Filtration aquarium 240L

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux poissons rouge de meme pas 4 cm dans mon aquarium le truc c'est que l'aquarium fait 12L ... je sais c'est vraiment pas beaucoup et sa m'saoul de laisser mes poisson la dedant .

Et puisque dans 3 mois presque 2 c'est mon anniversaire jevais demander un aquarium 240L mais les poissons rouge sont de tres grand pollueur alors jme demander quelle filtre me conseillez vous ? sachant que j'ai une preferance pour les filtre interne et esquil on besoint d'un buller car j'ai lu quelque par que si un poisson fait des bulle c'est qui est en manque d'oxgene et c'est le cas d'un de mes poissons esque c'est vrai ?

Une derniere chose esquil faut que je mette des LED au dessus de l'aquarium ?

Quelle sable ? car je veut mettre les plante

Et dans 240L on peu mettre combien de poisson ?

-Merci de vos reponse

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la filtration, le mieux reste une filtration externe, en interne tu ne trouveras pas de matériel adapté. En plus je trouve que les externes sont plus faciles d'entretien.

Sur ce type de volume, le minimum serait de mettre quatre fois le volume du bac par heure. Avec ta population actuelle tu peux mettre un JBL e901 (900L/h), mais si tu augmentes le nombre de poissons il faudrait passer sur un e1501 (1400L/h).

Si tu arrives à bien orienter la buse en surface de l'eau pour qu'elle "brasse", pas besoin de bulleur. Un bulleur c'est joli, mais c'est un gadget inutile (sauf bac hôpital). Ton poisson rouge actuel "pipe" en surface parce que tes conditions de maintenance sont totalement inadaptées, ton bac doit être bourré de NO2 et NO3.

N'oublie pas de bien "cycler" ton nouveau bac pendant trois semaines avant d'y mettre tes poissons.

Pour le sol, tu peux mettre du sable de loire de couleur neutre, avec des plantes peu exigeantes et adaptées à ton eau : anubias, vallisnerias, cryptocornes...

Et oui, il faut un éclairage led ou néon.

Tania28700

Et bien dis donc, Be Cool, tu t'y connais en bubulles 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pas tant que ça, je suis une toute jeune aquariophile d'à peine deux ans. 🙂

Mais comme d'hab, quand ça a commencé à me trotter dans la tête j'ai mangé des quintals de papiers sur le sujet et j'ai trouvé ça passionnant : L'idée de recréer un écosystème à échelle réduite, c'est quand même un sacré défi...et beaucoup de boulot!

Tania28700

Moi j'ai ressorti mon bac de 60 l et mis des guppys.

oups pardon, je dévie le sujet 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bon depuis le temps je part sur un aquarium 80 L voir 100 je vais prendre un filtre externe aussi un Eheim et jme suis enormement renseigner sur le pique de nitrite le cycle de lazote quelle plante , quel sol etc ... je sais je sais 80 L Cest pas enorme mais mieux qu'un 12L alors bon ... mais peut etre que si dans un 80 L jarrive a men occuper super bien je pourrais investire dans un plus grand ☺

Utilisateur anonyme

80 litres, c'est mieux que 12, je ne vais pas te contredire là-dessus.

Sauf que ça reste inadapté, parce que :

- Sur le volume brut de l'aquarium, il faut enlever la place prise par le sable, le décor et les plantes (10 % minimum) pour avoir ton litrage net.

- Si tes PR sont des "classiques" il leur faut 100 litres net par tête,

- Si tes PR sont des japonais, il leur faut 50 litres par tête minimum,

- Sachant que toutes les variétés sont grégaires, et se plairont mieux par groupe de trois minimum.

Donc en gros tu auras (80 litres - 10 %)/2 poissons = 36 litres net par tête maximum.

Si ce sont des PR jap il te manque 14 litres et si ce sont des classiques il t'en manque 64, et dans les deux cas si on voulait faire bien on prendrait la place pour rajouter un copain au moins.

Bref c'est mieux, mais pas top, mais c'est mieux.

C'est un peu si tu récupérais un chien qui vivait dans une caisse de transport et que tu le faisais vivre en chenil pour illustrer grossièrement.

Utilisateur anonyme

Oui je sais cest pas énorme mais jpeut pas faire plus de 100L et quand bien meme mon eau sera parfaite changement d'eau régulier cycle de l'azote sera surveiller et bien fait ! bonne température, nourriture varier etc ... tout pour que mes PR ce porte bien juste le temps de 2 ans ou moin apres on vas avoir un bassin dehors alors il ne seront pas malheureux enfin jespere ...

Utilisateur anonyme

Et si je découvre que laqua de ma tante fait 150 L voir 200L go prendre un 3 eme compagnon ☺

Utilisateur anonyme

L'eau c'est l'air que les poissons respirent.

La taille de l'aqua c'est la pièce dans laquelle ils passent leur journée.

Si l'air n'est pas bon, ils s'étouffent. Si la pièce est trop petite ils pètent des plombs et/ou tombent malades.

Comme je te dis, si tu ne peux pas faire mieux, 80/100L c'est mieux que 12L.

Pour l'aqua de ta tante, tout dépend du type de poisson que tu as. Si ce sont des classiques tu n'en mets surtout pas plus de deux dans ce volume. Si ce sont des japonais, tu peux en rajouter un troisième.

Utilisateur anonyme

ok je vous tient au courant des que je sais sque jvais prendre ☺