Harnais lapin

Camcam

Bonjour,

Jai 2 lapins de 4 mois, il y en a un qui supporte parfaitement le harnais. Mais l'autre ne supporte, voire il en a la phobie (dès que je l'approche de lui, il part en courant). J'ai essayé pas mal de solutions, comme lui laisser le harnais pendant un longt moment à côté de lui pour qu'il s'habitue à sa présence...

Avez une idée, avez-vous le même problème avec vos lapins ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Contrairement au chien, le lapin nécessite une grande période d'adaptation pour pouvoir se promener en toute sécurité. Pour faciliter cette pratique, il est conseillé de lui faire porter le harnais dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois). Ainsi, le port du harnais deviendra une habitude et/ou un automatisme. Cela est individu-dépendant : en effet, le vôtre comme certains, restent complètement immobiles pendant un moment, puis se mettent à sauter dans tous les sens car ils ne le supportent pas.

Si vous tenez vraiment à lui mettre ce harnais (pour le sortir en extérieur par exemple), dans un premier temps, mettez-lui uniquement le harnais, sans la laisse. N'hésitez pas à prendre tout votre temps lors de l'enfilage du harnais. N'oublions pas que c'est un objet complètement inconnu pour votre lapin. Essayez de le forcer un peu tout de même (souvent, une fois que le lapin a le harnais sur lui, il ne s'en rend plus compte) mais s'il se débat/s'agite trop, il ne faut pas insister car il risquerait de se blesser. Ne le laissez d'abord que quelques minutes puis ensuite, à chaque fois, allongez la durée de quelques minutes.

Au bout de quelques jours, si tout se passe bien, vous pouvez essayer de le promener en laisse au sein de la maison. Quand vous le sentez à l’aise, pensez à le sortir dans un lieu sécurisé (votre balcon ou votre jardin privatif) avant de l’emmener dans des espaces plus grands.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour. Ce sujet remonte à 10 mois mais peut servir à d'autres. Ma lapine avait 6 mois ou 1 an quand nous l'avons trouvée. Elle a accepté le harnais depuis le premier jour donc il est faux qu'il faille absolument une longue adaptation, cela dépend du lapin. Beaucoup de chats ont la réaction de rester immobile. Dans ce cas, il faut prendre un harnais sans morceaux de tissus, justes les gances (remarque personelle avec mes animaux) car ils se sentent encore plus coincés sinon. Le plus important est d'associer le harnais à une récompence (bout de fruit ou de carotte, ganulée) ainsi, le lapin voudra bien son harnais, si c'est pour après un petit délice. Mon lapin porte en permanence son harnais et ça ne la dérange pas. Lorsqu'elle sort, elle n'a pas de laisse, juste pour le transport, elle est attachée avec un mousqueton à mon vélo. Sinon, la laisse est inutile. Un lien fort avec son lapin est la plus solide des laisses, il ne s'échapera pas. Pourquoi il s'échapperait? Pour moi, la laisse est une preuve de manque de confiance envers son animal. Si vous avez besoin d'une laisse, c'est que votre lien n'est pas asser fort. Renforcez ce lien avec des jeux câsse-tête et des jeux dans un jardin sécurisé. De belles aventures vous attendent!