Guppy ( poisson) besoin de conseils.

Utilisateur anonyme

Bonjours a tous,

Je vais bientot avoir un ou deux guppy et je me pose plusieur question:

1. Quel aquarium ? De quel grandeur ?

2. Un ou deux ?

3. Quel eau ? eau du robinet ou en bouteille ?

4. Quel nourriture ?

5 Mâle ou femelles ? sa change quelque chose ? ( je pense pas mais on sais jamais).

6. Je voudrais bien de idée de prénom.

Voila merci a tous !

230 réponses
Utilisateur anonyme

Pardon, j'ai pas vu que Calico avait répondu ^^'

Utilisateur anonyme

Mais si je prend que des mâles ? Si il y a pas de femelle il von pas se battre ?

J'ai une de mes amie elle avais que 2 guppy c'étais deux mâle et ils étais pas malheureux mais ensuite je vais écouter vaux conseil.

Utilisateur anonyme

Après, je ne m'y connais pas vraiment en Guppy, les males ne se battent peut être pas.

Utilisateur anonyme

Ba ceux de mon amie non et dans l'animalerie ou je veux allais les acheter les mâles son séparer des femelles et ne se batte pas, mais je demander quand même au cas ou. En tout cas merci pour vos réponse.

Anthony C

Déjà, pour connaitre la taille de l'aquarium il faut déterminer le nombre de poissons que tu souhaites.En sachant qu'il faut compter 1cm de poisson pour 1litre d'eau.Un guppys adulte fait environ 4-5 cm (les femelles sont plus grandes que les mâles). il lui faudra donc 4 à 5 litres d'eau pour vivre et évoluer correctement. Il faut savoir également que les guppys sont des poissons tropicaux qui vivent dans une eau avoisinant les 26 degrés.Ton aquarium devra donc être équipé d'un thermostat pour chauffer l'eau ainsi que d'un néon qui devra rester allumer au minimum 8 heures par jour pour reproduire artificiellement la durée d'éclairage correspondant à celle de leur milieu naturel.Un aquarium dont le volume d'eau est trop faible favorisera le manque d'oxygène, seul les plus résistant survivront de même la surpopulation engendre stress et maladies.Les poissons ne peuvent pas se délimiter de territoires alors ils s'attaquent et se tuent pour faire de la place.

Maintenant les guppys vivent en groupes,il en faut 5 minimum (c'est un besoin pour eux si tu veux qu'ils se sentent bien). Si tu n'en prend qu'un, il deviendra léthargique et ce laissera dépérir dans un coin de l'aquarium.Les mâles convoitent et harcèlent sans cesse les femelles pour s'accoupler (poissons très prolifiques). Si tu ne prends qu'une seule femelle le mâle ne cessera de l'ennuyer et elle se laissera mourir d'épuisement.Tu peu donc prendre 1 mâle et 4 femelles ou 5 femelles ou 5 mâles.(Les mâles sont plus beau car plus colorés que les femelles qui elles sont ternes).

Pour l'eau tu peu mettre de l'eau du robinet (lorsque celle ci est au contact de la lumière et de l'air le chlore s'évaporent dans les 24h à 48h et ne représente plus de danger de toxicité pour les poissons). Le guppys est une espèce qui s'acclimate facilement à tous type d'eau.De toute façon tu devras respecter le cycle de l'eau et attendre entre 3 semaines et un mois avant d'introduire tes poissons dans l'aquarium.(Demande bien au vendeur qu'il t'explique clairement ce qu'est le cycle de l'eau ainsi que les paramètres de l'eau c'est très important).

Pour la nourriture,tu as une nourriture qui à été spécialement conçue pour les guppys que tu trouve dans toutes animaleries sinon il faut donner des paillettes pour poissons d'ornements.Cette nourriture répond parfaitement aux besoins journalier des poissons,il n'est donc pas nécessaire de leur donner autres choses (nourriture congelés ou vivants...).

Il est vrai que les guppys aiment se camoufler et nager à travers les plantes se tu tiens à mettre des plantes dirige toi vers des plantes à feuilles dures sinon ces poissons omnivores n'hésiteront pas à les dévorer.

j’espère avoir répondu au mieux à tes questions.

