INFO IMPORTANTE

Tardisgirl
  • La rédac'

Bonjour à toutes et à tous,

la migration du site avance à grands pas et dans les prochaines heures plusieurs fonctionnalités ne seront pas accessibles durant quelques heures. Tout reviendra ensuite à la normale.

Pas d'inquiétude donc si vous ne pouvez pas vous connecter à vos comptes dans la soirée et demain, c'est NORMAL :)

Bonne soirée et à demain :-)

Elise (et l'équipe de Wamiz)

318 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

d'ailleurs là ça a bien marché pour poster avec une photo je comprends pas
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Martau

Quand il y a un nombre de messages importants, il faut remonter en page 2 ou 3 ou même plus pour reprendre la conversation où on l'avait laissée.

Quand on est arrivé au bon endroit, il faut lires les message en remontant vers le haut de la page.

Arrivé en haut de la page, il faut redescendre en bas de la page, et, quand on y est, cliquer sur la flèche vers la page précédente... Pour lire le message suivant !

On tombe en haut de la page précédente, et il faut descendre tout en bas pour recommencer à lire les messages de bas en haut. En espérant que personne n'ait posté entre temps, parce que si c'est le cas, un nombre de messages égal au nombre de nouellement postés sont passés sur la page qu'on vient de quitter : si une personne a posté pendant qu'on lisait la page suivante, on perd un message, sideux personnes ont posté, on perd deux messages, si trois personnes ont posté, on perd trois messages, et ainsi de suite, puisque la mise en page de chaque page change à chaque nouveau message posté !

Quand on clique sur le bouton "répondre", on est envoyé à la dernière page, et on doit revenir à la première page pour voir le message qu'on vient de poster, et vérifier si personne n'a posté un message pendant qu'on rédigeait le nôtre.

Il y a quelques personnes qui trouvent ça bien. C'est un mystère total, parce que, côté ergonomie, c'est totalement raté ! Ces allers-retours imposés de haut en bas et de bas en haut ne riment à rien. Les gens qui préfèrent cette chronologie inversée n'ont toujours pas compris qu'un forum n'est pas un logiciel de messagerie. Ils n'ont toujours pas compris que ce n'est pas une question d'adaptation, mais une question de logique !

Pendant ce temps, des personnes qui passaient régulièrement sur la partie chien ne viennent plus, ou presque plus. Si les personnes gérant ce forum voulaient faire fuir tous les utilisateurs, ils ne s'y prendraient pas autrement !

Sur la plupart des forums, les messages s'affichent par ordre chronologique, dans les listes des sujets, il y a un lien vers le dernier message, et sur les forums les mieux conçus, il y a un drapeau ou un autre signe qui permet d'aller au dernier lu ou à sa dernière réponse. Je le répète : tous les concepteurs de forums professionnels compétents savent comment faire quelque chose qui soit à la fois ergonomique et facile à utiliser. Ici, c'est tout le contraire !

Soit les décideurs demandent aux concepteurs de faire de manière insensée, auquel cas ces décideurs feraient mieux de laisser les concepteurs travailler convenablement, soit les concepteurs ne savent pas comment faire, auquel cas les décideurs devraient les virer et engager de véritables professionnels.

J'allais oublier de mentionenr la dernière nouveauté : maintenant, les césures se font n'importe comment et sans tiret ! Peut-être que certains vont encore dire que c'est une question d'adaptation et que c'est de toute beauté ? De leur part, ça ne m'étonnerait pas !

Message détecté en tant que Spam. Parce que quand on veut écrire plu d'une ligne et demi, on est déconnecté de force. Mais je suppose que certains trouvent ça très bien aussi, n'est-ce pas ?

Et re-spam parce qu'on édite pour corriger une faute ! Mais on est priés de trouver ça magnifique, hein !

