Jument... difficile.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un problème avec la jument que je monte.

Elle ne se laisse pas attraper au pré. Une fois je suis allée la chercher avec des granulés. Absolument tous les chevaux sont venus, sauf elle ! Elle refuse de se faire attraper, elle galope dans tous les sens.

En carrière, elle fonce comme une furie. Elle est super dynamique, je l'adore, mais elle est très têtue et c'est un peu frustrant. Je lui demande de tourner à droite, elle tire à gauche. Par contre si je lui demande d'aller à gauche, elle y va. Je ne vois pas pourquoi la droite lui pose "problème".

Elle est plutôt dure à manipuler parce qu'elle ne se laisse pas diriger, pour elle si elle veut aller là, elle y va. Bah non ! Pour moi c'est pas comme ça que ça doit se passer !

Pouvez-vous me donner des conseils ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Depuis combien de temps est t-elle a ton centre?? Certains chevaux on l'habitude de se faire diriger par le poids du cavalier. Essaye ça peu toujours marcher. :-)

Pour le pré : quand elle arrive donne lui a manger en la félicitant mais par contre si elle ne vient pas puni la. Quand elle en aura mar normalement elle viendra.

Quand tu la monte : si elle ne t'obéit pas tir d'un coup sec sur la raine et en lui expliquant ce que tu veux lui faire faire. Si ça marche félicite la grace a une récompence et si elle ne t'écoute pas ne lui en donne pas.

Si tu a peur ne lui montre surtout pas car elle va comprendre qu'elle a le dessus et va en profiter.

Voilà j'espère t'avoir aider. :-)

Solenneb

Oula!!! Fidji je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire!! Mais alors rien du tout!!!!!!!

Tout d'abord le poids du cavalier a TOUJOURS de l'importance! Par exemple si la jument fonce dans la carrière et que tu n'arrive pas a l'arrêter c'est surement que tu es mal positionnée! donc dans ce cas là assis toi bien dans ta selle épaules en arrière tu tires et tu relâche tu tire et tu relâche car a tirer constamment la jument deviendra de moins en moins sensible de la bouche ce qui est bien évidemment a éviter!

Si tu vois qu'elle t'embarque, n'essaye surtout pas de la freiner! au contraire pousse là! Elle va galoper 2/3 minutes puis elle va essayer de ralentir, là par contre pour lui faire voir que ce n'est pas elle qui commande tu la force a galoper! n'hésite pas a faire 3/4tours de carrière!!

Ensuite, NON on ne tire pas sur la reine parce que la jument ne veut pas tourner!! Déjà assure toi bien qu'elle n'a pas une blessure ou que le mord n'a pas un défaut de ce coté là! Si il n'en est rien dans ce cas fais des petits exercices en faisant des 8 dans la carrière, quand tu lui demande de tourner et qu'elle refuse utilise toutes tes aides: poids du corps, reine d'ouverture, jambes, bassin, tête!

Pour ce qui est du près je connaissais une jument comme ça! sauf qu'elle elle bottait et essayait de mordre! il suffisait juste d'avancer tranquillement vers elle avec pourquoi pas une carotte! il faut que tu y aille avec détermination! Si elle part au galop attend qu'elle se soit calmée puis recommence! elle se fatiguera plus vite que toi!

Puis n'hésite pas a demander des conseils auprès de ton moniteur ou ta monitrice!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis du même avis que Solenneb, il y des conseils qui sont faux dans ce qu'a dit Fidji 05

Tout d'abord pour le pré : essaye de l'attirer avec de la nourriture, si elle ne vient pas, met toi au milieu du pré, attend qu'elle ne s'occupe plus de toi et avance délicatement vers elle en lui parlant. Et récompense TOUJOURS la jument lorsque tu réussi a l'attraper.

Ensuite pour ce qui est des embarquements en carrière, j'était exactement dans le même cas que toi avec Fax. Si elle ne t'embarque qu'une fois arrête là en mettant tes épaules en arrières, et en jouant avec les rênes (pression de la main droite, pression de la main gauche, ...). Si elle s'embarque une deuxième fois, force la a galoper pour qu'elle puisse se défouler un maximum.

Pour le "tourner": tout est dans l'équilibre, n'essaye pas de tirer sur la reine, car la jument va forcer et entre elle et toi, se sera elle qui gagnera niveau force. Essaye de l'avoir avec intelligence : faire une reine d'ouverture en mettant ton poids du corps a l'intérieur de la main a laquelle tu veut tourner, tout en gardant la jambe au contact.

PS: désolé si mes conseil ressemble a ceux de Solenneb ... 😳

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec Solenneb. J'ai eu ma première jument très jeune et j'étais toute petite sur elle, je n'avais aucune autorité. Au fil du temps j'ai appris a me faire obéir et c'est exactement comme ça que j'ai agit. Bien sur, un cheval a toujours des moments de folies! Donc dans la carrière si elle t'embarque tu la pousses!! Ou bien avant chaque cours tu la longes, tu la fais se défouler ! Ça leur fait du bien surtout si c'est des chevaux qui vivent en box et au pré :). Mais surtout, arme toi de patience ! ;)

Et pour le pre si tu as du mal a l'attraper, cache le licol et la longe derrière ton dos et tends lui une friandise! Ça marche toujours pour ma Juju! Et peut être que pour elle, elle assimile ta venue au cours ! Donc essaye d'aller la voir qu'avec une friandise, l'attraper pour aller broutter dans une herbe bien grasse ou pour la brosser pendant qu'elle broutte !

Avec le temps ça va venir :).

Utilisateur anonyme

Merci à tous, mais le problème c'est que les monos de mon centre ne vont JAMAIS me laisser galoper, ils vont direct me dire de l'arrêter. Surtout qu'une fois on était tous au galop mais comme c'est un super grande carrière on avait tous beaucoup de distances, et quand j'ai voulu rattraper celui de devant je suis restée genre 2 minutes de plus au galop et la prof m'a bien fait la morale. C'est ça le problème..

Utilisateur anonyme

Merci à tous, mais le problème c'est que les monos de mon centre ne vont JAMAIS me laisser galoper, ils vont direct me dire de l'arrêter. Surtout qu'une fois on était tous au galop mais comme c'est un super grande carrière on avait tous beaucoup de distances, et quand j'ai voulu rattraper celui de devant je suis restée genre 2 minutes de plus au galop et la prof m'a bien fait la morale. C'est ça le problème..

Dans ce cas, demande a ta mono de la lâcher en manège ou de la longer 10 min avant de la monter, ainsi elle sera bien défoulé :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous, mais le problème c'est que les monos de mon centre ne vont JAMAIS me laisser galoper, ils vont direct me dire de l'arrêter. Surtout qu'une fois on était tous au galop mais comme c'est un super grande carrière on avait tous beaucoup de distances, et quand j'ai voulu rattraper celui de devant je suis restée genre 2 minutes de plus au galop et la prof m'a bien fait la morale. C'est ça le problème..

Dans ce cas, demande a ta mono de la lâcher en manège ou de la longer 10 min avant de la monter, ainsi elle sera bien défoulé :)

Merci, je vais essayer ! c: