Help sexe calopsitte

Or72

Bonjour j'ai besoin d'aide pour connaître le Sexe de ma perruche calopsitte de 7 mois ! Merci

" Bayard "
3 réponses
Or72

Dessous de la queue

" Bayard "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour connaitre le sexe d'un oiseau sans trop se tromper il faut attendre qu'il soit adulte. Après 6-9 mois il va muer pour la première fois. Votre oiseau a 7 mois, a-t-il déjà muer?

Les femelles adultes et tous les jeunes ont des marques sont les plumes de la queue (le votre en a mais vu son age cela n'indique pas son sexe). En général la femelle garde une tête grise ou brune

Chez certaines espèces les mâles adultes ont plus de plumes sur la tête et une tête quasiment totalement colorée de jaune et orange. vers 6mois - 1an le mâle développe des comportements sexuels comme la parade ou le chant.

Votre calopsitte semble en pleine mue, et sa tête à l'air de devenir plus jaune. On dirait donc plutot un mâle mais le sexage via le physique est très imprécis chez les calopsittes à cause de divers mutations donc vraiment rien de sur.

Pour être sur du sexe de votre oiseau le mieux est de faire un sexage ADN ou génétique qui sont très précis. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Or72

Bonjour et merci de votre réponse en effet il ou elle et en pleine mue la 1ère ! Je croise les doigts pour que ce soit un mâle. Il a un sifflement complètement différent de notre femelle en tout cas

" Bayard "