Hérisson avec un trou à la tête trouvé (help)

Jl974

Bonjour, j'ai trouvé un hérisson en bas de ma maison au bord de la route vers 20h. Il a un trou au crâne profond de 2 cm et idem de large voir plus et j'ai retiré un bâton et des asticots une vingtaine avec une pinces à épiler ( il en reste mais je ne l'ai voyait pas et je ne veut pas lui faire mal) ensuite j'ai mis de la Biseptine, j'ai suivit se que j'ai trouvé sur Internet si on trouve un hérisson qui sort avant la tomber de la nuit. Bref il est maintenant dans un carton avec des draps et oreillers, couvert et avec un chauffage à coter. Voilà je voulais savoir s'il avait une chance de survivre sachant que le trou se situe vers l'arrière du crâne et et bien profond ( je pourrais y rentrer un doigts) il bouge et mange fait caca noir mou et il a l'air de respirer normalement. La plaie est degeulasse elle sent fort le pourrit ( asticots). Faut il que je laisse les asticots nettoyer la plaie ( ceux que j'ai pas trouvé) ou faut il les tuer ? (par ex j'ai Lu qu'il fallait mettre de la Javel dilué dans beaucoup d'eau) c'est un peu extrême? Merci à vous de vos conseils je ne sait pas trop quoi faire pour pour qu'il survivre. Et aussi quand sera il guérit et comment le remettre en liberté?

12 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je vous conseille vivement de le déposer dans une association de revalidation pour qu'ils le prennent en charge. Sinon il y a peu de chances qu il s en sorte.

Jl974

Bonjour, merci je vais en chercher une

Jl974

Re, il n'y a pas d'association dans mon département quelqu'un peut il m'aider à trouvé sur la roche sur Yon / Beaulieu sous la roche? Sinon je peut mettre des photo se soir de sa tête ect après le travail, pour qu'au moins quelqu'un me dise vraiment quel soin faire si il est pas condamnées...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Appelez la LPO de votre région / département, ils prennent parfois en charge les mammifères et si ce n'est pas le cas, ils peuvent vous diriger

https://vendee.lpo.fr/lpo-vendee/

Jl974

D'accord merci 👍

Jl974

Re, il sont ouvert de 9 h à midi et jusqu'au vendredi y a t-il autre chose? Sur le répondeur il dise ne pas pouvoir accueillir d'oiseaux.. C'est vraiment compliqué de l'aider.. Que me conseiller vous de faire svp? Une autre associations à me conseiller?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'ai trouvé ça :

Si vous trouvez un animal en difficulté, contactez le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) au 02 40 68 77 76. Il vous communiquera les coordonnées du Centre de Sauvegarde le plus proche ou celles d’un vétérinaire du réseau qui couvre les départements de l’Ile et Vilaine (35), de la Loire Atlantique (44), du Maine et Loire (49), de la Mayenne (53), du Morbihan (56), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85).

Pour rappel : notre Centre de Sauvegarde est le seul en Mayenne et prend en charge les animaux trouvés en perdition dans les départements de la Mayenne (53), du Maine et Loire (49) et de la Sarthe (72).

L’animal en détresse sera alors déposé au Centre de Sauvegarde par le découvreur.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Essayez de retirer les asticots (sans javel, je trouve ça risqué la javel sur un animal même diluée)

vous lui avez proposé à manger ?

Essayez de contacter le num que je viens de copier/coller, pareil pour la LPO, si ça n'avance pas appelez les quand même demain : ils pourront vous aider à trouver un centre / véto spé faune sauvage

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

encore des liens : http://www.ufcs.fr/spip.php?rubrique15

Si le centre est loin, normalement des bénévoles peuvent faire le déplacement ou vous pouvez faire appel au covoiturage animalier via des pages fb

Il y a aussi une asso spé des hérissons, vous pouvez aussi les appeler, ils vous apporterons des conseils afin de le soigné au mieux et pourront aussi vous diriger vers une structure adaptée http://www.hameaudesherissons.fr/

Jl974

Merci pour vos réponse j'ai donner à manger hier soir et je vien d'en remettre il bouge et mange très bien. il avait tout finit. j'ai suivi les autres Conseil, j'ai mis de la Javel dilué et j'ai enlevé une bonne trentaine d'asticots. J'espère que sa va marcher et rien lui faire les asticots retiré j'ai mis dans la Javel dilué aussi et ils sonts mort donc j'espère que sa va marcher et que j'ai pas fait une bêtise en écoutant c'est Conseil mais il en avait tellement impossible de les retirer et la il y en avait vraiment beaucoup plus 😞 je vais appelé merci je vous tien au courant de la suite. Et cette fois j'en ai enlevé 2 gros 😔