Expérience Demi-Pension

Coucou !

Je vais sûrement bientôt avoir une Demi-Pension avec un cheval de propriétaire et j'aimerais avoir de vos conseils et expérience. Sur vos montes libres, etc.

Merci !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait un an que je m'occupe d'un petit poney gris en demi-pension ( depuis je m'occupe de 5 autres loulous alors si tu as des questions n'hésite surtout pas ;p )

Pour commencer en tant que demi-pensionnaire, la proprio du cheval doit demander a tes parents de remplir une responsabilité civil ( si ce cheval est en particulier si il est en club je t'explique après)

Qu'est ce que la responsabilité civile ?

La RC c'est un papier qui dit que si tu viens a avoir un quelconque accident avec ce cheval t'es parents ne peuvent pas porter plaintes contre le proprio ou le cheval et si tu fait n'importe quoi avec le cheval de la proprio ( ce que je ne souhaite pas ) elle ne peux pas porter plaintes ni sur t'es parents ni sur toi. C'est pour moi la base qui met en confiance la dp et la proprio.

Si ce cheval est en club ou en écurie de proprio normalement le ou la gérante te proposera une assurance.( mais tu peut prendre l'assurance Et faire la RC)

Ce que je te conseils c'est d'essayer le cheval, voir si le feeling passe, si vous ne vous battez pas tout le long de l'essai etc ... Si tout vas bien on continue ;p

Normalement si la proprio n'a que ce cheval tu vas devoir voir avec elle un contrat de jour ( normalement tu pourras aller voir le cheval 2 à 3 fois par semaine )

Pourquoi faire un contrat de jour ?

C'est tout simplement pour éviter que le cheval soit monter 2 fois en une journée.

Il faut aussi que tu soit clair avec la proprio sur ce que tu compte faire avec le cheval ( si tu compte partir en concours, si tu compte ne faire que des ballade, si tu veux créer une relation, si tu veux faire principalement que tu travail a pied ... ) sinon elle peux se faire de fausse idée et la c'est le début de la cata.

Si la proprio a plusieurs chevaux normalement et je dit bien normalement, tu pourras aller voir ce cheval quand tu veux mais il ne faut pas au bout de quelques mois le black outter. La demi pension te permettra de voir si tu es prette a devenir proprio ( si tu va le voir assez souvent)

Pour moi quand on devient proprio il faudrait venir voir son cheval minimum 3 fois par semaine et au mieux tout les jours ;p

Il faut aussi que tu sache que le contrat de demi pension peux être arrêter a tout moment par la proprio ou par le demi pensionnaire.

Si tu arrête les cours d'équitation et que l'endroit ou ce trouve ton cheval il y a un manège ou une carrière je te conseils de prendre une lp ( leçon particulière )1 fois par mois ou tout les 2 mois, histoire de ne pas perdre de niveau.

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas 1 seconde ;p