Je voudrais devenir éleveuse mais comment ???

Utilisateur anonyme

Bonjour

je voudrais devenir éleveuse, étant passionnée de chiens depuis mon enfance je voudrais faire un métier avec ma passion (les chiens )

Mais je ne s'est pas comment devenir éleveuse ........

Quel diplôme faut-il avoir ???

Combien d'année d'études ???

Le revenu de ce métier ???

Inconvénients/Avantages ???

Combien de races différentes peut-on avoir ???

Combien de porter peut-on faire par an ???

Merci de me répondre si vous s'avez !

👋

4 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la formation tu peux passer un bac pro d'éleveur canin et félin.

Maintenant, il ne faut pas se fier aux apparences, l'élevage ce n'est pas tout beau tout rose.

Tout dépend de la taille d'élevage que tu veux, mais sache qu'un éleveur ne vie jamais de sa passion. Aucun éleveur ne gagne même d'argent ou très peu car l'argent est vite utiliser pour les animaux.

Utilisateur anonyme

- Quel diplôme faut-il avoir ???

Comme dit plus haut il y a un bac pro dans ce secteur.

- Combien d'année d'études ???

Bac pro je ne sais plus si c'est 2ans ou 3 ans

-Le revenu de ce métier ???

Presque rien, on ne peut pas vivre de ça. Il faut savoir qu'un chiot selon sa race, un chien coûte très chère en nourriture, en "confort" (rembourser les box par exemple) et surtout en véto (parce qu'il va falloir les vacciner, les tester, les tatouer/pucer (?) etc.).

-Inconvénients/Avantages ???

Ça prend beaucoup de temps, beaucoup d'argent, pas de vacances en général, demande un grand terrain et une grande maison selon la race, trouver des adoptants et être capable de garder les chiens s'il n'en ont pas trouvé.

Il faut se faire connaitre et pour ça en général participer à des concours dans les expos etc. Sinon les avantages... vivre sa passion ^^

-Combien de races différentes peut-on avoir ???

Alors là, j'en connu un couple qui avait 4 races différentes, 2 petites et 2 grandes ^^

- Combien de porter peut-on faire par an ???

1 voir 2. Mais personnellement je trouve mieux d'en faire qu'une c'est plus cool pour la femelle.

Enfin, il y a toujours des exeptions mais je pense que pour faire de l'élevage, il faut d'abord avoir une vie professionnelle stable avec si besoin un conjoint qui bosse aussi et qui aime les animaux. Vous achetez votre maison avec un beau terrain, mettez assez de côté et là tu pourras penser à faire de l'élevage ^^ Bon tu n'as que 14 ans là tu as encore bien le temps ! Mais tu verras plus tard c'est tout à fait possible !

Utilisateur anonyme

Pour moi un bon éleveur ne se disperse pas et fait 2 races maxi car après c'est ce qu'on appel des races commerciale ( a moins d'avoir un petit cheptel. C'est sur que si tu as 5 chiens et 5 races différentes ça me choquerais moins ).

Utilisateur anonyme

Pour ma part je suis en pleine préparation pour le CAP éleveur canin mais comme je reçoit directement les cours chez moi je n'ai pas d'année précise c'est a mon rythme . Actuellement je suis au troisième chapitre du cours qui correspond a la reproduction .

C'est vrai en générale il faut faire d'autre activité en parallèle ( Éducateur / dresseur / toiletteur / vendeur d'accessoires ) mais faut aussi ce dire que les vacances c'est terminer .

Moi perso je préfère me spécialiser que dans 1 races mais beaucoup ont 2 races .

Inconvénients : Énormément de travail , pas de vacance , coût énorme .

Avantage : être entourer d'animaux .

Puis faut comptez aussi les installations adapté a l'élevage .