Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Certaines personnes comme moi choississent d'euthanasier leur animal et non pas par égoïsme, mais parce qu'elles tienent vraiment à son bien être et ce jusqu'à la fin. Il y a deux moi et deux jours, j'ai décider de faire euthanasier mon chien Tobyy. Il avait une insuffisance rénale chronique, il n'y a aucune manière de guérir cette maladie, on peut seulement retarder la mort, mais elle viendra inévitablement. La seule solution possible pour retarder son décès était la réhydratation, durant trois jours il était sous perfusion pour aider ses reins à éliminer toute les toxines contenues dans son sang, mais le succès de ce traitement n'est pas garanti, car si aucune parcelle de reins ne fonctionne ce n'est d'aucune efficacité et il continerait de s'auto-empoissoner. Ça a malheureusement été le cas de mon chien, après les trois jours de réhydratation son taux d'urée a doublé, il ne pouvait même plus uriner. D'après le vétérinaire il avait des ulcères partout des l'organismes, ses selles était donc gorgées de sang. Aucun traitement n'était possible pour lui, car les greffes de reins n'existent malheureusement pas pour les animaux. Si ça aurait été possible, ma mère aurait donné un de ses reins pour mon chien (oui, oui elle était sérieuse, elle a fait des cherches à se sujet, mais c'est impossible bien sûr). Mon chien ne mangeait pas, ne buvait pas (on lui donnait à manger et a boire à la pipette chaque jour, plusieurs fois par jour mais ça lui faisait très mal compte tenu tout les ulcères localisés dans son système digestif), il n'urinait, faisait des selles en sang, passait sa vie couché, il n'aimait plus rien qu'il aimait avant d'être malade, il n'avait aucune expression, il ne réagissait à rien, enfin la seule chose qui pouvait encore le rendre heureux s'était de me voir moi quand j'arrivait à l'hôpital vétérinaire pour sa visite il se levait fébrilement avec le peu de force qui lui restait et battait de la queue et était tout exité :') Bref, le vétérianaire nous a dit que si on le laissait mourir de façon naturel il mourerait dans d'atroces souffrances. J'ai donc décider de le faire euthanasier pour lui éviter de souffrir davantage je suis resté avec lui durant tout le long de l'euthanasie et il est parti en paix.
Voilà... désolé du roman
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "
Oui si c'est pour abréger des souffrances, en restant près d'eux, ça m'est déjà arrivé de devoir faire ce choix... et j'ai bien fait de prendre cette décision même si c'est difficile, mais au moins, on les regarde dans les yeux jusqu'à la fin...
Par contre, si c'est pour tuer des animaux, je suis totalement contre ! toutes ces histoires avec les chiens de catégorie 1 qu'on doit euthanasier, ça me file la nausée
désolè pour ton chien ,il était vraiment très beau ton tobby . JE pose toute ces questions car elles me hantent jour et nuit .Je reste d'accord avec vous .Mais j'ai tout de même beaucoup de mal à me faire à l'idée de perdre mon bébé . J'ai une grosse dose de culpabilité et de doute en moi .J'ai peur de commettre une erreur.Je pensais trouver de l'aide et du soutien sur ce site .Mais je crois que je me suis plantée .Mais je vous rappelle que les hopitaux et les maisons de retraite sont remplies de gens vieux malades et incapable d'assurer les plus basiques de leur besoins . Alors toutes ces personnes si on suit votre raisonnement ,on doit aussi les euthanasier ?
Le débat est complexe, d'ailleur si complexe que personne n'est capable de légiferer... l'acompagnement en fin de vie est à prendre au sens plus lagre, il serait érroner de le réduire à la simple euthanasie.
Bien souvent la réponse qu'apporte l'euthanasie est le resultat d'un long cheminement, c'est la réponse que l'on peut apporter lorsque l'espoir n'est plus permis. Au déla de l'optimisme d'un rétablissement miracle, il y a une réalité qui est celle de la souffrance. que faire?
Penses tu que l'acharnement therapeutique est une solution? est ce que cela ote la culpabilité des proches? je ne le crois pas...
ne pas être égoiste, comprendre et se mettre à la place de la personne ou de l'animal qui souffre peut nous apporter un début de réponse: que ferais tu toi si tu étais dans cette situation et avec ce pouvoir de décision?
Je pensais trouver de l'aide et du soutien sur ce site .Mais je crois que je me suis plantée .
nous ne sommes malheureusement pas un groupe de soutien, et nous efforçons de répondre le plus sincerement possible à ce sujet qui est loin de faire l'unanimité...
Je comprends tout à fait tes doutes, et si...mais tu sais dans cette épreuve qu'est l'euthanasie, car je le dis haut et fort c'est une décision extrèmmement difficile à prendre, et très douloureuse, il ne faut pas oublier que le vétérinaire est ton premier conseillé, mieux formé pour comprendre et réagir face aux questions que les maîtres peuvent se poser dans ces moments. La responsabilité de ce professionnel est engagée, il est de son devoir d'exposer au mieux les faits quant à l'état de santé de l'animal, critique, très critique voire plus. Certains vétérinaires ne rencontrent pas de difficultés à pouvoir dire clairement que pour le bien de l'animal il vaudrait mieux l'euthanasier, d'autres seront plus discrets et il faut un peu décrypter leur langage. Quoiqu'il en soit la décision finale revient toujours aux maîtres. Tukipet à un excellent message, "est le résultat d'un long cheminement". J'ai comme Farfalla56 une expérience familiale qui m'a secoué à vie, mais qui aussi m'a fait savoir si j'étais vraiment à 100% pour l'euthanasie. Je peux t'assurer que la personne qui est partie entourée de tous les siens et en donnant à chacun toutes ses recommandations ça te catapulte dans une autre dimension, son choix était mûrement réfléchi avec l'aide d'un corps médical, les quelques mois de sa vie allaient devenir un enfer de douleur. Et malheureusement j'ai aussi été confrontée à l'euthanasie envers un animal. C'était comme tu dis mon bébé. Si toi aussi tu y est un jour confrontée, observe bien ton chien, ton chat ou autres, si tu es proche d'eux, tu verras sûrement une grande lassitude et une lumière dans les yeux qui s'éteindra peu à peu, c'est leur façon à eux de dire "j'en ai assez, stp aide-moi".