L'équitation UN SPORT,ou un LOISIR

Utilisateur anonyme

Les règles

-Respecter les autres,ne pas leur dire d'insultes

-être fidèle à son propre avis tout en respectant celui des autres

MON AVIS À MOI:

Les gens comprennent pas qu'en sautant des obstacles de 1m60 1m75 2m on met notre vie en danger.Que celle du cheval aussi pourrait être menacée.Ils ne voient pas notre douleur après une séance car on a trop galopé.L'equitation est le plus beau sport parce que c'est un sport mental il faut énormément travailler sur sa tête et sa façon de voir son animal avant de monter ne serait-ce qu'une fois.Je suis allée à l'écurie tout les week-ends pendant deux ans sans jamais monter.Aujourd'hui ça fait 6 ans que je monte et je suis la plus heureuse.Parce que les gens ne voient pas comment ça prend du temps pour faire régner un lien véritable de confiance et de respect entre le cheval et son cavalier.Ils ne voient pas que même avec ce semblant de sécurité,si on a pas cette confiance aveugle pour l'autre entre nous le cheval pourrait ruer et tuer son cavalier.Que le cavalier pourrait pousser le cheval à ses limites et le faire mourir de fatigue.J'ai vu des gens souffrir,ne plus jamais remonter.J'ai souffert,je monte encore.Donc les gens qui disent que ce n'est pas un sport,Allez sautez 10 oxer de suite et on s'en reparlera après.Ou bah alors,déja essayer de faire une volte.Ou de faire du trot enlevé tiens.Et tant qu'à y être,faite faire une révérence à ce cheval que vous venez de rencontrer.Je crois que ce commentaire est un peu trop long ? Bon allez bisous ?

PS IMPORTANT!!!

N'OUBLIEZ PAS QUE C'EST MON AVIS PERSONEL ET QUE JE NE JUGERAI PERSONNE PEU IMPORTE CE QU'IL PENSE DU SUJET.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Pour ma part, je vois ça comme un sport, et ça me désole. On ne doit pas utiliser d'autres êtres vivants pour notre plaisir.

Energiesolaire

Une opinion personnelle, c'est une chose. Les faits, ça en est une autre.

Un sport est un jeu, qui de par sa nature, renferme une implication physique telle, qu'on risque des blessures en le pratiquant. C'est comme ça, par exemple au niveau Olympique, qu'on distingue le jeu du sport.

Le jogging n'est pas un sport, car ce n'est pas un jeu. C'est une activité physique. Si on prend le départ d'une course de 5km, ou même de 500 mètres, là il y a des règles. On doit attendre le signal de départ, suivre les règles, et le premier arrivé gagne. Là, cette activité physique devient un sport (puisqu'il 'y a des règles, un gagnant, des perdants, etc).

Le cas plutôt controversé des échecs, selon moi, c'est un jeu. Car l'implication physique est trop légère. Les risques de blessures sont quasi innexistants. Les défenseurs de cette activité en tant que sport prétendent qu'on risque l'épuisement nerveux. Ils n'ont pas entièrement tort. Car le système nerveux central est fortement sollicité. Mais bon... De là à dire qu'on risque un effondrement... C'est peut-être exagéré.

Si tu veux battre le meilleur Golfer, tu dois t'entraîner tellement fort au golf que tu te blesseras c'est une certitude. Blessure de sur-utilisation. Donc golf = sport c'est certain!

Et bien sûr, pour répondre à ta question (finalement), pas le moindre doute que les sports équestres quelqu'ils soient, sont des sports. Si tu veux aller aux Olympiques, tu devras connaître un physiothérapeute, un ostéopates, un chiro. Ton cheval risque des blessures, tu risques des blessures. L'implication physique est telle, que je me demande comment on peut en douter :)

Utilisateur anonyme

Le cas plutôt controversé des échecs, selon moi, c'est un jeu. Car l'implication physique est trop légère. Les risques de blessures sont quasi innexistants.

On ne sait jamais avec les mauvais perdants mdrrr !! Roh désolée trop tentant haha .

