Bonsoir !
Alors attention, malheureusement à cet âge là, les soucis de santé sont plus fréquents, et chez un cheval, ça coute vite très, très cher. C'est quelque chose qu'il faut prévoir. J'ai vu cet hiver une jument de l'écurie décéder en une nuit d'une colique, le véto était venu mais n'avait pas accepté de l'opérer, disant qu'elle ne supporterait surement pas l'opération à son âge, de plus l'opération coutait plus de 3 000 euros... Ça m'a fait me rendre compte qu'actuellement, je n'aurais tout simplement pas les finances pour sauver ma propre jument si cela lui arrivait, je ne sais pas ou j'irais chercher l'argent.
Ensuite, la jument ne mange que de l'herbe et du foin ? Jamais de granulés ou autres rations, compléments, pierre à sel ? Même si ce n'est pas le cas actuellement, il faut savoir que ce sont des choses dont elle pourrait avoir besoin par la suite.
N'oubliez pas non plus le prix du maréchal qui doit passer toutes les 6 à 8 semaines (sans fer, un parage des 4 pieds est à environ 50 euros par chez moi), ainsi que le dentiste qui doit passer une fois par an (dans les 70 euros), et l'ostéo qu'il est bon de faire venir une fois par an aussi.
Il faut aussi ajouter le prix de l'assurance responsabilité civile propriétaire d'équidé (RCPE) : 30/40 euros je crois.
Dernière chose : tant qu'elle reste dans ce pré, c'est très abordable, mais il faut aussi prévoir au cas où le propriétaire du pré ne voulait soudain plus le louer, il faudra alors être capable de payer une pension peut etre plus cher.
Bon, après tout ça... Si on a tout prévu et que l'on sait qu'on peut s'en sortir, c'est sur que ce serait offrir une super retraite à cette jument, surtout avec votre projet par la suite et si vous savez que vous allez rester dans le coin même pour vos études ^^
" lewinaforum@gmail.com "