Hérisson avec un trou à la tête trouvé (help)

Jl974

Bonjour, j'ai trouvé un hérisson en bas de ma maison au bord de la route vers 20h. Il a un trou au crâne profond de 2 cm et idem de large voir plus et j'ai retiré un bâton et des asticots une vingtaine avec une pinces à épiler ( il en reste mais je ne l'ai voyait pas et je ne veut pas lui faire mal) ensuite j'ai mis de la Biseptine, j'ai suivit se que j'ai trouvé sur Internet si on trouve un hérisson qui sort avant la tomber de la nuit. Bref il est maintenant dans un carton avec des draps et oreillers, couvert et avec un chauffage à coter. Voilà je voulais savoir s'il avait une chance de survivre sachant que le trou se situe vers l'arrière du crâne et et bien profond ( je pourrais y rentrer un doigts) il bouge et mange fait caca noir mou et il a l'air de respirer normalement. La plaie est degeulasse elle sent fort le pourrit ( asticots). Faut il que je laisse les asticots nettoyer la plaie ( ceux que j'ai pas trouvé) ou faut il les tuer ? (par ex j'ai Lu qu'il fallait mettre de la Javel dilué dans beaucoup d'eau) c'est un peu extrême? Merci à vous de vos conseils je ne sait pas trop quoi faire pour pour qu'il survivre. Et aussi quand sera il guérit et comment le remettre en liberté?

12 réponses
Jl974

J'ai réussi à avoir le bénévole mr pacteau qui s'occupe des oiseaux, il a été de très bon conseils. Y'a t-il parmis vous ou vôtre entourage un veto ou infirmiers capable de nettoyer la plaie et la recoudre svp sur Beaulieu-sous-la-roche. je peut venir au alentour, voici sons message, merci a vous tous 👍

A vrai dire je ne suis pas certain qu'il ait un "trou dans la tête". Ce sont plutôt les muscles et la graisse qui apparaissent.

Par contre, la peau est effectivement totalement nécrosée et donc la plaie risque de mettre bcp de temps à se refermer.

Si vous aviez un infirmier dans vos relations, à défaut un vétérinaire, il nettoirait la plaie ferait une suture en mettant une pommade bien grasse, antiseptique et cicatrisante et il me semble que cela suffirait surtout si vous continuiez à le nourrir.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super :)

Je ne suis pas du tout de ce secteur mais normalement, tout vétérinaire même non spécialisé est capable de désinfecter et recoudre une plaie :) Appelez pour vois et si il ne peux pas, demandez lui l'adresse d'un confrère