Il y a t-il un risque de dysplasie coxo-fémorale chez le petit brabançon ?

Waps

Bonjour,

je suis propriétaire d'un petit brabançon que nous avons acheté à l'élevage Domaine des Côtière (dans la liste des éleveurs...). A 15 mois notre chien a été diagnostiqué dysplasique des deux hanches. Aujourd'hui les frais vétérinaires pour les soins de la première hanche s'élève à 1000 euros et l'éleveur ne rien entendre quant à une participation de sa part aux frais. Le petit brabançon est un chien formidable mais attention au choix de l'élevage, privilégiez un petit élevage de qualité, dont la femelle fait une porté par an car dans la cas d'une maladie génétique comme la dysplasie, vous verez votre chien souffrir et la facture peut très vite montée...

9 réponses
Tania28700

Bonjour

la dysplasie remonte plusieurs générations, il se peut que les parents soient indemnes mais qu'il y ait eu des saillies précédentes entre dysplasique

Que ca soit petit ou grand élevage, il suffit juste du sérieux, des tests faits et surtout un suivi des lignées avant de reproduire

Suis désolée pour vous, j'ai mon male chien loup dysplasique ; nous avons stabilisé la douleur depuis 4 ans (jyrkhos a été diagnosté à un an) avec du chondroflex car bien sur, même si jeune, l'arthrose se développe très vite

Que vous propose t-on comme traitement ? rognage de la tête du fémur ? prothèse de hanches ?

Je vous comprends suis moi aussi très en colère

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Waps

Bonjour Tania, devant la peine de notre petit chien nous avons consulté deux vétérinaires qui arrivaient à la même conclusion, il fallait opérer la hanche la plus atteinte (niveau D sur l'échelle de la dysplasie qui va jusqu'à E). Le chien a eut la tête de fémur coupé, tout s'est bien déroulé mais le chien ne posant pas sa patte, les muscles de celles-ci ont "fondus" au point de devoir faire des séances de physiothérapie. C'est grâce à cela qu'aujourd'hui le chien repose sa patte mais cela a couté cher et la deuxième hanche à soigner.

Tania28700

oui et il y a même pire que E malheureusement (jyrkhos est D)

oui oui il faut le faire travailler après l'opération, je connais un braque opéré des deux hanches en deux ans, même opération ; souci il doit se remuscler et mais en y allant molo. Sauf que c'est un chien de chasse, son maitre a voulu le remettre en chasse mais doucement, et du coup il a développé œdème des muscles, donc terminé pour lui la chasse, vaut mieux le sauvegarder ; repos complet de ce coté là mais restent les balades en laisse pour canaliser son énergie

Mais coté marche il trotte bien, un peu creux (je pense aussi qu'il n'a pas la bonne alimentation) et surtout il est sous métacam depuis plus d'un an et demi (pour moi d'autres alternatives serait à prévoir, afin d"éviter ce medoc, car l'estomac en doit pas aimé beaucoup ; surtout un an après la dernière opération)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Les seuls petits brabançons que j'ai vus venaient d'élevages bretons, visiblement tout se passait très bien. En tous cas moi j'ai craqué pour cette race, je les trouve super mimis.

Goupil3

Bonjour. Nous avons également adopté un petit brabançon de l'élevage des du Domaine des Cotières. Après seulement 6 mois il était diagnostiqué avec une luxation des rotules grade III, bilatérial, d'origine congénitale (xray à l'appui). Si dans un premier temps l'éleveur Jean Pierre GUSTIN s’est montré volontaire pour nous indemniser d’une partie des frais engendrés par les interventions et les soins post-opératoires (+2000€ au total) , venue le temps de s’en acquitter, il s’est fourvoyé. Il déclare que ces brabançons sont testés ADN-contrôle des rotules, mais est en incapacité d’en fournir la preuve. Bref, je ne peux vraiment pas recommander cet élevage.

Utilisateur anonyme

Bonjour @Goupil3

Désolée pour votre petit chien ... Selon les propos de l'éleveur et l'engagement qu'il a pris auprès de vous ( par écrit , c'est une preuve ) il vous serait peut être possible d'engager un recours par le biais de conseils fournit par votre conseiller juridique.

Hormis cela, se rapprocher des anciens acquéreurs de cet élevage afin de savoir si toute la portée a été touchée et monter un dossier serait une autre solution.

Il est désagréable lorsque l'on va en élevage de se retrouver avec son compagnon handicapé et en souffrance... Sans compter les frais engendrés pour le soulager ...

Goupil3

Bonjour @Wieghets

Malheureusement l'éleveur a mis terme à toutes communications. Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec notre avocat pour la suite du dossier. C'est triste d'en arriver là.

J'ai contacté plusieurs autres personnes qui sur la page facebook de l'élevage avaient déclaré des problèmes similaires, visiblement je ne suis pas la seule, nous sommes nombreux... Mais Jean-Pierre GUSTIN l'éleveur, m'a entretemps supprimé du groupe facebook - je suppose qu'il craind la mauvaise publicité, après tout, la réputation est clé.

Outre les frais engendrés... c'est le sentiment de s'être fait trompée par un éleveur qui montre "belle façade" mais dont les pratiques (reproductions de chiens avec afflictions, fausses déclarations, suppression de commentaires sur le web, etc.) qui nous heurte le plus. Nous avions fait beaucoup de recherches, épeluchés des tonnes de pages web sur cet élevage... la façadé était excellente. Nous avons été trompé.

Goupil3

Bonjour.

Nous avons fait les deux opérations, fort heureusement toutes les deux un succès pour notre chiot. Malgré tout, l'histoire ne s'arrête pas là car nous sommes actuellement en conflit avec M. Jean-Pierre GUSTIN, de l’élevage du Domaine des Côtières, qui nous avait promis d'intervenir dans les coûts engendrés par cette affliction et qui a été prouvée être d’origine congénitale.

À ce jour, nous débutons une action en justice envers M. Jean-Pierre GUSTIN, de l’élevage du Domaine des Côtières. J’invite donc toute personne ayant rencontré cette malheureuse expérience que nous avons en commun avec l’élevage du Domaine des Côtières à entrer en contact avec moi.

En nous prenant part dans cette démarche, nous souhaitons agir pour le bien-être de nos chiens. Malgré avec fournis tous les rapports et scanner qui indiquent le caractère génétique de l’affliction de nos chiens, M. Jean-Pierre GUSTIN, de l’élevage du Domaine des Côtières, continu la reproduction avec leurs géniteurs.

Liani49

Bonjour,oui je confirme élevage peut scrupuleux  petit brabançon vendus en 2019 avec la diarrhée après plusieurs consultations chez différents vétos diagnostique,après plusieurs échographies et prises de sang il s'avère que le chien a été vendus avec une entérite plus une gastrite .le chien est maintenant sous cortisone tout les jours et sûrement dans l'avenir immunosuppresseur. ont avait conseillé d'aller en Bretagne mais comme j'habite Angers j'ai pris au plus près.,aucune discussion avec ce personnage.pour lui il adore ses chiens moi je pense qui préfère son tiroir caisse.j'étais près de faire le faire piquer après 18 mois de diarrhée jour et nuit maintenant c'est un peut mieux.si je reprend un brabançon j'irais en Bretagne l'élevage a meilleur réputation c'est dommage c'est un bon petit chien.