Je n'arrive pas à faire mon deuil

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je poste à nouveau ici car je suis dans une situation que je ne supporte plus..

Voilà mon histoire : Il y a 3 ans j'ai fais un stage dans une animalerie, et je suis tomber complètement amoureuse des Calopsitte. Après plusieurs discutions avec ma mère, elle as finalement accepter de m'en offrir un. J'ai donc adopter Calypso, un gentil mâle calo. Il était sauvage à ce moment là, en 3 mois je l'ai apprivoisé, j'ai put même commencer à le prendre dehors avec moi. Sans harnais, il était libre sur mon épaule. Il c'est envolé plusieurs fois, et revenez. Nous étions fusionnels, j'étais toujours avec lui, il nous accompagné pendant les repas de famille, dehors, même à noël il était présent.. A tel point que je ne supporter plus de voir sa cage, je l'ai donc retiré, j'ai mis ses gamelles sur ma commode et il dormait soit sur moi, sur ma couverture, parfois même sous ma couverture, et le plus souvent sur le dossier de mon lit..

Jamais je n'aurai crut avoir une si belle relation avec un oiseau.. et ce fut le cas.

Mon amour pour lui était infini, et il l'ai toujours.

Après 1 an et demi avec lui, nous avons adopter Démon, un Husky. Je n'ai fais aucune préférence entre les deux, c'était MES deux amours. Donc 2 semaines plus tard, j'ai décider de passer une semaine chez ma tante en laissant Calypso à ma mère. Elle l'as garder avec elle dans sa chambre et dans le salon.

Donc je me suis rendu chez ma tante, le premier jour, le soir vers 22h00, ma mère est venu, et m'as annoncer qu'un de mes bébés nous avez quitter.. J'ai paniquer, j'ai pleurer..

Et elle m'as dis que Calypso c'était envolés mais cette fois ci pour toujours..

J'ai eu une grosse période ou j'ai étais très très mal ! Je pleurai jour et nuit. Aujourd'hui, presque 1 an après son décès, je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Je veux pouvoir chérir un nouveau Calypso, j'ai besoin de vivre avec ces oiseaux.. Ma mère n'ai pas pour, du tout..

Qu'est-ce que je pourrai faire ? Comment faire mon deuil ? Comment expliquer à ma mère que je ne peut pas vivre sans eux ?

7 réponses
Docline

en fait, c'est le husky qui l'a tué je suppose ?

Energiesolaire

Je t'invite à "oser", car ça prend un peu d'audace, tenter de ressentir le plus possible les choses de la perspective d'un animal.

Quand tu pense à ce deuil, quand tu pense à cet oiseau, pense également à la mère de cet oiseau, à son père, à ses frères et soeurs, à la communauté d'oiseaux de cette espèce vivant à l'état sauvage (surtout). Imagine les voler ensemble, avec un but commun, soit faire ce que leur instinct leur dicte.

Imagine aussi ce qui est une véritable tragédie de la perspective d'un humain, soit un renard trop rusé qui s'empare d'un oeuf, ou d'un oisillon. Imagine les bons côtés, mais également ce que nous humains, trouvons injustes, soit cette horrible notion de proie.

Nous valorisons énormément la vie, mais cette vie au sens strict, cette vie si on inclut toutes les espèces, ne peut que nous apparaître très injuste, car *notre* espèce comprend ce qui entour la mort. Demande-toi comme les autres espèces la perçoivent. Qu'arrive après le déçès d'un oiseau en nature, quelques soient les raisons.

Au terme de ce cheminement, j'espère de tout coeur que tu te sentiras prête à reprendre un autre animal, de cette espèce ou d'une autre, pour célébrer la vie, la vraie vie, et non pleurer la mort. C'est dur je sais. Car - et c'est typique de nos sociétés à nous (la France, son petit cousin le Québec) - on a appris à pleurer les morts. C'est normal pour nous. Mais ce n'est pas nécessaire. Un animal ne s'attend pas à ça. Tu as aimé cet oiseau, il l'a senti. Tu t'imagine le nombre d'oiseaux en cage sélectionnés par une décoratrice d'intérieur pour la beauté du pelage?

On ne peut rien faire de plus, que de passer du temps et connecter avec un animal. Une rétroaction humain, chaleureuse, et remplie d'amour *compense* pour la perte de liberté. Je suis un oiseau j'aurais normalement du vivre ma vie en liberté, mais au moins j'ai vécu avec une humaine qui m'a permis de vivre qqe chose d'autre, de très ennivrant. C'est magnifique!

Sur ce, je t'adresse mes condoléances, non pas pour la perte de l'animal, mais pour la douleur que cet événement te cause. Offre ton amour à un autre animal le plus tôt possible!

Utilisateur anonyme

en fait, c'est le husky qui l'a tué je suppose ?

Euh non pas du tout

Utilisateur anonyme

Je t'invite à "oser", car ça prend un peu d'audace, tenter de ressentir le plus possible les choses de la perspective d'un animal.

Quand tu pense à ce deuil, quand tu pense à cet oiseau, pense également à la mère de cet oiseau, à son père, à ses frères et soeurs, à la communauté d'oiseaux de cette espèce vivant à l'état sauvage (surtout). Imagine les voler ensemble, avec un but commun, soit faire ce que leur instinct leur dicte.

Imagine aussi ce qui est une véritable tragédie de la perspective d'un humain, soit un renard trop rusé qui s'empare d'un oeuf, ou d'un oisillon. Imagine les bons côtés, mais également ce que nous humains, trouvons injustes, soit cette horrible notion de proie.

