Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Il y a t-il un risque de dysplasie coxo-fémorale chez le petit brabançon ?Présentations

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,
je suis propriétaire d'un petit brabançon que nous avons acheté à l'élevage Domaine des Côtière (dans la liste des éleveurs...). A 15 mois notre chien a été diagnostiqué dysplasique des deux hanches. Aujourd'hui les frais vétérinaires pour les soins de la première hanche s'élève à 1000 euros et l'éleveur ne rien entendre quant à une participation de sa part aux frais. Le petit brabançon est un chien formidable mais attention au choix de l'élevage, privilégiez un petit élevage de qualité, dont la femelle fait une porté par an car dans la cas d'une maladie génétique comme la dysplasie, vous verez votre chien souffrir et la facture peut très vite montée...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour
la dysplasie remonte plusieurs générations, il se peut que les parents soient indemnes mais qu'il y ait eu des saillies précédentes entre dysplasique
Que ca soit petit ou grand élevage, il suffit juste du sérieux, des tests faits et surtout un suivi des lignées avant de reproduire
Suis désolée pour vous, j'ai mon male chien loup dysplasique ; nous avons stabilisé la douleur depuis 4 ans (jyrkhos a été diagnosté à un an) avec du chondroflex car bien sur, même si jeune, l'arthrose se développe très vite
Que vous propose t-on comme traitement ? rognage de la tête du fémur ? prothèse de hanches ?
Je vous comprends suis moi aussi très en colère
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour Tania, devant la peine de notre petit chien nous avons consulté deux vétérinaires qui arrivaient à la même conclusion, il fallait opérer la hanche la plus atteinte (niveau D sur l'échelle de la dysplasie qui va jusqu'à E). Le chien a eut la tête de fémur coupé, tout s'est bien déroulé mais le chien ne posant pas sa patte, les muscles de celles-ci ont "fondus" au point de devoir faire des séances de physiothérapie. C'est grâce à cela qu'aujourd'hui le chien repose sa patte mais cela a couté cher et la deuxième hanche à soigner.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
oui et il y a même pire que E malheureusement (jyrkhos est D)

oui oui il faut le faire travailler après l'opération, je connais un braque opéré des deux hanches en deux ans, même opération ; souci il doit se remuscler et mais en y allant molo. Sauf que c'est un chien de chasse, son maitre a voulu le remettre en chasse mais doucement, et du coup il a développé œdème des muscles, donc terminé pour lui la chasse, vaut mieux le sauvegarder ; repos complet de ce coté là mais restent les balades en laisse pour canaliser son énergie

Mais coté marche il trotte bien, un peu creux (je pense aussi qu'il n'a pas la bonne alimentation) et surtout il est sous métacam depuis plus d'un an et demi (pour moi d'autres alternatives serait à prévoir, afin d"éviter ce medoc, car l'estomac en doit pas aimé beaucoup ; surtout un an après la dernière opération)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Les seuls petits brabançons que j'ai vus venaient d'élevages bretons, visiblement tout se passait très bien. En tous cas moi j'ai craqué pour cette race, je les trouve super mimis.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)