Help don chien

Nino588

Bonsoir,

C'est la première fois que je me rends sur un forum pour évoquer un problème. Là je suis complètement démunie je ne sais pas vraiment quoi faire donc je souhaiterais si possible avoir une aide de personnes objectives ayant ou non déjà vécue cette situation. Je sais d'ores et déjà que certains feront des critiques je vois sur pas mal de sujet que les critiques fusent mais s'il vous plait aidez moi si vous le pouvez tout simplement nous sommes déjà assez mal comme ça.

Jeudi nous avons mis en "don" notre malinois d'un an et demi en insistant bien sur le type de personne à qui nous voulions le confier. Éducateur canin ou agent cynophile. C'était suite à plusieurs problèmes d'attaques en extérieur et intérieur sans raison apparente. Il a toujours été constamment avec ma copine et moi du coup il est devenu surprotecteur envers nous. Ce qui le pousse à se comporter comme ça. On a donc fini par comprendre que ce qui le rendait comme ça c'était nous, ce qu'on dégageait et on veut qu'il soit heureux pas qu'il vive comme ça. On sait par dessus tout qu'il aura un tout autre comportement sans nous à ses côtés et pourra s'épanouir.

4 réponses
Nino588

Impossible de ramener quelqu'un (dont un comportementaliste à la maison et il a déjà mordu la soeur de ma copine le seul et unique jour où elle est venue chez nous...). Directement un homme m'a appelé se disant être éducateur canin on a parlé un moment au telephone et il semblait réellement savoir de quoi il parlait. Il nous a suggéré de passer le prendre en fin de journée. Nous avons été pris de court. On a accepté il nous a semblé fiable et étions toute contente parce qu'il a dit avoir perdu son malinois de 16 ans récemment mort de vieillesse et qu'il a une malinoise de 3-4 ans chez lui. On s'est dit super, il pourra vivre avec une autre chienne il est niquel avec ses congénères et en plus il a des chevaux des poules etc donc il connaîtra de nouvelles choses.

Nino588

Et ce dans un grand espace il sera grave heureux. On a mit nos sentiments de côté ainsi que ceux de notre chien afin qu'il ait un bel avenir et qu'il ne finisse pas par être euthanasié après une énième morsure où la personne décidera de porter plainte. Tout ce qu'on veut c'est lui éviter ça..

L'homme est donc venu. Il s'est tenu à une petite distance de nous et nous avons discuté de longues minutes avec lui. Il a dit que notre chien semblait très bien dans ses pattes et qu'il était comme ça qu'à cause de notre présence, qu'il serait tout autre une fois que nous ne serions plus là. On lui a fait confiance. Nous lui avons donné les documents de notre chien et l'avons mit dans la caisse de transport. Il est partit puis l'instant d'après nous nous sommes effondrées.... Ça faisait tellement mal. Nous ne nous en sommes pas rendue compte avant que tout ceci ne devienne vrai. Il nous a garanti qu'il nous enverrait des photons, vidéo et nous donnerait des nouvelles de son adaptation là bas. On lui faisait confiance. Mais voilà que 4 jours plus tard. Même si nous avons quelques nouvelles c'est toujours à nous d'aller les chercher. On est hyper tristes hyper mal et hyper flippées parce qu'on a peur que ce mec ne soit pas ce qu'il prétend être. Nous nous sommes un peu trop précipitées on a pas laissé le temps à la réflexion et voilà que notre chien et nos papiers sont avec lui. Il est bref quand il nous dit que ça va, après quelques relances (3 jours plus tard) il nous a enfin envoyé une vidéo mais j'étais étonnée. Dessus nous voyons notre chien les oreilles complètement en arrière, la queue quasi entre les pattes et le mec en train de lui dire vient (ce qu'il fait avec un peu de mal) et lui ordonner de s'assoir (ce qu'il n'a pas fait) d'un ton autoritaire. On voit bien que c'est pas le moment pour lui donner des ordres vu son comportement, il allait pas très bien... Je commence à douter..

Nino588

Il nous a dit qu'il avait une chienne et qu'il avait fait la rencontre de notre chien et leur chienne et que ça s'était bien passé mais depuis qu'on lui demande de nous envoyer une petite vidéo de ça il ne le fait pas malgré qu'il nous dit qu'il va le faire. En faite on essaie de nous rassurer nous mêmes parce qu'il ne fait aucun effort alors qu'avant de prendre notre chien il a dit qu'il ferait tout ça. En attendant nous on est à bout. On y pense tout les jours ça devient invivable il ne fait aucun effort. Je devais lui envoyer l'attestation de cession pour le changement de propriétaire mais je lui ai dis aujourd'hui que je voulais le faire en personne. Qu'on se deplacerait. Nous voulons voir où vit notre chien et la chienne aussi car à part deux photos avant qu'il ne vienne récupérer notre chien nous ne savons pas si celle-ci existe vraiment. Nous nous rendons compte que nous n'avons pas fait les choses comme il se doit et nous nous en mordons les doigts.

Nino588

On a vu qu'apres ce msg où nous lui disions que nous souhaiterions nous déplacer il regardait nos msg mais n'y répondait plus. On en a renvoyé et pareil. J'ai appelé plusieurs fois sur son téléphone et il raccrochait. On a paniqué j'ai finis par lui envoyer un msg où je lui ai dis que nous ne comprennions pas son comportement qu'il devrait savoir que ce n'est pas evident de se séparer ou de perdre son compagnon de vie et qu'il ne faisait rien pour que l'on ai confiance. Que nous souhaitions donc venir recuperer notre chien et qu'on lui donnerait une compensation pour les croquettes et le temps qu'il a passé avec lui. On a essayé de rappeler mais il filtrait à nouveau nos appels alors on est allé au commisariat voir ce qu'on pourrait faire mais c'était fermé alors nous sommes rentrées. J'ai voulu qu'on se déplace jusqu'à chez eux mais rien ne nous dis que l'adresse qu'il a donné est bien celle où se trouve notre chien. Et ma copine dit que ce sera considéré comme du tapage la nuit et qu'il pourrait appeler les flics. Une fois rentrées je reçois un msg "Bonsoir, je suis en famille ce n'est pas une heure pour appeler ou pour harceler". Nous on est au bout de notre vie parce qu'on se dit qu'on a fait confiance à un ******* et lui il se ramene comme une fleur et nous dit ça. On aurait pas insisté s'il nous avait prévenu dès la lecture du premier message. Ou du second ou même du troisième ! On en est à un stade où on ne vit plus on stress en permanence et je tcheque mon telephone plus que jamais pour voir s'il y a des nouvelles. C'est pas compliqué d'en donner un peu chaque jours rien que pour les débuts. Et il ne le fait pas c'est pour ça qu'on est pas bien du tout. Notre chien avait une très bonne vie ici avec nous hormis ses problèmes d'aggressivité on a simplement peur de l'endroit où il pourrait se retrouver et du style de vie auquel il serait confronté. ...

Bref...

Même si on a plus notre chien ni son carnet de vaccination pensez vous que nous puissions le récupérer sans problème puisqu'il est toujours en mon nom ? On a rien signé. On a plus du tout confiance en cet homme. Et après ça jamais plus je ne le confierais ce n'est pas un jouet. Et vu l'état dans lequel on se retrouve il est clair qu'on ne souhaite pas que ça se reproduise...