Je vais avoir un SERPENT ! Besoin de conseil svp...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais avoir un serpent !

Je voudrais un petit serpent. Mignon et gentil (qu'il ne mord pas si possible)

Avez-vous des conseil, expliquation,...? Veuiller me le dire en commentaire svp, merci.

Les explications : Alimantation, Meusure du terrarium, Budget,...

Merci de vos réponses. 👋

17 réponses
Célineo

Que d'idées reçues sur ce sujet ! O_O'

Comment peut-on parler de "gentil" et de "méchant" ? Ce sont des animaux sauvages. Certains sont venimeux et effectivement peuvent être dangereux, c'est pourquoi il y a des techniques de détentions particulières. Mais il existe également des serpents non venimeux ... qui ne risque pas de tuer un chien.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Eh ben ! Vous partez dans les extremes la.

Parcontre un serpent sa se prend pas a la legere, il faut arriver a le nourrir etc. (Certains n'y arrivent pas et sa peut se comprendre)

Et certains serpents ont en effet cesser de manger pour manger leur proprio mais on ne compare pas un anaconda ou boa avec un lampro ou un elaphe...

Utilisateur anonyme

Et encore ces cas sont rarissimes...

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de passionnés sur ce forum. Et puis les médias n'arrangent rien comme d'habitude...

Utilisateur anonyme

Oui tres tres rarissimes meme puis le serpent doit avoir une bonne taille pour se le permettre ... certains mangent tout juste des sauteuses a l'age adulte...

Oui c'est clair que sa manque :/. Oh si on ecoutait les medias, les pit, serpents, requins et j'en passe seraient des monstres dignes de films d'horreur..

Utilisateur anonyme

si tu veux un serpent je te conseil une couleuvre car il s'agit d'une espece qui ne mord pas beaucoup ...mais garde toujour en tete que c'est un reptile (les reptile demeure sauvage donc impossible de l'aprivoiser...choisi en un calme au depart, il le restera.

Utilisateur anonyme

Bon, je vais rien dire au sujet des messages quasi haineux contre les serpents, venant de personne qui n'y connaisse mais alors absolument rien.

Tout d'abord : Sache, comme quelques personne l'ont dit, qu'un serpent n'est pas un chien ou chat, ce n'est pas un jouet ou un trophée que l'on met autours du coup de tes camarades pour faire genre. C'est un animal sauvage, sans reconnaissance envers l'espèce humaine, qu'il faudra se contenter d'observer. Le sortir, hormis pour de rare cas, est très déconseillé : cela va le stressé inutilement, et risque de provoquer des problèmes d'alimentation.

Tu es d'accord avec cela ? Parfait. Maintenant, abordons un autre sujet : Le prix.

L'achat d'un terrarium est très souvent couteux, ainsi que tout le matériel que tu va devoir acquérir pour bien faire vivre ton animal, sans parler du serpent lui même.

Tu vas devoir passer en caisse, et mettre quasiment une fortune pour ton animal au début. Ensuite, la nourriture, elle, ne coute quasiment rien.

Toujours partante ? Ok, passons a la suite.

Bon, je te conseil, pour un premier serpent, l'elaphe guttata guttata, ou pantherophis guttatus, ou encore communément appelé : Serpent des blés (ou, de l'étalage de culture).

La gutt est un serpent facile pour un débutant, c'est même le serpent le plus conseillé. De plus, il y a une grande diversité dans le couleurs, pour ton plus grand plaisir.

Pour une gutt, tu va avoir besoin d'un terrarium :

Pour la taille, 80x50x50 est le stricte minimum, un terrarium de 100x50x50 ou encore dans 120x60x60 est encore mieux. (Compte bien 80E a 150E facilement, voir plus selon ou tu achète)

- Tu aura besoin d'un tapis chauffant (entre 25 et 50E), que tu collera en dessous du terrarium dans un coin,

- d'un thermostat pour maintenir la bonne température (environs 50E), et, finalement,

- d'un termomètre pour contrôler la température, voir même de deux (on va dire 10E le thermomètre).

