J'ai bien lu ton article sur l'éthologie celineo.. Et effectivement cela m'a ouvert les yeux, ce que j'appelle de l'éthologie est tout simplement de l'éducation positive avec son cheval! Ce qui malheureusement n'est pas très courant dans le monde équin!
Tsukino, personnellement je trouve qu’effectivement tu devrais y aller progressivement déjà à la base t aurai dû d'abord quand tu as eu ta jument la travailler à pieds puis petit a petit la monter... Apparemment tu la monté deux jours après son arrivée et en plus cela c'est mal passé a cause de ta monitrice...
Il faut y aller progressivement sans brusquer les choses! dis toi bien que ta jument te teste pour voir jusqu'où elle peut aller!
Tiens nous au courant! ça m'intéresse! Et surtout dis toi bien que tu peux le faire!!!
Non, je ne l'ai pas montée deux jours après son arrivée.. J'ai fais du travail à pied en premier lieu, pour apprendre à la connaître et qu'elle arrête de rentrer dans ma bulle et de me pousser aussi. Je l'ai surtout longée, lâchée pour qu'elle se défoule et s'habitue à l'écurie et j'attendais qu'elle vienne vers moi après qu'elle se soit défoulée. Au départ, le contact était vraiment là et la confiance aussi. Mais après le coup de chambrière, ça m'a vraiment fichu un coup dans ma confiance.
Elle teste ? Tu crois ? beaucoup de gens me disent qu'elle ne fait que se défouler parce qu'elle n'a pas été travaillée depuis longtemps o_o ..
Elle est en box, la prairie est à 10 minutes à pied mais sur le chemin elle est infernale... Elle nous embarque, nous rentre dedans.. Par contre elle n'a peur de rien, voiture, oiseau...
Je vous donne une photo de la fifille, comme ça vous savez à quoi elle ressemble.
Sinon, oui, l'éthologie dans mon club... y'a pas! C'est plutôt, le cheval fait une bêtise on gueule et on frappe. 😒 Après, c'est vrai que leurs chevaux obéissent... Mais c'est pas ce genre de relation que je veux avec ma jument.