Formations comportementaliste chats chiens chevaux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaite devenir comportementaliste animalier (chat, chevaux, chiens). J'aimerais avoir vos avis/conseils/témoignages.

NB: Les formations à distance peuvent être pratiques, cependant, je privilégie les formations en présentiel. J'aimerais aussi concentrer mon apprentissage espèce par espèce. Je suis cependant ouverte à d'autres solutions.

1) Que pensez-vous des formations suivantes. Selon vous quels en sont les avantages et inconvénients? Les avez-vous suivies ?

- CEEPHAO

- HUMANIMALIS

- Vox-Animae

- Cerfpa

- ACCEFE - ECCF

- Julie Willems

- Caniscool

- Lapattedor-nat

- CEPC Didier Dhumetz

- OFPEC

2) Je souhaite me former auprès de spécialistes, pour chaque espèce, donc éventuellement passer par différents centres selon l'espèce choisie. Connaissez-vous de bonne formations en ce qui concerne les chats ? Les chiens ? Les chevaux ? (Je pense que des spécialistes chiens et chevaux peuvent se trouver assez facilement, en revanche spécialiste des chats ??)

3) Connaissez-vous des centres proposant des formations en présentiels de type bloc ? Soit axés sur une espèce, soit regroupant plusieurs espèces ? Par exemple sous forme de stage de plusieurs mois.

4) Connaissez-vous de bonnes formations à l'étranger (Europe), dont les cours sont en anglais ou français ?

5) Connaissez-vous des formations à distance, proposant des stages longs (auprès d'un professionnel au choix), ou une formule "alternance" ? Au lieu de traverser la France toutes les deux semaines pour deux jours de pratique au centre...

5) Que pensez-vous d'une formation théorique autodidacte ? Agrémentée de longs stages de pratique pour chaque espèce ? Serais-je légitime aux yeux des propriétaires d'animaux ?

NB: J'ai un parcours universitaire relativement long: deux cursus scientifiques, dont un en biologie. je termine mon master cette année. Je m'intéresse beaucoup à l'éthologie animale (mémoire rédigé à ce sujet), ainsi qu'à la psychologie humaine. Je me tiens informée des nouvelles liées à la recherche scientifique. Ce sont les raisons pour lesquelles je pense qu'un apprentissage autodidacte avec des sources fiables, n'est pas inenvisageable.

Merci par avance pour vos réponses,

D'autres conseils, remarques et points de vue etc sont les bienvenus.

Vic