Introduction d'un deuxième chat dans sa maison

Piitiite

Bonjour

Nous sommes les heureux "parents" de Arya depuis 7 ans, minette type europeenne que nous avons adoptée en refuge lorsqu'elle avait 4 mois. Elle a aujourd'hui 7 ans et à toujours été habituée à être le seul animal du foyer. Elle est de nature très calme, assez peureuse (il ny a que mon mari et moi qui puissions l'approcher, lorsque nous avons de la visite elle se réfugie dans notre chambre et ne peut pas être caressée). Elle na donc jamais ete en contact direct avec d'autres chats, sauf ceux quelle voit passer dans notre jardin par la baie vitrée. Et là elle a 1 réaction de défense de son territoire, elle bat frénétiquement de la queue et "grogne".

Malgré cela nous avions vmt envie d'adopter un nouveau chat. Il y a 2 semaines nous nous sommes rendus à la SPA et avons adopté une petite minette de 2 mois, de type européen comme notre 1ere chatte. Elle est très joueuse (forcément c'est 1 chaton) malgré son petit handicap: il lui manque en effet 1 patte a l'arrière mais elle se débrouille très bien.

Nous avons suivi a la lettre les recommandations de la SPA et nous nous sommes documentés sur l'introduction d'un nouveau chat au foyer: periode de séparation totale du nouveau chat dans 1 pièce fermée (pendant 10 jours en ce qui nous concerne), échange de plaid pour intervertir les odeurs, branchement de diffuseurs de phéromones. Puis nous avons au bout de ces 10 jours ouvert 1 peu la porte pour avoir 1 premier contact visuel sans que les 2 chattes ne soient complètement ensemble, avec distribution de friandise a ce moment là.

Nous avons ensuite décidé, apres encore quelques jours, comme aucune des chattes ne semblaient perturbée a la vue de lautre, d'ouvrir la porte. Notre chatte Arya de 7 ans à été assez agressive, crachant et soufflant sur la petite, alors que la petite chatte cherchait juste à explorer la maison sans plus vouloir chercher de contact avec notre 1ere.

Depuis la petite chatte de 2 mois est tjrs isolée dans sa chambre une grande partie de la journée, mais nous les mettons en contact plusieurs fois par jour par petite séance. On essaie de trouver des moments sereins (moments câlins, moments caresses, moments friandises) pour que les 2 chattes soient apaisées et fassent connaissance pour de bon. Mais la petite de 2 mois semble maintenant vraiment craindre Arya notre première, et pour linstant Arya continue de souffler et grogner à la vue de la petite.

Qu'en pensez vous? Avez vous vécu pareil situation? Au bout de combien de temps avez vous 1 amélioration dans l'entente entre vos chats? Que nous conseillez vous?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous faites déjà les choses excellemment bien, je n'aurais pas grand chose à vous conseiller de plus. À part être patients car chaque cas est unique, certains chats s'entendent au bout de quelques jours alors qu'il faut compter plusieurs semaines voire mois pour d'autres, sans parler des chats qui malheureusement ne s'entendront jamais (ce qui est relativement peu probable dans votre cas). Soyez patients, sachez que même si ça peut prendre du temps, vous vous y prenez très bien, et les chances d'ententes entre un chat adulte et un chaton sont supérieures à celles entre deux chats adultes. Bon courage !

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "