Bonjour,
Contrairement au chien, le lapin nécessite une grande période d'adaptation pour pouvoir se promener en toute sécurité. Pour faciliter cette pratique, il est conseillé de lui faire porter le harnais dès son plus jeune âge (à partir de 2 mois). Ainsi, le port du harnais deviendra une habitude et/ou un automatisme. Cela est individu-dépendant : en effet, le vôtre comme certains, restent complètement immobiles pendant un moment, puis se mettent à sauter dans tous les sens car ils ne le supportent pas.
Si vous tenez vraiment à lui mettre ce harnais (pour le sortir en extérieur par exemple), dans un premier temps, mettez-lui uniquement le harnais, sans la laisse. N'hésitez pas à prendre tout votre temps lors de l'enfilage du harnais. N'oublions pas que c'est un objet complètement inconnu pour votre lapin. Essayez de le forcer un peu tout de même (souvent, une fois que le lapin a le harnais sur lui, il ne s'en rend plus compte) mais s'il se débat/s'agite trop, il ne faut pas insister car il risquerait de se blesser. Ne le laissez d'abord que quelques minutes puis ensuite, à chaque fois, allongez la durée de quelques minutes.
Au bout de quelques jours, si tout se passe bien, vous pouvez essayer de le promener en laisse au sein de la maison. Quand vous le sentez à l’aise, pensez à le sortir dans un lieu sécurisé (votre balcon ou votre jardin privatif) avant de l’emmener dans des espaces plus grands.
J'espère avoir pu vous aider,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "