Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

HELP chaton retrouver mort au matin...Bla bla bla

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
bonjour, c' est avec une grande tristesse, quand me levant se matin, j' ai retrouvé mon chaton d' 1 mois mort dans une mare de sang... je ne comprend absolument pas !! je me demande pourquoi ?? serait ce de la jalousie auprès de sa mère ?? se pourrait il qu' elle les blesser en jouant ou en le disputant avec ?? le chaton avait un mois et sa mère sans occuper très très bien, je ne comprend pas, sa me rend triste... si quel qu' un aurait des réponses sa m' aidera beaucoup... merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour. Je suis désolée de ce qu'il vous arrive. Malheureusement rien n'arrive jamais sans antécédant. Le mieux serait d'emenner le chaton décédé chez le vétérinaire pour qu'il fasse une autopsie et voir si il n'y a pas de problème de santé.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
je ne suis pas veto mais je ne pense pas a un problème de santé, il courrait partout et était très énergique... j' ai déjà vu des animaux tuer leur bébé par jalousie ou par mégarde cela se pourrait il ??
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Oui c'est malheureusement possible que sa mère la tuer
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Tu le dis toi même : tu n'es pas véto. SI tu veux savoir de quoi est mort le chaton sans faire courir le moindre risque aux autres --> véto
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il peut parfois arriver, lorsque la chatte est jeune et que c'est sa première portée, qu'elle tue accidentellement ses chatons et en mange une partie, en mangeant le placenta. Elle confond le placenta et son bébé. C'est très rares, mais c'est un phénomène qui existe.
Mais là, elle l'a tué au bout d'un mois...

Comment s'est-elle comportée après l'accouchement? Est-ce que tu as pu la caresser sans qu'elle grogne? Certaines chattes refusent qu'on touche leurs petits. Si malgré tout tu as touché son bébé, il se peut qu'elle n'ait pas reconnu son odeur et qu'elle l'ai tué. Mais là aussi, c'est un phénomène assez rare...

Peut-être aussi que ce chaton a développé une maladie. Quand un chaton est malade, la mère le rejette et le laisse mourir de faim, ou parfois elle le tue.

Il se peut aussi qu'elle n'ait pas eu assez de lait pour continuer à le nourrir, et dans ce cas son instinct lui commande de le tuer.

Combien de chatons a-t-elle eu?
Est-ce que c'était sa première portée?
Quel âge a-t-elle?
Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
oui Axu95 je comprend bien mais je me vois mal allez le déterrer maintenant... elle il y en avait qu' un je l' ai fait opérer direct après ! bon sinon Celinechou je connaissait tous sa quand les chatons naissait et tous allez bien elle me laissait approcher sans problème, je suis rester pendant l' accouchement, no souci !! après oui c' était sa première portée, elle en d' ailleurs eu 6 ! ^^ elle a a peu prés 11 mois je pense, elle s' occuper très bien de son chaton qu' on a gardé, il commencer a marcher, courir comme il peut et le gronder si il faisait quelque chose qui ne plaisait pas a madame !! donc je ne comprend pas voila... se peut il que la maman soit jalouse ?? elle na pas l' air affoler par sa et demande même plus de câlin que d' habitude !!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Attend y'a un truc que je ne comprend pas très bien la...
La mère a 11 mois ? Elle est hyper jeune pour avoir fait une portée........

Elle a eu 6 chatons et tu en a garder un. Il a 1 mois...................... où sont les autres ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
ahah................. sachant qu' une chatte peut avoir sa première portée a 5 mois nan pas trop jeune... je m' attendais a cet question et donc les autres je l' ai ai emmener chez le veto le lendemain pour euthanasie !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
A-Lex. Si j'ai bien compris, elle a environ 11 mois. Elle a eu une portée de 6 chatons il y a 1 mois. Tu as donc emmené les 5 autres dès le lendemain chez le véto pour euthanasie? Tu risques d'être critiqué pour ce geste. On te dira que tu aurais dû la faire stériliser, au lieu de lui faire avoir des petits pour les tuer ensuite...

Pour ma part, je pense que tu as agis comme il le fallait dans la situation présente. Tu as emmené les petits se faire euthanasier, au lieu de les noyer, ou de les abandonner. J'aurais préféré que tu fasses stériliser ta chatte avant, pour éviter cela, mais vu la situation, tu as pris la meilleure décision possible. Bien évidemment, j'imagine que si tu avais pu trouver des personnes prêtes à les adopter, tu les aurais laissé vivre... Perso, je n'aurais jamais pu les faire euthanasier, j'aurais préféré tous les garder. Mais, au moins, tu ne leur a pas infligé une mort lente et douloureuse. Et ils ne viendront pas non plus grossir les rangs des pauvres chatons abandonnés dans les refuges...

Concernant l'âge de la première portée, l'idéal reste quand même après 1 an, même si une chatte peut avoir des petits vers 5 ou 6 mois. C'est un peu comme pour nous, les humains... Une fille est pubère vers l'âge de 13 ans, mais c'est quand même un peu tôt pour qu'elle devienne maman


Ceci dit, on s'éloigne un peu du sujet de ton post, là... Donc, c'est une chatte affectueuse. Tu es resté près d'elle pendant l'accouchement, et tu as pu toucher les petits. À priori, le problème ne vient pas du fait que tu aies touché le chaton. Au contraire, cela ne pose aucun problème à la plupart des chattes. De toutes manières, elles griffent et mordent si elles ne veulent pas qu'on approche leurs petits. Si la chatte laisse faire, aucun souci.
Elle s'occupait bien de son bébé. Les mamans chattes ne sont pas jalouses de leurs bébés. Ce n'est pas parce que tu as caressé son chaton qu'elle est devenue jalouse et qu'elle l'a tué.
Je ne pense pas non plus que cela provienne d'un manque de lait. Il avait déjà 1 mois, donc si elle avait manqué de lait, elle l'aurait sevré.
Cela m'étonnerait qu'elle l'ait tué sans faire exprès, en l'étouffant en se couchant sur lui par exemple, car à 1 mois, un chaton est assez gros et elle l'aurait senti. Je ne pense pas non plus qu'elle l'ai accidentellement éventré en le "grondant".

Celui qui refuse la Liberté à n'importe quel être vivant ne la mérite pas lui-même.
Reporter un abus
Ce sujet de forum est clos, vous pouvez le consulter mais plus y répondre
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)