Être petsitter a 12ans , c'est posible ?

Magnum

Bonjour,

Mon fils qui a 12ans est passionné par les animaux. J'ai un chat, un chien et 5 poissons .

Il aimerais garder des animaux pour se faire un peu d'argent, et surtout pour être avec eux. A t'il le droit de commencer a cet âge ? Si oui, un diplôme doit être passé ?

Il a un livre de premier secours pour chat et chien, il connait le numéro par coeur du véto le plus près de chez nous etc.. Une amie a moi lui avait confié sont chien pendant 2h, tout c'est super bien passé.

Merci

7 réponses
Magnum

Personnes n'a une idée ?

Gabyn

Pas besoin de diplôme, mais :

-comment déclare-t-il ses revenus ? sous votre nom ?

-vous devrez déclarer son activité à votre assurance responsabilité civile (habitation) car si accident, qui est responsable ? Par ex/ le chien qu'il garde mord un autre chien, ou se fait mordre par un autre chien, ou bien le chien qu'il garde fait trébucher qqn dans la rue, ou le chien perd connaissance à cause d'une forte chaleur

Exemple: récemment une promeneuse professionnelle que j'emploie depuis des années a lâché par mégarde la laisse de mon chien en me le ramenant dans le hall d'entrée, il fonçait elle n'a pu le retenir (elle fait 50kg, mon loulou en fait 12), sauf qu'au coin vers les ascenceurs un monsieur attendait avec son chien. Mon chien s'est jeté sur le chien. Le monsieur était furax, et a menacé de porter plainte. Heureusement j'ai fini par le retrouver, personne n'est blessé (sauf ma promeneuse qui s'est prise un coup de dents en séparant les 2 chiens), mais si ça avait été jusqu'à la plainte, j'aurais fait jouer mon assurance car mon chien reste sous ma responsabilité et me serai également retourné contre ma promeneuse car bien qu'elle n'ait pas fait exprès c'est quand même de sa faute.

Donc en cas d'accident occasionné par le chien gardé, vous êtes responsable mais également le maître du chien qui vous le confie

Magnum

Ok, merci beaucoup.

Je vais continuez a me renseigner

si vous avez d'autre infos , dite le moi

Magnum

Ok, merci beaucoup.

Je vais continuez a me renseigner

si vous avez d'autre infos , dite le moi

Magnum

Ok, merci beaucoup.

Je vais continuez a me renseigner

si vous avez d'autre infos , dite le moi

Magnum

Ok, merci beaucoup.

Je vais continuez a me renseigner

si vous avez d'autre infos , dite le moi

Samline

J'arrive peut-être un peu tard mais il me semble que c'est considéré comme un travail, surtout si déclaré. Donc je ne pense pas qu'avant 16 ans ce soit légal. De plus, garderait-il les animauc chez vous ? Si ce n'est pas le cas, en cas de soucis il ne peut absolument pas se déplacer. Dans tous les cas, 12 ans ça me parait un peu jeune et comme la dit la personne juste au dessus il y a la responsabilité civil de l'individu. Cependant, si l'animal est confié à quelqu'un et qu'il blesse quelqu'un d'autre, c'est de la responsabilité du "gardien".

Exemple : Je confie mon chien à mon oncle. Ce dernier va le promener et le chien lui echappe (quelques soient les circonstances) il mord un jeune enfant. C'est mon oncle qui est responsable du chien à ce moment là, c'est sur lui que retombe la plainte.

Dans votre cas, votre fils à 12ans, donc si quoique ce soit arrive, puisqu'il n'a pas la pleine capacité juridique, c'est de votre responsabilité. Il fait bien le savoir avant de se lancer là-dedans.

J'espère avoir pu vous être utile,

SamLine