Fibrosarcome à la suite d'une vaccination chat

Ambrasca

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce forum car ce soir j'ai la rage. Ma chatte de 9 ans qui jusqu'ici allait très bien, a développé un fibrosarcome entre les omoplates à la suite d'un rappel de vaccin.

La boule est apparue à peine une semaine après l'injection.

J'ai la rage car à aucun moment je n'ai été prévenue des risques potentiels de l'administration d'un vaccin sur mon chat.

Maintenant ma louloute a une tumeur, qui apparemment a un pronostic sombre, et on me dit que c'est à moi de payer les soins.

Des gens ont-ils déjà été dans cette situation ? A quel point le laboratoire peut être responsable de cette tumeur ? Ou le vétérinaire (sachant qu'il est conseillé au vétérinaire d'éviter de piquer entre les omoplates à cause du risque de tumeur) ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Un fibrosarcome peut effectivement se développer chez le chat à la suite de plusieurs injections au niveau d'un même site. Cela reste cependant un phénomène rare.

Concernant le laboratoire il serait étonnant que vous puissiez le poursuivre, d'autant plus si il s'agit d'un vaccin utilisé "en routine". En effet le mélange contenu dans le vaccin, à lui seul, n'est très souvent pas responsable du développement d'un fibrosarcome.

De la même façon je ne pense pas que vous puissez poursuivre le vétérinaire puisque ce sont très souvent plusieurs injections au même site d'injection, associées à d'autres facteurs, qui sont reponsables du développement d'un fibrosarcome (même si le fibrosarcome apparait à la suite de la dernière injection) : si ce n'est pas lui qui a réalisé l'ensemble des injections qu'à subit votre chat pendant toute sa vie il était difficile, voir totalement impossible, pour lui de prévenir cela.

Il s'agit malheureusement d'un phénomène qui est très difficile à prévoir. Si il est difficile pour vous de financer les soins nécessaires je vous conseille de vous rapprocher d'associations qui peuvent aider les propriétaires dans des cas similaires.

Bon courage à vous et votre chatte,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ambrasca

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends en effet qu'il soit difficile d'incriminer quelqu'un. C'est juste que c'est tellement frustrant comme situation... Je fais vacciner mon chat pour son bien et elle se retrouve avec un cancer...