La garder ou abandonner ?

Tsukino

Alors voilà. J'ai une jument KWPN de 12 ans. Je l'ai depuis 6 mois environs, au début tout allait bien, elle était très calme. On me l'a vendue pour "débutant" comme je n'ai pas un très bon niveau, je voulais attendre mais ma monitrice m'a dit que j'étais prête pour avoir un cheval... Niveau soin, c'est vrai, je n'ai aucun problème. Mais voilà, depuis que la jument (qui est arrivée squelettique et sans vie) a repris du poids et de la vitalité, elle a trop d'énergie pour moi ! A cause de l'école, j'ai fais 3 mois sans la monter... Et quand on l'a remontée, saut de moutons, coup de culs... Normal ! Je ne m'en inquiète pas, mais voilà... Ma jument veut TOUJOURS galoper. Tout le temps. Mais moi, héhé, je fais encore des bonds dans ma selle. Même quand on la montait tout les jours, elle était nerveuse, elle voulait galoper et quand on la met au galop elle fait un coup de cul (tout petit) tellement elle est contente.. Mais j'ai peur de ne pas savoir la gérer... On me dit souvent que "je n'ai pas le niveau pour elle" et d'autres me disent de continuer, d'avoir de l'espoir et que tout est possible... Je ne sais pas qui croire, je n'ai pas beaucoup confiance en moi. Qu'en pensez vous ?

23 réponses
Solenneb

Il faut d'abord travailler à pieds! Lui apprendre les ordres à l'oral... Perso j'aimerai vraiment, le jour où j'aurai un cheval, le monter sans rien... Je pense que la sensation doit être magique... Et surtout pour arriver a un telle résultat il faut une réelle complicité avec son cheval... Et ça c'est juste magnifique...

Tsukino

Je suis tout à fait d'accord ! Je fais énormément de travail à pied avec mes juments, je préfère même ça à la monte... J'aimerai une réelle complicité avec elles, qu'on se fasse confiance mutuellement. Ma jument est une sauvée de la boucherie, et ma ponette est une ponette anciennement battue qui a été mal débourrée et n'a fait que du rallye au triple galop quasiment tout les jours... Elle était en stalle sur du béton. J'ai eu beaucoup de mal avec ma ponette, si je levais la main elle était tapie au fond de son box et ronflait tellement elle était terrorisée et "crottinait" de peur..

Utilisateur anonyme

deja qu'en est il de l'osteo du dentiste? Est ce que la selle lui convien? Met une mauvaise selle sur mon cheval et il se transforme en gros chiant voir en kangourou si tes sourd lol. C'est l'avantage d'avoir un macho douillet. Tu sais tres vite qiand ca va pas...

ensuite, clairement, avant toute chose, il faut déjà qu'il y ai du respect a pieds. Tout commence a pieds. Si les bases a pieds sont pas aquise, ca ne marchera pas en selle. Il faut absolument déjà lui apprendre a mobiliser les hanches la rete et les épaules que ce soit en licole ou en liberté. Regarde vers lequifeel. Tu a plein dexercises visant a controler ces zones. Travaille de proche a proche mais aussi de loin que ce soit en liberté ou en longe ou longues renes.

Ensuite, avant de monter, aborde le travaille que tu va faire en selle a pieds. Ceder dans la bouche, cercle hanches epaules. Decendee la tête en extention puis au contraire se racourcir. Bien surveiller l'activité des hanches. Le moteur est la. Tout en gardant des epaules legers et mobiles.