*L'aube se lève, une douce lueur rosée inonde les parois de la pouponnière. Les nouveau-nés remuent, troublés par la lumière qui pénètre leurs paupières encore closes.*
Ombre de Nuit : *Se lève péniblement - tombe*
Eclair Roux : *est tiré de son sommeil par le bruit de sa compagne. Il l'a veillée toute la nuit* "Ombre de Nuit ?" *baille* "tu veux une souris ?"
Ombre de Nuit : "Avec plaisir !"
Eclair Roux : *va chercher une souris*
Ombre de Nuit : *est prise de vertiges tout à coup - s'effondre*
Eclair Roux : *revient à la pouponnière - voit sa compagne effondrée par terre*
Ombre de Nuit : *gémit* "Éclair Roux... Je vais partir. Veille bien sur nos enfants."
Éclair Roux : "Mais... Non ! C'est impossible ! Tout allait bien il y a un instant ! Reste je t'en prie !"
Ombre de Nuit : "Je n'ai pas le choix... Mes fils m'appellent."
Éclair Roux : "Non...."
Ombre de Nuit : "parle dans un râle" "Pour la première fois de ma vie... j'ai peur. Peur de mourir, peur de te laisser là, peur de ne plus me sentir... vivante."
Éclair Roux : "Tu n'as pas le droit ! Je ... Je vais chercher Éclat de Cristal !"
Petit Printemps : *tête de plus belle*
Ombre de Nuit : "C'est inutile. Reste auprès de moi. Je veux juste voir Étoile Argentée, et Lumière du Jour, pour leur dire adieu."
Lumière du Jour : *fait irruption, une souris dans la gueule - s'arrête net, voyant soeur le regard vitreux* "Ça ne va pas ?"
Éclair Roux : *s'emporte* "À ton avis ? Va chercher Étoile Argentée, ne reste pas plantée là !"
Lumière du Jour : "Éclat de Cristal tu veux dire ?"
Éclair Roux : "fais ce que je te dis, point barre."
Lumière du Jour : *va chercher Étoile Argentée*
Ombre de Nuit : *repousse ses chatons* "Au revoir mes petits..."
Patte Obscure : *couine*
Ombre de Nuit : *couve sa fille d'un regard où se mêlent douceur et tristesse* "Je vais partir."
Patte Obscure : *ne réagit pas*
Ombre de Nuit : "Adieu ma fille. Lumière du Jour, prends bien soin d'elle et de son frère."