La garder ou abandonner ?

Tsukino

Alors voilà. J'ai une jument KWPN de 12 ans. Je l'ai depuis 6 mois environs, au début tout allait bien, elle était très calme. On me l'a vendue pour "débutant" comme je n'ai pas un très bon niveau, je voulais attendre mais ma monitrice m'a dit que j'étais prête pour avoir un cheval... Niveau soin, c'est vrai, je n'ai aucun problème. Mais voilà, depuis que la jument (qui est arrivée squelettique et sans vie) a repris du poids et de la vitalité, elle a trop d'énergie pour moi ! A cause de l'école, j'ai fais 3 mois sans la monter... Et quand on l'a remontée, saut de moutons, coup de culs... Normal ! Je ne m'en inquiète pas, mais voilà... Ma jument veut TOUJOURS galoper. Tout le temps. Mais moi, héhé, je fais encore des bonds dans ma selle. Même quand on la montait tout les jours, elle était nerveuse, elle voulait galoper et quand on la met au galop elle fait un coup de cul (tout petit) tellement elle est contente.. Mais j'ai peur de ne pas savoir la gérer... On me dit souvent que "je n'ai pas le niveau pour elle" et d'autres me disent de continuer, d'avoir de l'espoir et que tout est possible... Je ne sais pas qui croire, je n'ai pas beaucoup confiance en moi. Qu'en pensez vous ?

23 réponses
Solenneb

Pourquoi ne pas prendre une dp avec un meilleur niveau genre, galop 5 qui pourra la travailler sérieusement? vous pourriez vous mettre d'accord sur comment procéder et si la dp peut également t'aider a la canaliser...

Tsukino

J'en cherche une depuis des mois... Mais personne n'est intéressé.. Elle est assez grande (1m67) et les gens recherchent plutôt des petits d'habitudes.. Il y a une fille de mon manège qui me la monte parfois, je lui demande conseil mais j'aimerai quand même trouver une dp parce que même financièrement 2 dadas c'est dur. Je peux peux être demander à la dp de ma ponette, elle a un bon niveau...

Mais j'ai peur de ne pas oser remonter sur elle...

Solenneb

Je te conseille vivement de la travailler à pieds!! Je pense que ainsi tu lieras un vrai lien avec elle et tu comprendra sa façon de voir les choses... Ensuite ta jument est elle au prés quand tu ne la monte pas?

Tsukino

Même à pieds elle est trop énergique. Elle pousse, trotte, tire... Elle n'a jamais eu le respect à pied, même si maintenant au moins elle ne nous marche plus dessus ! Elle doit bien rire, avec ses 1m67 et mon petit 1m52. En plus, je ne sais pas trop quoi faire à pied je l'avoue... C'est vrai que je faisais du travail à pied avec mon poney (apprendre à me suivre, courir avec elle... j'ai même voulu lui apprendre du cirque) peut être que je pourrais faire la même chose ?

Non, elle est toujours en box... La prairie est a 10 minutes mais elle est horrible en rue... Impossible de la tenir.

Solenneb

Le problème c'est que tu as peur de cette jument... Tu ne peux pas ne pas la monter pendant trois mois et la laisser au boxe.. Pour ce qui est du travaille à pieds tu doit dans un premier temps d'imposer et faire des exercice de respect... Tu respecte l'espace de ta jument mais elle aussi doit respecter le tiens! Ensuite fais la tourner en longe, puis commence des exercices! effectivement tu as des figures de crique! Mais pourquoi pas essayer l'éthologie! ça te permettrais d'avoir confiance en elle! Mais avant toute chose fais en sorte qu'elle se dépense!! ça ne sert à rien de vouloir travailler un cheval qui a besoin dans un premier temps de se défouler!!

