Je suis désolée mais je pense que si aucun de tes parents n'est prêt à assumer ce chien, ce n'est pas du tout une bonne idée d'en avoir un. Un chiot, ça fait des bêtises, si tes parents n'assument pas, ça risque de vite les énerver de retrouver des besoins dans la maison ou des affaires déchiquetées et donc créer de grosses tensions dans la famille qui finiront par se répercuter sur le chien lui-même.
De plus, que se passera-t-il (parce que tu n'as que 10 ans !) quand tu partiras en voyage scolaire, en vacances avec une amie, ou simplement quand tu iras dormir chez une amie pour un week-end, ton chien ne se promènera pas et ne jouera pas parce que tes parents n'en voulaient pas et que c'était à toi et seulement à toi de t'en occuper ? Et si dans 8/10 ans tu dois partir en cité U pour tes études ? Ton chien sera encore là, mais qui s'en occupera ?
Je ne crois pas qu'à 10 ans on se rende vraiment compte de la responsabilité, du temps et de la difficulté que c'est d'élever un chiot. Moi-même j'ai 20 ans, je pensais être super au point et finalement je me rends compte que la théorie ne suffit pas, que la pratique est bien différente et je ne pense pas que j'aurais pu gérer certaines situations à 10 ou même 13 ans.
Je veux un chien depuis mes 3/4 ans, et je viens seulement d'en avoir un. Parce que mes parents étaient d'accord, qu'ils assument et qu'il est acquis que quand je quitterai le domicile, c'est eux qui garderont le chien. Ils s'en occupent autant que moi et surtout en avaient envie aussi. Sinon, ça aurait été source de conflit à coup sûr. Parce que quand tu rentres d'une sale journée de boulot, et que le chien arrive, te saute dessus et fait un trou dans ton pantalon parce qu'il a voulu jouer, ben si le chien tu n'en voulais pas à la base, c'est vite une source de conflit, de tensions et donc de problèmes.
Après, tu peux faire fi de tous nos conseils comme la plupart des enfants qui nous ont posé cette question dans l'unique but d'entendre ce qu'ils voulaient à savoir "mais oui bien sûr que tu peux l'avoir dès maintenant ton chien" ou alors nous écouter et penser AU CHIEN avant de penser à TON DÉSIR.
Voilà ce que moi j'en dis, en toute honnêteté. ;)