Nattygann

http://guppydebutants.free.fr/

Julie58

-1- Les Guppys sont de très jolie petits poissons , mais il faut leurs chauffé l'eau , Eclairage ...

Moi je te conseils plutôt les mêmes poissons que moi .

http://wamiz.com/reseau/animaux/8-poissons-1

Bon sur la photos l'aquarium commencer a être un peu sale ( voir le bas ) mais sinon c'est un aquarium de 14 litres et dedans , il y a 3 Poissons-Léopards + 3 poissons Voiles .Ils sont petits .

Je peut te fournir d'autre renseignement et d'autre photos .

En tout cas , il sont plus simple a s'occupé que des Guppys .

Sinon dans un nano-aquarium , j'ai 2 néons pauvres ( Pauvre c'est la race car contrairement au néons , il ne font pas de lumière ) J'ai trouver préférable de pas prendre de néon car je n'avez pas de chauffage a eau .

Sinon avant j'avais des combattants ( je les ai eu un à la fois et il s'entendent très bien avec les néons mais pas avec les autres .)Sinon j'ai eu 1 crevette ( rigoler pas je ne savait pas ce qui me passer par la tête a acheter UNE crevette )

Et plein de poisson rouge alors je te conseil bien les néons ou les Voiles+Léopard .

Voiles = Longues Nageoires

Léopard = Courtes nageoires

Les deux espèce sont tacheter est sont faire pour vivre dans le même environnement .

Moi perso je prèfère les voiles .

Ps : Voici 2 ans que j'ai mes néons pauvres et 1 ans et demis que j'ai les 6 autres .Si plus de conseils n'esite pas .

Lareveuz

Coucou Mlle Lise ,

Alors moi je m'y connais en poisson donc je vais pouvoir t'aider =).

Les guppys, je te conseille de prendre minimum un 30 litres, avec pompe et chauffage (de préférence), tu en trouve des tout équipés aujourd'hui qui sont très bien.

Pour le nombre, il te faut un mâle pour deux femelles minimum. Je te conseille de commencer comme ca, mais attention après ca se reproduit très vite !

Pour l'eau, je te conseille de l'eau du robinet, mais rajoute y un produit qui permettra d'adapter l'eau correctement pour tes poissons, car les guppys sont sensibles à ca =s.

Pour la nourriture, tu trouvera de la spécifique "guppy", en animalerie. Je te déconseille de prendre ton alimentation en grande surface.

Il y a la marque JBL qui est une marque de qualité. Et pour cette marque, spécifique aux guppys, tu as "NovoGuppy" :

Pour les prénoms, je te laisse choisir, mais bon tu n'es pas obligé tu sais ^^

Utilisateur anonyme

Ben vous rejoignez pas mal tous ce que je disais ! Mlle Lise, la quantité de poissons n'est pas importante en soit, un ou 10, l'important c'est de choisir la bonne taille d'aquarium pour la qté et la grosseur et de respecter le besoin de certaines espèces à vivre en groupe. Que tes parents ne veuillent que "trois" poissons pas plus, j'imagine que ca concerne les poissons rouges ? Parceque sinon je ne comprends pas du tout cette limitation...c'est la même chose s'occuper de trois que de six...pas plus de travail...

Les mâles ensembles ont tendance à se battre seulement s'il y a un nombre insuffisant de femelles. S'il n'y en a pas du tout, ils sont plutôt pacifiques.

Utilisateur anonyme

Merci a tous !

Calico mas parents ne veulent pas plus de trois poisson car ils disent qu'après sa va faire plus de boulot, un plus grand aquarium, et plus de truc a acheter. En faite je me rend compte que les guppy que j'avais pris pour de petit poisson simple a s'occuper n'ont pas l'air très facile finalement ^^" En faite c'est pour me faire une compagnie dans ma chambre car sa va faire 1 an bientot que mon combattant est mort avant j'avais des poissons rouge, j'ai donc toujours eu des poissons dans ma chambre et j'avou que sa me manque ! On a beaux dire les poisson c'est plutot " sympas" ^^

Je pense que je vais laisser les guppy pour le moment, esqu'il y aurais des petits poisson qui resemblerais au guppy mais qui serais plue facile d'entretien ?

Et encore merci pour tous vos conseil !!!!