faut il couper les griffes d une tortue d'eau ?

Kelinda

BONSOIR

j ai lu un peut partout sur des forum qu il ne fallait pas couper les griffes d une tortue d eau

je me demande donc si c est vrai ,la mienne a de longue griffe et je n ai rien mis au sol de l aquarium donc elle n a rien pour les user(plus pratique pour le nettoyage et le meuble que j ai ne supportera pas surement le poids du au pierre)

je me demande aussi si elle tombe et repousse ou bien s' il y a un risque que les griffes devienne trop longue ,

merci d(avance pour les réponse

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, il est recommandé de na pas couper les griffes des tortues. En effet, il est normal pour les mâles d'avoir de longues griffes: c'est un attribut sexuel, donc même si il ne va pas rencontre de femelles, ses griffes ne le gênent pas et il vaut donc mieux lui laisser. les tortues utilisent également leurs griffes pour se battre et se défendre. De plus, les couper lui ferait très mal, surtout si vous ne savez pas le faire.

Si vous voulez connaitre le sexe de votre tortue, le male a une queue plus longue que la femelle et une encoche sur la carapace.

Si vous pensez que les griffes ne sont pas assez usées, vous pouvez mettre de l'ardoise dans l'aquarium, ou de petits rochers pas trop lourds: la tortue se sert de ses griffes pour s'accrocher aussi.

Si vraiment vous pensez que la coupe de griffes est nécessaire, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire spécialisé qui saura vous conseiller.

en espérant vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

BONJOUR

merci de votre réponse ,oui la encore ca vat , les griffes sont longues mais pas recourber ,

je pense que je vais faire ca mettre de grand caillou plus grosse que leur tete pour qu elle ne les avale pas (je me vois pas lui couper les griffe , et c est plus ismple comme ca), elle mesure 20 CM au total, plastron 15 CM environ

je pensais que c était un male ,car longue queue , mais vue que le plastron est plat et non incurver j ai un doute

c est quoi une encoche ?

Kelinda

je viens de voir sur net ce qu est et a quoi sert une encoche , merci encore de votre reponse bonne journée

Kelinda

c est au final bien deux femelle car pas d encoche en v