Tsukino

Peur, non. Elle ne me fait pas peur, je sais bien qu'elle n'est pas méchante et qu'elle ne me fera rien méchamment donc ce n'est pas de la peur, c'est plus du mal aise on va dire ! Elle n'a pas été montée pendant trois mois, mais elle est sortie tout les jours ne t'inquiète pas ! Elle sort au moins une heure par jour, ou elle se dépense avec ma ponette qui sont très bonnes amies maintenant 👌. Je vais commencer par la longer, pour reprendre confiance. J'ai perdu confiance en moi, et un peu en elle à cause de ma monitrice surtout... Je n'avais pas envie de galoper, je n'avais la jument que depuis deux jours, elle m'a couru après avec la chambrière.... 😒 Sinon, je viens régulièrement lui dire bonjour, la penser, lui donner des carottes, les sortir...

J'avais déjà pensé à l'éthologie, notamment pour mon poney qui avait été battu.. Mais on m'a dit que "ça ne servais à rien" et qu'on "n'étais pas dans le monde des petits poney roses" ...

Solenneb

Et bien au contraire l'éthologie est une façon de se liée avec son cheval de façon très intense! Mon ancien cheval de dp avait une connexion impressionnante avec sa propriétaire justement parce qu'elle avait toujours utilisé l'éthologie avec lui!

Tsukino

Je pense que je vais sérieusement arrêter d'écouter les gens de mon écurie... Surtout qu'ils m'avaient déjà mentit pour me faire peur, du genre "mais elle boite ta jument" alors qu'elle ne boitait pas... Bref, ce n'est pas le sujet.

Je vais essayer ça, l'éthologie, en premier lieu le respect à pied je vais la longer avant comme ça elle se dépense bien! Je vais souffler un bon coup avant de commencer, me dire que je peux le faire.. Y'a pas de raisons que je n'y arrive pas ! Prendre son courage à deux mains est toujours la meilleure des solutions je crois... C'est vrai qu'elle est imposante par apport à moi, c'est ça qui me rend mal à l'aise;.. Mais elle n'est pas plus "dangereuse" qu'un poney. 🤦

Je tiens énormément à ma jument... Même si ça ne fait pas longtemps que je l'ai, c'est une jument exceptionnelle. Une fois, elle m'a fait un gros écart, elle a eu peur d'un chandelier, elle s'est "penchée" si je peux dire pour me rattraper ! Je n'avais jamais vu ça, et ma soeur non plus. Elle ne veut vraiment pas nous faire tomber, même si elle fait toute ses bêtises elle n'a encore jamais fait tomber quelqu'un.

Célineo

Je ne suis pas super à l'aise avec "l'éthologie" qui est en faites une discipline assez limite de certains points de vue. Voir : http://www.mediation-animale.org/ethologie-mefiez-vous-des-contrefacons/

Au clicker, on peut faire des choses intéressantes avec les chevaux et bien s'amuser. Personnellement, je préfère ce genre d'approche.

Petit exemple au clicker :

https://www.youtube.com/watch?v=mJs3RqO0rCo

Après, ta jument ne va pas apprendre à se canaliser si elle ne sort qu'une fois tout les X temps et qu'elle passe le plus clair de sa vie en box. Il faudrait la sortir quotidiennement, beaucoup plus longtemps que ça et lui permettre de se défouler.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tsukino

C'est vrai que je n'avais pas pensé au clicker avec ma jument... Ma jument sort tout les jours, pour se défouler. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas montée tout les jours. Je compte à partir de maintenant me remettre en confiance, beaucoup travailler à pied et petit à petit commencer à remonter... Je préfère y aller par étape et me faire encadrer par une personne professionnelle de peur de faire des erreurs.

Après, beaucoup plus longtemps qu'une heure ça va être compliqué... Elle sera sortie une heure pour se défouler, une heure de travail mais je ne pourrais pas faire plus. Je dois m'occuper de ma ponette aussi, sauf quand sa dp sera là donc ces jours de semaines je pourrais m'occuper d'elle facilement 2h après les cours normalement. Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais je peux essayer. Ce serait surtout ça qui me ferait mal ; abandonner avant d'avoir essayé. Je l'ai déjà fait, à grand regrets.

J'ai fais 3 mois sans la monter, mais elle était sortie tous les jours. Je ne pourrais pas laisser mes juments moisir dans leurs box sinon ça ne sert à rien d'avoir des chevaux...