Je t'invite à "oser", car ça prend un peu d'audace, tenter de ressentir le plus possible les choses de la perspective d'un animal.
Quand tu pense à ce deuil, quand tu pense à cet oiseau, pense également à la mère de cet oiseau, à son père, à ses frères et soeurs, à la communauté d'oiseaux de cette espèce vivant à l'état sauvage (surtout). Imagine les voler ensemble, avec un but commun, soit faire ce que leur instinct leur dicte.
Imagine aussi ce qui est une véritable tragédie de la perspective d'un humain, soit un renard trop rusé qui s'empare d'un oeuf, ou d'un oisillon. Imagine les bons côtés, mais également ce que nous humains, trouvons injustes, soit cette horrible notion de proie.
Nous valorisons énormément la vie, mais cette vie au sens strict, cette vie si on inclut toutes les espèces, ne peut que nous apparaître très injuste, car *notre* espèce comprend ce qui entour la mort. Demande-toi comme les autres espèces la perçoivent. Qu'arrive après le déçès d'un oiseau en nature, quelques soient les raisons.
Au terme de ce cheminement, j'espère de tout coeur que tu te sentiras prête à reprendre un autre animal, de cette espèce ou d'une autre, pour célébrer la vie, la vraie vie, et non pleurer la mort. C'est dur je sais. Car - et c'est typique de nos sociétés à nous (la France, son petit cousin le Québec) - on a appris à pleurer les morts. C'est normal pour nous. Mais ce n'est pas nécessaire. Un animal ne s'attend pas à ça. Tu as aimé cet oiseau, il l'a senti. Tu t'imagine le nombre d'oiseaux en cage sélectionnés par une décoratrice d'intérieur pour la beauté du pelage?
On ne peut rien faire de plus, que de passer du temps et connecter avec un animal. Une rétroaction humain, chaleureuse, et remplie d'amour *compense* pour la perte de liberté. Je suis un oiseau j'aurais normalement du vivre ma vie en liberté, mais au moins j'ai vécu avec une humaine qui m'a permis de vivre qqe chose d'autre, de très ennivrant. C'est magnifique!
Sur ce, je t'adresse mes condoléances, non pas pour la perte de l'animal, mais pour la douleur que cet événement te cause. Offre ton amour à un autre animal le plus tôt possible!
Je te remercie pour ce magnifique message, ça me console un peu même si la douleur reste là. Je donne tout mon amour à Démon, et j'attend de pouvoir partager tout cet amour avec un autre animal, une calopsitte.