PROVENANCE : http://blog.l214.com/2015/08/07/histoire-d-un-sauvetage.
" 8h30. Nous voilĂ aux portes de lâĂ©levage : deux bĂątiments prĂ©fabriquĂ©s installĂ©s en pleine campagne. Ămilie, une jeune femme, porchĂšre depuis 2 ans, nous accueille. Nous nous enfonçons dans le premier bĂątiment qui ressemble Ă un immense bungalow dĂ©labrĂ©. 1513, 1514, 1515, des dizaines de truies sont alignĂ©es les unes Ă cĂŽtĂ© des autres, sans pouvoir bouger, se retourner, ne pouvant rien faire, juste sentir le poids de leur corps sur le sol bĂ©tonnĂ©.
MalgrĂ© la misĂšre animale qui rĂšgne dans ce hangar, Ămilie caresse l'une de de ses truies : « Je fais ce mĂ©tier car au moins avec moi elles seront bien traitĂ©es, mon prĂ©dĂ©cesseur les frappait, ça mâĂ©tait insupportable. »
Elle sâarrĂȘte devant une autre truie : « La voilà ». Devant nous, un corps allongĂ©, coincĂ© entre des barreaux.
On sâavance, on croise un regard doux et inquiet, câest elle. Câest toi, ma belle qui ne finira pas dans un sandwich.
« Est-ce possible de sauver aussi un de ses porcelets ? » lance lâun dâentre nous, « Oui, mĂȘme deux » rĂ©pond Ămilie. Nos cinq regards se croisent, la dĂ©cision est prise. Une montagne de paille les attend dans le van, ils sont sauvĂ©s.
Harnais, sangles, couverture, la truie est debout sur trois de ses pattes malgrĂ© ses 160 kg, guidĂ©e par lâĂ©quipe pour atteindre lâextĂ©rieur. Ă la sortie de lâĂ©levage, elle sâarrĂȘte net. Ses yeux sâouvrent en grand, son groin sent la paille, elle repart de plus belle. Elle grimpe dans le camion sur son matelas de paille, son regard apaisĂ© inspire la paix.
Mais lâĂ©tat de sa patte rappelle la violence de sa vie, son jarret est Ă©norme, lâabcĂšs est monstrueux.
Ămilie nous propose dâemmener deux autres porcelets chĂ©tifs, elle refuse de les tuer en les "claquant" contre un mur, pratique trĂšs courante dans ce type dâĂ©levage, oĂč les faibles nâont pas leur place. Elle avait prĂ©vu de les nourrir individuellement et de les remettre dans le circuit : engraissement, transport, saignĂ©e, assiette. Ă prĂ©sent un autre avenir les attend : ils rejoignent leur famille dans le camion, deux autres porcelets sont sauvĂ©s !
Suite au prochain message.