(Désolé du message en deux partis, mais il était trop volumineux)
"Au nom de quoi peut on dire que la vie d'un animal doit s'arrêter là" S'il souffre le martyre chaque jour, s'il ne peu plus marcher, ne veut plus manger, ne veut plus boire, qu'il ne fait pas ses besoins seul et ne ressent aucune joie de vivre je pense qu'il est bien mieux pour lui d'arrêter ses souffrances du début que de le laisser agoniser pendant on ne sait combien de temps.
"Comment être sûr qu'il ne peut pas guérir" Tu vas au véto, s'il a une maladie incurable de diagnostiquer eh bien non, il ne peut pas guérir c'est garranti
"Qu'il a mal?" Si un jour tu vois ton animal en fin de vie, atteint d'une maladie grave je peux te dire que tu n'aura aucun doute sur le fait qu'il souffre, quand c'est rendu qu'il gémit si tu le caresse trop fort tu peux affirmer qu'il souffre, oui, et puis ton vétérinaire saura te le dire selon la maladie qu'il est atteint.
"N'est ce pas un acte pour nous soulager nous, qui ne pouvons pas vivre en sachant que notre animal souffre?" Tu le dis toi même dans ta phrase, "l'animal souffre", ça sert à quoi de le laisser vivre si il n'en tire que de la souffrance?
"Pourquoi donner se cadeau à un animal alors qu'en France il est illégal de le donner à un humain" Personnelement, je serai pour l'euthanasie des humains en fin de vie qui souffre et qui veulent eux mêmes mourir.
"Est ce vraiment un cadeau?" Oui, le libérer de la souffrance est pour moi le plus beau des cadeaux qu'on peu faire à un animal souffrant. Si je serais à la place d'un animal mourrant je serais vraiment heureuse qu'on me laisse partir en paix plutôt que de ne laisser à l'agonie durant des jours/semaines/mois.
"N'est ce pas un moyen de se débarasser d'un animal qui commence à couter cher et qui demande plus de soins et d'attention que d'habitude?" Pour certaines personnes oui, elles euthanasie leur animal sans même tenter un traitement (si traitement il y a) pour les raisons que tu as cité. Mais pour d'autres personnes qui aiment réelement leur animal, c'est la dernière solution envisageable, si elles sont essayer tout les traitements possible sans succès à quoi ça sert de laisser vivre un animal souffrant qui n'est plus heureux et qui ne le sera plus jamais?
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;)
Tobyy et Ollie "