La garder ou abandonner ?

Tsukino

Alors voilà. J'ai une jument KWPN de 12 ans. Je l'ai depuis 6 mois environs, au début tout allait bien, elle était très calme. On me l'a vendue pour "débutant" comme je n'ai pas un très bon niveau, je voulais attendre mais ma monitrice m'a dit que j'étais prête pour avoir un cheval... Niveau soin, c'est vrai, je n'ai aucun problème. Mais voilà, depuis que la jument (qui est arrivée squelettique et sans vie) a repris du poids et de la vitalité, elle a trop d'énergie pour moi ! A cause de l'école, j'ai fais 3 mois sans la monter... Et quand on l'a remontée, saut de moutons, coup de culs... Normal ! Je ne m'en inquiète pas, mais voilà... Ma jument veut TOUJOURS galoper. Tout le temps. Mais moi, héhé, je fais encore des bonds dans ma selle. Même quand on la montait tout les jours, elle était nerveuse, elle voulait galoper et quand on la met au galop elle fait un coup de cul (tout petit) tellement elle est contente.. Mais j'ai peur de ne pas savoir la gérer... On me dit souvent que "je n'ai pas le niveau pour elle" et d'autres me disent de continuer, d'avoir de l'espoir et que tout est possible... Je ne sais pas qui croire, je n'ai pas beaucoup confiance en moi. Qu'en pensez vous ?

23 réponses
Utilisateur anonyme

Si tu es dans un centre tu peux trouver des gens. Ta jument est en box, en pré...?

Solenneb

J'ai bien lu ton article sur l'éthologie celineo.. Et effectivement cela m'a ouvert les yeux, ce que j'appelle de l'éthologie est tout simplement de l'éducation positive avec son cheval! Ce qui malheureusement n'est pas très courant dans le monde équin!

Tsukino, personnellement je trouve qu’effectivement tu devrais y aller progressivement déjà à la base t aurai dû d'abord quand tu as eu ta jument la travailler à pieds puis petit a petit la monter... Apparemment tu la monté deux jours après son arrivée et en plus cela c'est mal passé a cause de ta monitrice...

Il faut y aller progressivement sans brusquer les choses! dis toi bien que ta jument te teste pour voir jusqu'où elle peut aller!

Tiens nous au courant! ça m'intéresse! Et surtout dis toi bien que tu peux le faire!!!

Tsukino

J'ai bien lu ton article sur l'éthologie celineo.. Et effectivement cela m'a ouvert les yeux, ce que j'appelle de l'éthologie est tout simplement de l'éducation positive avec son cheval! Ce qui malheureusement n'est pas très courant dans le monde équin!

Tsukino, personnellement je trouve qu’effectivement tu devrais y aller progressivement déjà à la base t aurai dû d'abord quand tu as eu ta jument la travailler à pieds puis petit a petit la monter... Apparemment tu la monté deux jours après son arrivée et en plus cela c'est mal passé a cause de ta monitrice...

Il faut y aller progressivement sans brusquer les choses! dis toi bien que ta jument te teste pour voir jusqu'où elle peut aller!

Tiens nous au courant! ça m'intéresse! Et surtout dis toi bien que tu peux le faire!!!

Non, je ne l'ai pas montée deux jours après son arrivée.. J'ai fais du travail à pied en premier lieu, pour apprendre à la connaître et qu'elle arrête de rentrer dans ma bulle et de me pousser aussi. Je l'ai surtout longée, lâchée pour qu'elle se défoule et s'habitue à l'écurie et j'attendais qu'elle vienne vers moi après qu'elle se soit défoulée. Au départ, le contact était vraiment là et la confiance aussi. Mais après le coup de chambrière, ça m'a vraiment fichu un coup dans ma confiance.

Elle teste ? Tu crois ? beaucoup de gens me disent qu'elle ne fait que se défouler parce qu'elle n'a pas été travaillée depuis longtemps o_o ..

Elle est en box, la prairie est à 10 minutes à pied mais sur le chemin elle est infernale... Elle nous embarque, nous rentre dedans.. Par contre elle n'a peur de rien, voiture, oiseau...

Je vous donne une photo de la fifille, comme ça vous savez à quoi elle ressemble.

Sinon, oui, l'éthologie dans mon club... y'a pas! C'est plutôt, le cheval fait une bêtise on gueule et on frappe. 😒 Après, c'est vrai que leurs chevaux obéissent... Mais c'est pas ce genre de relation que je veux avec ma jument.

Solenneb

Coucou j'aurais voulu savoir comment ça se passe avec ta jument? Une amélioration?

Solenneb

Je remonte le post je sais pas si tu as vu tsukino... Je suis curieuse de savoir comment ça se passe!

Tsukino

Oups j'avais pas vu non ! Ca va mieux, je pense que j'ai compris la raison de ses "folies" quand on la monte ! Ma soeur lui avait acheté un nouveau mors (ma jument a toujours été habituée au mors simple et très doux) et son nouveau mors était très fin, donc très dur et beaucoup plus méchant. Je lui ai racheté un simple à double brisure pour que ce soit le plus doux possible, j'espère que ça ira mieux.

Une amie l'a montée, elle a fait des coups de culs au moment de galoper, pas méchant, elle était contente mais après elle a été super, un peu nerveuse mais bien je trouve ! Donc je ne vais pas tarder à remonter, dès que je serai rétablie, je suis passée de la grippe à un rhume... Il y a une fille qui s'en occupe pour moi pour le moment, elle est sortie et longée tout les jours et montée presque tout les jours aussi !

Solenneb

Oui, par contre attention bien souvent il est dit que le mort simple brisé est plus doux... Au final pas tant que ça...

Voilà une vidéo plutôt intéressante... Et très explicite!

https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU

Tsukino

Oui je sais je l'ai déjà vue... Le problème c'est que ma jument n'aime pas les mors en résine ni les mors droits... Et je pensais que le double brisure serait quand même plus doux qu'un simple. J'aimerai lui apprendre à monter en licol, mais pour l'instant c'est pas possible...

Je ne sais plus quels mors prendre honnêtement, si tu as des idées je suis preneuse ! Je sais que celui que j'ai acheté elle le supporte bien et il n'a pas l'air de lui faire mal comme l'autre... J'ai aussi rajouté des rondelles pour que ça ne la pince pas

Solenneb

Après il faut être très doux dans tes mouvements avec les rênes... Ne pas être en constance tension comme on nous l'apprend dans les clubs... Après tu as des filets éthologiques... Par contre Il faut très très bien le choisir car un filet étho peut être également une grosse source de douleur...

Tsukino

Oui, ça j'y fais toujours attention, je n'ai jamais gardé mes reines en tension ma jument a horreur de ça comme tous les chevaux d'ailleurs... J'y avais déjà pensé, mais comme tu dis j'ai peur de mal l'utiliser ou mal le choisir et faire pire que mieux... Je recherche vraiment le meilleur pour mes deux juments, mais je dois continuer d'apprendre et perfectionner mon "niveau" donc je ne pense pas pouvoir lui apprendre la monte en licol maintenant...