J'ai fais de l'équitation pour moi c'était plus un loisir même si je faisais des compétions . J'aimerais en refaire mais je ne supporte plus de mettre le mord aux chevaux .

Utilisateur anonyme

Blue fairy:C'est vrai que quand les gens commencent à oublier Le bien être de leur Chevaux ce n'est pas acceptable m'as c'est la triste vérité... :(

ÉnergieSolaire:Je comprends ton point de vue qui a selon moi du sens.Mais il y a toujours un risque parce que on monte quand même sur une bête d'une tonne...Mais l'implication physique n'est pas aussi grande qu'au golf ou au football je te l'accorde

Hibou38:Je te comprends,le mors n'est pas toujours adapté au cheval,c'est cruel car certaines personnes arrachent carrément la BOUCHE de l'animal.Perso je monte en filet mais sans mors,Je ne fait que tourner la tête du cheval sans utiliser sa bouche.Mais sinon,si tu aimes les Chevaux et que tu veux en refaire,il existe des cours où on ne monte pas et on apprend à faire du travail en liberté.

Equijunior

'Mais l'implication physique n'est pas aussi grande qu'au golf ou au football'

Desole mais je ne suis absolument pas daccord avec cela,l'equitation fait travailler les jambes,le souffle et les abdominaux,donc je pense,ayant fait du golf au mini golf, que l'equitation travaille mieux le corps que le golf...

Lewina

Bonjour Equijunior !

Alors, soyons honnête, je n'ai jamais fais de golf donc dur dur de comparer... Mais en tout cas en équitation, le problème est qu'il y a un grand nombre de façon de pratiquer l'équitation !

Il y a la manière sportive, où comme dit plus haut il y a beaucoup de règles (CSO, Hunter, Dressage, Endurance, Treck, orientation et j'en passe), et rien que dans cette manière sportive, on ne se dépense pas de la même façon quelque soit la discipline, et en plus les muscles que l'on acquièrent ne sont pas toujours utilisable dans la vie de tous les jours. Moi par exemple je peux tenir des heures en selles depuis des années, mais avant d'avoir mon chien et d'aller marcher avec lui, je ne pouvais pas marcher plus d'une heure sans être épuisée.

Et puis, il y a une grosse différence d'effort physique aussi entre la personne qui fait, par exemple, du CSO en club, et celui qui le fait en compétition et s'entraine beaucoup plus (comme dans tout sport c'est vrai).

Et puis il y a l'équitation "activité physique", aussi dite équitation loisir. Ça, c'est ce que je fais. On fait de la balade, dans randonnées, on saute un tronc d'arbre de temps à autres... C'est physique, enfin, honnêtement ça ne me dessine aucun muscle, mais il n'y a pas de règles. Ma jument ne mets les pieds dans un manège que peut être 3 ou 4 fois par an, et pour une trentaine de minutes à peine car on s'ennuie toutes les deux.

Par contre, je pense qu'à niveau équivalent, le corps est tout de même plus sollicité au football qu'à cheval. Au foot, il faut quand même courir une bonne partie du temps, à cheval en dehors de l'endurance, tu n'est pas fortement actif tout du long d'une séance ou d'une balade de même durée qu'un match de foot. Pour le golf comme déja dit, je ne m'y connais pas assez.

" lewinaforum@gmail.com "
Equijunior

Bonjour

oui, je suis entierement daccord avec cela, je pratique du CSO en club et en competitions, et oui le football doit faire travailler plus le corps que l'equitation, et le golf est aussi bel et bien un sport,

c'est sur que cela depend du niveau consacre dans ces sports, (l'equitation fait plus travailler le souffle et le mental, alors que le foot travailleras plus l'endurance, la vitesse, et les jambes., Et le golf la precison et les pectoraux) mais le cheval(qui,on ne vas pas se mentir, fait plus de sport que nous qui sommes sur son dos) est toutefois un athlete a pars entiere,qui travaille bien plus que les footballeurs professionnels et les golfeurs pro aussi,

Car ne l'oublions pas, le sport est une * Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles.*

Et l'equitation est bien le seul SPORT individuel pratique a DEUX.

Merci

😉😉