Docline

Selon la longueur de la conversation on obtient en effet des lectures plus ou moins surréalistes . A moins que l'on ne nous invite à faire des devinettes (quelle pouvait être la question posée pour obtenir une telle réponse?)

* Moi cela me gène beaucoup que les citations ne soient plus identifiées à un message de tel ou tel membre, cela oblige à remonter parfois plusiuers pages pour deviner de quoi il en retourne, qui avait déclaré ceci ou cela.

* Je trouve qu'il y a un gaspillage de place aberrant sur l'ensemble d'une page, il serait plus confortable d'avoir moins de blanc et plus de messages proposés par un écran

Je copie ici une page complète: 4 titres posts visibles, c'est du jamais vu nulle part !!

Et à l'intérieur des posts, lire demande des manipulations exagérées à tous points de vue

Martau

Effectivement, il serait intéressant que les citation portent le nom de la personne ayant écrit le message d'origine.

Mais pour le moment, impossible de citer, ici, sur ma tour en Windows 11 et avec navigateur Edge.

Autre effet ridicule de cette disposition anti-chronologique : quand on lit le dernier message posté, il faut redescendre en bas pour répondre.

En fait, cette disposition façon logiciel de messagerie serait supportable si le forum se comportait vraiment comme un logiciel de messagerie : une seule page par conversation, qui s'allonge indéfiniment tant que de nouveaux messages arrivent, et à condition qu'écrire un nouveau message se fasse en haut de la page, et non en bas.

La disposition actuelle a le cul entre deux chaises, et, comme souvent dans pareil cas, ça ne tient pas debout !

Gentils Geants

"Martau

Autre effet ridicule de cette disposition anti-chronologique : quand on lit le dernier message posté, il faut redescendre en bas pour répondre."

Le bouton "répondre" n'est pas assez gros ?

C'est une fonctionnalité bien pratique pour ceux qui l'utilisent. Mais si vous préférez dérouler la page, c'est un choix.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

Gentils Geants

Le dernier message est en haut de la page !

Répondre se fait en bas de la page !

Peu importe qu'il y ait un bouton : il fait descendre en bas de la page ! Et quand on a répondu, on se retrouve sur la dernière page !

Vous trouvez vraiment ça logique ?

Martau

J'allais oublier : sur un logiciel de messagerie, j'ai le choix entre plusieurs dispositions, sans que ça ne changer rien à la disposition choisie par chacune des autres personnes participant à la conversation. On est loin du compte !

Je ne suis pas totalement opposé à ce que ce forum fonctionne comme un logiciel de messagerie. A condition qu'il le fasse à 100% !

Audreylug

n'étant pas très exigeante sur la logique et cela ne me dérange pas de monter et descendre, la disposition actuelle me convient donc.

en plus il n'y a pour ma part rarement beaucoup de nouveaux messages entre 2 passages

par contre ce qui m'ennuie un peu c'est de ne pas pouvoir coller mon message depuis un fichier word

c'est d'autant plus étrange que l'on peut parfaitement copier le message que l'on vient d'écrire sur le forum et le coller si on a été déconnecté

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Oui, par contre Tardisgirl and Wamiz Team, it should be great pour les personnes habituée a rédiger dans word pouvaient retrouver la possibilité de copier coller depuis un traitement de texte.

Je pense en particulier aux personnes qui ont une déficience visuelle, si vous pouviez essayer de faire quelque chose 😉 ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants

"Loustick

Oui, par contre Tardisgirl and Wamiz Team, it should be great pour les personnes habituée a rédiger dans word pouvaient retrouver la possibilité de copier coller depuis un traitement de texte.
Je pense en particulier aux personnes qui ont une déficience visuelle, si vous pouviez essayer de faire quelque chose 😉 ?"

Texte copié depuis Wamiz, collé dans un fichier texte (*.txt). Texte édité puis copié depuis le fichier texte et collé dans la zone "répondre".

Post édité ensuite 2 fois, le tout sans problème, sans déconnection.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "