S'il est se tient bien debout, tête droite, est entièrement plumé, bat des ailes de manière symétrique et les positionne normalement au repos (pas d'aile pendante) il est en forme et capable de voler, il manque juste d'expérience et d'un peu de force encore, mais la force viendra en volant...
Nous avons recueilli en octobre dernier 2 tourtereaux tout juste plumés (déniché serait plus juste, les élagueurs intervenant sur le lieu de travail de mon mari ont trouvé le nid dans un arbre qui devait être abattu). Bref, je les ai comme vous installés dans une cage, ils se déplaçaient peu mais battaient des ailes et semblaient en forme...et ils l'étaient! le lendemain ils ont profité de mon manque de vigilance pour filer, en volant bien sûr. Je voulais les rattraper pour les mettre en sécurité quelques jours encore, mais 24h plus tard je ne pouvais plus m'approcher à moins de 5 mètres. Ils sont toujours là et vivent leur vie de tourterelle, ils se sont plus ou moins joints au groupe qui réside dans notre terrain.
Ne tardez pas trop pour relâcher votre pensionnaire, là où vous l'avez trouvé, vous lui donnerez ainsi un maximum de chances de s'en sortir