Nous valorisons énormément la vie, mais cette vie au sens strict, cette vie si on inclut toutes les espèces, ne peut que nous apparaître très injuste, car *notre* espèce comprend ce qui entour la mort. Demande-toi comme les autres espèces la perçoivent. Qu'arrive après le déçès d'un oiseau en nature, quelques soient les raisons.

Au terme de ce cheminement, j'espère de tout coeur que tu te sentiras prête à reprendre un autre animal, de cette espèce ou d'une autre, pour célébrer la vie, la vraie vie, et non pleurer la mort. C'est dur je sais. Car - et c'est typique de nos sociétés à nous (la France, son petit cousin le Québec) - on a appris à pleurer les morts. C'est normal pour nous. Mais ce n'est pas nécessaire. Un animal ne s'attend pas à ça. Tu as aimé cet oiseau, il l'a senti. Tu t'imagine le nombre d'oiseaux en cage sélectionnés par une décoratrice d'intérieur pour la beauté du pelage?

On ne peut rien faire de plus, que de passer du temps et connecter avec un animal. Une rétroaction humain, chaleureuse, et remplie d'amour *compense* pour la perte de liberté. Je suis un oiseau j'aurais normalement du vivre ma vie en liberté, mais au moins j'ai vécu avec une humaine qui m'a permis de vivre qqe chose d'autre, de très ennivrant. C'est magnifique!

Sur ce, je t'adresse mes condoléances, non pas pour la perte de l'animal, mais pour la douleur que cet événement te cause. Offre ton amour à un autre animal le plus tôt possible!

Je te remercie pour ce magnifique message, ça me console un peu même si la douleur reste là. Je donne tout mon amour à Démon, et j'attend de pouvoir partager tout cet amour avec un autre animal, une calopsitte.

Encore merci !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Comme je te comprends...

Je compatis à ta douleur, ta tristesse... moi-même j'ai souvent la larme à l’œil lorsque je pense ou regarde une photo de mes chers disparus et cela bien des années après leur départ. On dit que le temps permet de faire son deuil, de passer à autre chose... mais on n'oublie pas, la douleur reste présente au fond de notre cœur et remonte au moindre rappel ! Je pense alors qu'il faut s'obliger à penser aux jours heureux passés ensemble, ces bons moments qu'il nous a été permis de vivre... ne plus voir la perte, mais la chance que nous avons eu de connaitre et de vivre de précieux moments aux côtés de cet être tant chéri...

Etre humain a un prix, on ressent le bonheur, la joie, la tendresse... mais aussi hélas, la douleur, la peine... et c'est difficile ! Mais, n'est-ce pas une richesse après tout ? Ressentir... c'est la vie ! Et puis, d'autres êtres vivants attendent d'être aimés à leur tour...

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme je te comprends...

Je compatis à ta douleur, ta tristesse... moi-même j'ai souvent la larme à l’œil lorsque je pense ou regarde une photo de mes chers disparus et cela bien des années après leur départ. On dit que le temps permet de faire son deuil, de passer à autre chose... mais on n'oublie pas, la douleur reste présente au fond de notre cœur et remonte au moindre rappel ! Je pense alors qu'il faut s'obliger à penser aux jours heureux passés ensemble, ces bons moments qu'il nous a été permis de vivre... ne plus voir la perte, mais la chance que nous avons eu de connaitre et de vivre de précieux moments aux côtés de cet être tant chéri...

Etre humain a un prix, on ressent le bonheur, la joie, la tendresse... mais aussi hélas, la douleur, la peine... et c'est difficile ! Mais, n'est-ce pas une richesse après tout ? Ressentir... c'est la vie ! Et puis, d'autres êtres vivants attendent d'être aimés à leur tour...

Courage !

Merci pour votre message, je sais que j'ai eu énormément de chance d'être tomber sur Calypso.

Je me dis que je l'ai sauver de l'animalerie, là où ils sont enfermés dans de petites boîtes avec pour seule compagnie d'autres oiseaux qui eux aussi attendent de pouvoir sortir..

Si j'ai un jour la chance d'adopter une autre Calopsitte, je retourner en animalerie et pas en élevage..

Sa me permet de me dire que au moins, je leurs ai offert une meilleure vie, avant qu'il en s'envole vers un monde meilleur où la douleur et l'abandon n'existe pas.

Encore merci pour votre magnifique message !

Utilisateur anonyme

Salut quand j'ai vu Calypso ça m'a fais penser à la mienne sauf que ce n'était un oiseau mais une lapine tête de lion . Quand elle est décédée ça a été horrible j'ai mis 3 ans pour faire mon deuil mais malgré les 8 années de passées sans elle, elle me manque toujours j'ai souvent l'impression que c'était hier qu'elle m'ait quitté . J'ai eu beaucoup d'autres animaux mais elle, elle était toute ma vie . Ma véto me disait qu'elle n'était plus très jeune et que je devais me préparer à la perdre mais moi, impossible de me dire qu'elle partira . Et un jour c'est arrivé le pire de ma vie et là Mayka va sur ses 8 ans en plus elle a des problèmes de santé, donc ça va être encore plus dur de la perdre, si je dois lui arrêter son cœur je vais jamais m'en remettre .

Je te dis bon courage, faire son deuil prend du temps selon les personnes .

Tu sais de quoi elle est décédée ? J'ai pas trop compris quand tu dis "elle s'est envolée" .