Gecko léopard aprivoisement

Williopc

Bonjour jai un gecko léopard d’environ 1 ans sa fais 9 mois que je les et je ne les jamais pris dans ma main.Un de mes ami a essayer de le prendre et il la mordu.Avais vous des conseil pour le calmer ou pour l’apprivoiser

2 réponses
Kelinda

non ca na s apprivoise pas mais ca s habitue a etre manipuler

il aurait fallu le manipuler des son jeune age pour qu il en prenne l habitude

il vat falloir s y prendre par etape le caresser le toucher pour qu il s habitue au contact puit le porter

j

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous allez pouvoir habituer votre gecko à l'homme. Même si certains sont plus craintifs que d'autres, la plupart des geckos s'habituent assez bien au contact de l'homme pour des reptiles.

Tout d'abord, le gecko est un animal nocturne. Préférez donc le manipuler quand il est actif, le soir ou dans la nuit. Il est aussi normal que le gecko soit stressé par vous au début, surtout si vous le manipulez peu. Mais cela peut changer avec le temps. Essayez d'y aller doucement, par étape. Il est conseillé de ne pas sortir de son terrarium un gecko plus de trois fois par semaine.

Vous pouvez commencer à habituer votre gecko à vous en lui parlant doucement dans son terrarium, en le regardant. La deuxième étape est d'habituer votre gecko à votre main. Lorsque vous nettoyez le terrarium, laissez le à l'intérieur et laissez-le s'approcher de votre main s'il en a envie. Vous pouvez aussi l'habituer en plaçant votre main dans le terrarium, sans bouger. Le gecko va veut-être venir vous lécher, sentir votre main voire s'y installer. Ne retirez pas votre main s'il vous lèche.

Une fois qu'il est habitué à votre main, vous pouvez le manipuler en dehors du terrarium. Assurez vous de le manipuler au départ dans un endroit duquel il ne pourra pas s'échapper (une grande boite par exemple). Pour le prendre, mettez une main sous le ventre du gecko. Sécurisez avec votre autre main au cas où il tomberait.

Au fur et à mesure, le gecko va s'habituer à vous et vous pourrez le manipuler où vous voulez.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "