Salut !
Je suis exactement dans la même situation que toi, j'ai juste un an de plus. J'ai longtemps crû que je devrais attendre encore longtemps pour pouvoir faire concrètement changer les choses. J'ai longuement réfléchis, et ai divisé le problème (ou plutôt les solutions) en 3.
} Aider à ton échelle, chez toi.
- tu le fais ici même, sur Wamiz, donner des conseils aux gens pour leur animal aide l'animal.
- en faisant un tour de tes connaissances et en discutant de leurs connaissances, tu découvriras vite des animaux qui ont besoin de toi. Le bouche-à-oreille, ça marche, ça m'a permis de sauver 4 chatons.
- dans ton collège, tu peux créer un groupe de protection des animaux (normalement, ils sont plus portés écologie, mais au pire, ça aide quand même les animaux)
} aider dans une JA (Junior Association)
- cette solution te permettra de mener des actions concrètes, tout en étant dans les règles. Néanmoins, on est quand même limité par rapport à une vraie association.
- le site de ma JA : quatrepattespourungrandcoeur.webnode.fr
} faire partie d'une "vraie" assos
- tu sera sûrement limitée par rapport à ton âge, mais tente quand même. J'ai envoyé un mail à une assos proche de chez moi, disons que pour un premier contact, j'ai omis de signaler mon âge en détail (j'ai dit que je rentrais au lycée)
- la SPA propose des club Jeunes, s'il y en a un près de chez toi, je t'invite à te renseigner.
Tu peux bien sûr combiner les 3 ;)
Perso, je fais beaucoup de choses en "solo", mais ma JA m'aide beaucoup, par exemple, elle a posté des annonces sur mon site pour m'aider à placer les chatons.
Bonne chance !