Bonjour !
J’ai gardé le silence sur cette première partie parce que j’avais beaucoup de choses à vous dire.
Comme tous les ans, vous avez pu découvrir mon texte contre l’abandon. Cette année, il est très largement inspiré de la dernière campagne 30 millions d’amis qui m’a juste crevé le coeur. Si vous ne l’avez pas vue, la voici.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=XW5-CQdmE_8 ]
Propriétaire moi-même d’un vieux chien, ce moment fatidique de la perte de l’animal me terrifie, clairement, et je veux pas y penser. Et pourtant, chaque année, parmi les trop nombreux animaux abandonnés chaque année, beaucoup sont des vieux chiens, qui en ont vu beaucoup et qui peineront à retrouver un foyer juste parce que le nombre de leurs aventures sont plus grandes que celles du petit chiot d’à côté. Vous imaginez ? Vivre dix ans dans une famille et être jeté dehors comme si rien ne s’était passé ?
Oui, ça coûte de l’argent. Mon chien a des problème de dos, tous les deux mois environ il doit voir le vétérinaire et c’est 30 à 50 euros la consultation à chaque fois, et encore, ça c’est quand ça va à peu près bien. Oui, c’est moins attractif. Il galère à monter les escaliers, il entend et voit moins bien, il dort beaucoup et joue beaucoup moins qu’avant. Il a aussi tendance à moins bien supporter les longs trajets en voiture et je dois souvent annuler les vacances pour rester avec lui, pour qu’il ne reste pas seul. Mais il est aussi calme, n’aboie presque jamais et fait autant de câlins sur le canapé que n’importe quel autre chien. Oui, c’est vrai, il partira plus tôt. Mais dans une maison, au coin du feu, dans vos bras et pas dans une cage, sur un sol bétonné et seul dans un refuge pour chiens.
Adopter un vieux chien, c’est autant d’avantages et d’inconvénients que n’importe quel autre chien. Ce chiot que vous adoptez, il passera forcément par cette phase là un jour ou l’autre également, et vous serez toujours aussi responsable de lui à ce moment-là. Un chien, c’est n’est pas juste des moments de bonheur, c’est aussi soutenir son compagnon quand ça va pas.
Si vous n’êtes pas prêts à assumer de tels frais, alors n’adoptez pas ou tournez vous vers des animaux moins contraignants et qui sont plus autonomes. La seule personne sur qui le chien compte, c’est sur vous. Quand on s’engage, c’est jusqu’à la fin et pas autrement.
J’espère malgré tout que ce petit texte vous a plu, merci à ceux qui ont lu et à bientôt pour de nouvelles aventures :) Faire un don à une association animale est parfois compliqué, je vous prouve ici qu’on peut tous participer à notre manière à la lutte contre l’abandon. Les adoptions ont chuté de 10% cette année, c’est énorme et il faut réagir vite pour que ça ne s’aggrave pas plus.
Merci de votre soutien 3 N’hésitez pas à commenter et partager ce texte et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Myfanwi.