareil. Les petits bocaux design de 1 litre, gardez les pour y mettre des pierre, certes les vendeurs vous diront que ces poissons ne peuvent pas vivre avec un trop grand aquarium, certe ils vont dire que cet aquarium ( enfin si je puis dire) est bien pour lui...et bien on s'en fiche de se que peux dire le vendeur! Écoutez moi bien, un combattant ( ou betta) a besoin d'un aquarium de minimum 20 litres et maximum 100,car après la maintenance est plus dure. Il a besoin aussi de chauffage ( 25/26 degré c'est pas mal) et d'un filtre! Mais qui ne remue pas trop l'eau bien sur.

Voilà, je pourrai aussi vous parler des guppy, des corydoras (alias les " poissons nettoyeurs qui feront tout à votre place"), mais je pense que si jarrive à vous faire comprendre que les poissons ne vivent pas dans 1 ou 10 litres mais survivent, et bien...je pense que c'est déjà sa...

Posez moi toutes les questions que vous voulez, elle seront les bienvenues.

42 réponses
Utilisateur anonyme

moi j avais acheter 2 poisson rouge il avait un bocal normale

avec un filre il y en a un qui a vecu 6 ans et l autre 8 ans

Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage ,

Je ne n'ai pas de questions tu as tout dis , c'est vrai les poissons rouges sont parfois mal soignés et nourrit mais surtout aussi que les gens qui les achètent ne connaissent pas vraiment tout ce qu'ils ont besoin ! Malheureusement les poissons rouges sont en vente pas très cher et pour cause ! car après il faut investir dans un aquarium et cela demande beaucoup d'entretien voir de soins j'ai en eu un malade le dernier on m'a vendu de tout pour le poisson des médicaments etc... mais il n'a pas survécu , et de ce jour j'ai revendu l'aquarium car de le voir coulé ,le remonter , j'ai tout fais pour le sauver malheureusement je n'ai pas réussi mais plus jamais je n'aurais d'aquarium chez moi !!!

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Oui mais le bocal leur déforme la vue et ce n'est pas parcequil ont vécu longtemps qu'ils étaient bien. Va sur tous les cites spécialisés, tu verra ton erreur. Moi aussi j'ai eu des poisson en bocal, mais maintenant je me rend compte que j'ai fait n'importe quoi. Et puis 8 ans c'est pas énorme...tu connais le record du monde? 43ans!

Utilisateur anonyme

Moi j'ai un aquarium de 35L très planté avec des plantes naturelle et une belle racine. Il n'y a uniquement qu'un seul poisson combattant dedan et il est très vif et coriace. C'est vrai que d'avoir un aquarium coûte assez cher, c'est pour cela que c'est un acte réfléchit. Moi je voulais un Aquarium d'eau de mer, mais c'était bien trop cher et bien trop dur. J'ai donc opté pour un Aqua d'eau douce, et une fois l'aquarium en marche avec le sisteme d'automatisation pour l'éclairage, on à plus qu'à mettre les pieds sous la table!...enfin façon de parler parceque sa demande quand même un minimum de temps.

Utilisateur anonyme

Pour les novices en aquariophile, le forum " forumaquario" est vraiment génial! Les gens vous expliquent bien du début à la fin, vous guide dans ce que vous devez acheter et tout... Après il faut aussi faire un peu de chimie pour les paramètres de l'eau et tout, mais c'est pas sorcier ;)

Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage,

Je confirme ca demande un minimun de temps je diras énormément de temps , mais il faut vraiment être passionnée et bien réfléchir avant d'en acheter un , mais comme je te l'ai vu le prix des poissons rouges pas cher et bien les gens achètent le mette dans un petit bocal pour le regarder tourner en rond enfin pffff , je dis oui prenait des poissons mais si vous etes passionnés sinon vaut mieux les laisser ou ils sont .

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Moi sa me fais du mal à chaque fois de voir ces pauvres poissons dans des verres des fois ;(

Je suis dac avec toi Laurence, ils sont mieux dans la nature, surtout si c'est pour les mettre dans un tout petit bocal. Mais bon, après tout on peut faire un mini aquarium sans poisson, c'est souvent plus intéressant qu'un Aqua avec poisson ! En revanche sa demande plus de travail si on veut arriver à ce genre de résultat: https://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&client=safari&tbo=d&biw=1024&bih=644&tbm=isch&sa=1&q=nano+aquarium&oq=nano+aquarium&gs_l=img.3..0l10.10362.23738.0.25912.31.25.1.5.5.6.457.2776.6j16j4-1.23.0...0.0...1ac.1.iCRTa8962Bs#biv=i|8;d|el_pBpRaAiQEJM:

Utilisateur anonyme

Lanimal Sauvage;

Et je précise il faut vraiment être passionné car entre les plantes vivantes , les poissons surtout ceux d'eau chaude cela demande énormément de temps , il faut vraiment que cela soit une vraie passion mon aquarium faisait 56 litres si je me souviens bien , bah bonjour l'entretien et j'avais que des poissons d'eau froide , l'amie qui me l'a racheté a mis des poissons d'eau chaude mais elle et son mari sont à la retraite et sont devenus carrement des passionnés , quand je vois mon aquarium qui est le leur j'ai du mal à le reconnaitre je l'avoue , et les plantes vivantes etc.... et la reproduction , ils m'épatent je te le promets , des livres sur tout , ils sont devenus accros mais de chez accros quand je parle avec eux c'est de poissons pour te dire !!!

Laurence et son arche de Noé pas passionnée de poissons je l'avoue c'est pour cela que j'ai revendu l'aquarium mais j'ai assumer ceux que j'avais jusqu'au dernier mais pas assez de temps ni de force pour m'en occuper

Caroline-Eg

Mon père est un passionné, chez nous on a un aquarium de 220 litres, avec des petits poissons colorés d'eau chaude, il connait tout sur tout, j'avoue que c'est assez impressionnant aussi. Je m'occupe pas trop de l’aquarium mais il est propre, l'eau est clair et les poissons ont de la place. Mais j'avoue qu'entre le PH, laver les vitre avec une sorte d'aimant, s'occuper des plantes, les couper, associer les différentes espèces etc. Moi personnellement je peux pas, mais mon père y arrive très bien, donc on le laisse gérer, les poissons grossissent bien mais ils ont de la place, le combattant qu'on a à de belles couleurs un bleu qui vire au rouge. De toute façon je m’inquiète pas trop, le jour ou mon père jugera qu'il n'y a plus assez de place pour les poissons il rachètera un aquarium plus grand. Pour l'instant ils ont la place de bien circuler.

Par contre se sont pour la plupart des poissons crée pour les aquariums, donc je doute qu'ils puissent vivre dans la nature comme d'autres poissons. Mais personnellement, le plus bel aquarium que j'ai vu, c'est quand je prend mon masque et mon tuba et que je plonge la tête (je vis aux Antilles je précise ^^) , là je vois vraiment des merveilles, si je fais gaffe ou je plonge, la dernière fois je suis tombé sur le serpent étrange avec des dents qu'on voit dans la petite sirène (dont j'ai oublié le nom) ça m'a fait assez peur.

Je pense que si on est pas passionné, il ne faut pas avoir d'aquarium, car c'est un sacré boulot et même pour un poisson rouge, ce sont des animaux qui méritent d'être bien traité et de vivre dans une eau propre et un aquarium (pas un bocal) assez grand. Et un poisson rouge a une mémoire de 3 mois, et non de 3 secondes comme semble le penser les gens.

Utilisateur anonyme

en animalerie il vendent des poissons malade ,malformation....et ca me fait de la peine