être propriétaire d'un vieux cheval quand on est jeune

Chachou7447

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos conseils, vos expériences,etc

Pour vous mettre dans le contexte, je monte depuis 11 ans environ (je vais en avoir 17) et ça fait dans un mois un an que j'ai une demi pension sur une jument de 24 ans.

Je viens m'en occuper 2 à 3 fois par semaine pour la travailler pour garder la forme, balade ou juste m'en occuper. C'est une jument en pleine forme, qui vit toute l'année dehors (elle ne supporte pas le box) avec un copain de son âge. Elle n'a jamais eu de gros soucis de santé depuis que la proprio l'a, elle a eu une tendinite mais tout va bien depuis.

Il y a quelques jours la proprio m'a fait une demande d'achat, elle manque de temps et préfère me la laisser en sachant qu'elle a confiance en moi et qu'elle s'est que je vais en prendre soin.

Je vais rentrer en terminale et pour cette année je sais que j'aurais le temps en sachant qu'elle est à 15 min à vélo de chez moi, pour la suite j'ai prévu de faire un bts et une autre formation derrière (3ans au total) dans le même ville où j'habite dans l'agricole.

Pour l'argent déjà pour cet été j'ai prévu de travailler et plus tard les vacances aussi.

Je ne veux pas vous convaincre que je vais être une bonne propriétaire mais j'aimerai vos conseils et vos expériences autant si vous êtes ou avez été jeune propriétaire et/ou vous avez un vieux cheval.

Si je deviens sa proprio, j'aimerai la garder dans le même pré où elle est qui est abordable pour ce que c'est (3 hectares pour 70 euros/mois) avec son copain mais en général jamais seule.

J'espère que vous m'aiderez, je suis une vraie passionnée par les animaux en général c'est pour ça que je veux me renseigner un maximum avant.

Charlotte

5 réponses
Chachou7447

Je veux juste préciser que si je l'achète c'est pour une vie de retraite tranquillement et l'avantage de mes études et mon métier de plus tard c'est que c'est dans les animaux, je souhaite avoir ma ferme pédagogique donc même si (et dans mon plus grand bonheur) elle est encore là dans 3-4 ans elle viendra avec moi sans problème.

Pour l'instant la proprio n'est pas dans l'immédiat donc je préfère prendre mon temps avant.

Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

bonjour ,

j'ai été en demi pension avec un hongre de 18 ans , et avec une jument de 21 ans . En faite je les montais quasiment pas et la jument uniquement en balade . J'avais 9 ans , mon papa et ma monitrice m'aidaient un peu , mais vraiment j'aurais pu me passer de leur aide . L'hongre faisait 1m42 au garrot et la jument 1m38 . J'ai jamais eu de mal et je pense que vous non plus n'en n'aurez pas surtout si vous l'avez eue en DP car du coup vous connaissait la bestiole et elle vous connait . En vrai ca ne changera trop rien à votre vie à toutes les deux . Juste pour les dépenses alimentaires , mais mon papi de charente avait un vieux cheval et il mangeait que de l'herbe et du foin , avec quelques compléments alimentaires pour éviter des carences . Je pense que trois hectares c'est suffisant pour qu'elle puisse se nourrir toute l'année . Crin bleu , le cheval de mon papi mangeait des grains que l'hiver et du foin . Le printemps , pour éviter les fourbures il avait le panier la nuit , mais pas la journée . L'été l'herbe était belle car pas trop cramée (pré de deux hectares pour Crin bleu et sa soeur) puis ils descendait parfois au sous bois manger quelques feuilles si il manquait de l'herbe à l'entrée . Si l'herbe manquait ben , ils tournaient au foin + 1 tasse de grains qui viennent de brico dépot les premiers prix seniors , qu'ils aimaient particulièrement et on recompensait aussi avec . L'automne c'est pareil que le printemps mais sans le panier . Voila voila !

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Chachou7447

Merci beaucoup pour votre message, c'est vrai que l'avantage qu'elle est dans un pré c'est qu'on paye le foin qu'en hiver. Je me disais aussi pareil, à l'heure d'aujourd'hui la proprio ne vient plus trop les semaines donc en soit je gère tout (les soins, l'entretiens, etc) il y a juste le côté financier en plus que je peux gérer en travaillant pendant mes vacances.

Le seul point finalement qui m'embête c'est mes parents, mais je vais essayer de mettre toute mes chances de mon côté haha

Lewina

Bonsoir !

Alors attention, malheureusement à cet âge là, les soucis de santé sont plus fréquents, et chez un cheval, ça coute vite très, très cher. C'est quelque chose qu'il faut prévoir. J'ai vu cet hiver une jument de l'écurie décéder en une nuit d'une colique, le véto était venu mais n'avait pas accepté de l'opérer, disant qu'elle ne supporterait surement pas l'opération à son âge, de plus l'opération coutait plus de 3 000 euros... Ça m'a fait me rendre compte qu'actuellement, je n'aurais tout simplement pas les finances pour sauver ma propre jument si cela lui arrivait, je ne sais pas ou j'irais chercher l'argent.

Ensuite, la jument ne mange que de l'herbe et du foin ? Jamais de granulés ou autres rations, compléments, pierre à sel ? Même si ce n'est pas le cas actuellement, il faut savoir que ce sont des choses dont elle pourrait avoir besoin par la suite.

N'oubliez pas non plus le prix du maréchal qui doit passer toutes les 6 à 8 semaines (sans fer, un parage des 4 pieds est à environ 50 euros par chez moi), ainsi que le dentiste qui doit passer une fois par an (dans les 70 euros), et l'ostéo qu'il est bon de faire venir une fois par an aussi.

Il faut aussi ajouter le prix de l'assurance responsabilité civile propriétaire d'équidé (RCPE) : 30/40 euros je crois.

Dernière chose : tant qu'elle reste dans ce pré, c'est très abordable, mais il faut aussi prévoir au cas où le propriétaire du pré ne voulait soudain plus le louer, il faudra alors être capable de payer une pension peut etre plus cher.

Bon, après tout ça... Si on a tout prévu et que l'on sait qu'on peut s'en sortir, c'est sur que ce serait offrir une super retraite à cette jument, surtout avec votre projet par la suite et si vous savez que vous allez rester dans le coin même pour vos études ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Chachou7447

Oui après je suis consciente des éventuels problèmes de santé, c'est pour ça que je cherche à travailler quand je peux pour me laisser une marge.

En été elle est à l'herbe avec pierre à sel et l'hiver foin et granulé si besoin mais après je sais qu'avec son âge je vais voir pour commencer à lui donner des compléments pour réduire les carences,etc

Elle n'est pas férée, ses pieds et le fait aussi qu'elle marche dans pleins de sol varié permet de les tailler un peu mais comme le dentiste, le véto, ect je les ai pris en compte dans mon budget annuel.

Et pour la pension c'est aussi à prendre en considération, pour cette année je suis tranquille mais c'est vrai que ça peut changer.