Ensuite :

- Tu va avoir besoin de plusieurs cachette, stricte minimum de deux : Il faut que le serpent puisse entrer dedans entièrement, et qu'il ne puisse pas être observé dans cet endroit : l'ouverture droit être petite donc. Il a besoin d'intimité.

- De branche poncée, afin que le serpent ne se blesse pas dessus, au pire, tu peux regarder (mais ça coute très chère) en animalerie dans les décorations pour poisson

- De feuillage en plastique, un bon paquet, en évitant les feuillages a structure métallique, pour que ton serpent se sente en sécurité lorsqu'il voudra faire des sorties. Il a besoin de se sentir à l'aise dans terrarium, c'est à dire pas trop exposé au regard.

- De copeau de bois assez gros (pas les copeau pour lapins, trop fin, et surtout pas du cèdre, toxique pour les serpents) pour le sol

- un bac avec de l'eau. Pas besoin d'un truc hyper profond, mais assez large pour que, si l'envie lui prend, il puisse se baigner dedans.

Utilisateur anonyme

Passons à la structuration de son habitat :

Tu dois structurer ton terrarium de cette manière :

Un point chaud, un point froid, une cachette a chacun de ces deux endroits, puis de la déco, et le maximum d'autres cachettes possible.

Tu va devoir mettre ton tapis chauffant sous le terrarium, dans un coin. La température de cet endroit devra être entre 28 et 30 degrés. Après avoir mit les copeaux en fond, tu devras mettre une cachette sur ce point chaud (fausse petite grotte, noix de coco retourné avec un trou, laisse ton imagination travailler)

ensuite, une autre cachette à l'endroit le plus froid. Un serpent régule sa température tout seul en voyageant entre ces deux points, c'est donc très important.

Le bac d'eau doit se trouver sur le point froid, pour éviter que ne s'y développe des bactéries.

Tu rempli l'espace restant avec feuillages et branches, et si ton serpent peut grimper, tu aura peut être le plaisir de le voir faire.

Pour le nourrir : Pas de [u]souris vivante[/u]

Tu peux acheter en animalerie, très facilement maintenant et un peu partout, des souris congelées. Tu sors la souris du congélateur, tu la met dans un sachet, que tu fait tremper dans un verre d'eau chaude jusqu'à totale décongélation. J'insiste sur ce point : ton serpent peu mourir si la souris est encore congelé à l'intérieur. Donc hésite pas a attendre une heure.

Tu peux sortit ton serpent et le mettre dans un bac le temps qu'il mange, puis le remettre dans son terrarium après, ou alors lui donner sur une partie du terrarium sans copeau. Il pourrait avaler les copeaux, c'est pas très recommandé, ça ne lui fait pas de bien.

Tu nourris ton serpent une fois toute les deux semaines, puis, adulte, une fois par mois. Pas besoin de plus.

Ton serpent va muer environs une fois par mois, de plus en plus espacer lorsqu'il vieillit. La mue doit être entière et intacte, comme une chaussette : si, lorsqu'il mue, elle part en petit morceau et qu'il en reste sur lui, c'est qu'il manque d'humidité dans ton terrarium.

Je ne vais pas approfondir plus que ça sur les habitudes d'un serpents, mais n'hésite pas a me poser des questions. Je devrais pouvoir t'y répondre.

J'ai moi même une gutt, et si je me suis arrêtée la, c'est par manque de place, rien d'autre. J'aime les serpents, et il est vrais que de voir des messages racontant toutes sortes d’ineptie m'agace réellement. On s'informe avant de colporter des absurdités pareils. Bref.

Désolée, mes messages sont très, long, et j'ai encore a redire, mais je vais me contenter d'un doublet.

Au plaisir d'avoir aidé,

Synmeria.