Bon, je vais rien dire au sujet des messages quasi haineux contre les serpents, venant de personne qui n'y connaisse mais alors absolument rien.
Tout d'abord : Sache, comme quelques personne l'ont dit, qu'un serpent n'est pas un chien ou chat, ce n'est pas un jouet ou un trophée que l'on met autours du coup de tes camarades pour faire genre. C'est un animal sauvage, sans reconnaissance envers l'espèce humaine, qu'il faudra se contenter d'observer. Le sortir, hormis pour de rare cas, est très déconseillé : cela va le stressé inutilement, et risque de provoquer des problèmes d'alimentation.
Tu es d'accord avec cela ? Parfait. Maintenant, abordons un autre sujet : Le prix.
L'achat d'un terrarium est très souvent couteux, ainsi que tout le matériel que tu va devoir acquérir pour bien faire vivre ton animal, sans parler du serpent lui même.
Tu vas devoir passer en caisse, et mettre quasiment une fortune pour ton animal au début. Ensuite, la nourriture, elle, ne coute quasiment rien.
Toujours partante ? Ok, passons a la suite.
Bon, je te conseil, pour un premier serpent, l'elaphe guttata guttata, ou pantherophis guttatus, ou encore communément appelé : Serpent des blés (ou, de l'étalage de culture).
La gutt est un serpent facile pour un débutant, c'est même le serpent le plus conseillé. De plus, il y a une grande diversité dans le couleurs, pour ton plus grand plaisir.
Pour une gutt, tu va avoir besoin d'un terrarium :
Pour la taille, 80x50x50 est le stricte minimum, un terrarium de 100x50x50 ou encore dans 120x60x60 est encore mieux. (Compte bien 80E a 150E facilement, voir plus selon ou tu achète)
- Tu aura besoin d'un tapis chauffant (entre 25 et 50E), que tu collera en dessous du terrarium dans un coin,
- d'un thermostat pour maintenir la bonne température (environs 50E), et, finalement,
- d'un termomètre pour contrôler la température, voir même de deux (on va dire 10E le thermomètre).
Ensuite :
- Tu va avoir besoin de plusieurs cachette, stricte minimum de deux : Il faut que le serpent puisse entrer dedans entièrement, et qu'il ne puisse pas être observé dans cet endroit : l'ouverture droit être petite donc. Il a besoin d'intimité.
- De branche poncée, afin que le serpent ne se blesse pas dessus, au pire, tu peux regarder (mais ça coute très chère) en animalerie dans les décorations pour poisson
- De feuillage en plastique, un bon paquet, en évitant les feuillages a structure métallique, pour que ton serpent se sente en sécurité lorsqu'il voudra faire des sorties. Il a besoin de se sentir à l'aise dans terrarium, c'est à dire pas trop exposé au regard.
- De copeau de bois assez gros (pas les copeau pour lapins, trop fin, et surtout pas du cèdre, toxique pour les serpents) pour le sol
- un bac avec de l'eau. Pas besoin d'un truc hyper profond, mais assez large pour que, si l'envie lui prend, il puisse se baigner dedans.