Bonjour,
Je répond à votre message bien que j'ignore si vous avez déjà fait votre choix.
Tout dépend de ce que vous recherchez, sur internet il y a des sites qui propose tout un tas de questions auquel il faut répondre afin de pouvoir prendre la bonne décisions! Il y a beaucoup de choses à prendre en compte!
Le lieu ou vous vivez, le temps que vous pouvez lui consacrez, si vous êtes absents 10 heures par jours ne prenez pas de chien c'est déconseillé etc...! Qui sera le maître principal? Le budgets aussi est à prendre en compte, un pure race ou non? Qu'elle type de race me correspond le mieux, pour un chien je veux un chien de garde ou pas!! Mettre au clair avec vos parents le prix aussi, d'une race à une autre le prix ne sera pas le même! Prendre un bébé ou un adulte? Combien de Km vos parents accepte de faire pour aller le chercher... Attention aux annonces alléchantes sur internet!!
Surtout ne pas acheter un chiot/chaton dans les salons car on peut craquer sur une petite boule de poil et avoir des problème car pas adapté ou parce qu'il vient d'une usine et qu'il achète les animaux dans l'Est et avoir un animal constamment malade et pas pouvoir contacter l'élevage/usine!! Et même les élevage aller sur place sans acheter et comparer avec d'autres pour le prix, la propreté des lieux etc... Si il y a plus de 3 races différentes éviter d'acheter chez eux.
Je vous conseil beaucoup de recherches sur les contraintes, et les avantages en faisant un tableau pour un chien et un chat et faire votre choix! Ensuite refaire des recherche sur la race voulu! Et ne pas choisir une race parce qu'on la trouve super belle!! Moi j'adore le chien loup tchèque je le trouve d'une beauté mais n’étant absolument pas adapté à mon mode de vie j'ai cherchée une autre race!
Je vous conseil d'utiliser ce site pour voir toutes les races et autres pour faire votre choix, il m'a été très utile pour moi afin de choisir la race de chien qui me correspondais ainsi que pour mon conjoint!
Bref tout dépend de vous et de ce que vous rechercher!!