Doutes à propos de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bjr, je suis nouvelle sur le site et aussi en ce qui concerne les animaux de compagnie.

J'ai eu mon Atlas quand il avait un mois (le propriétaire de sa mère ne voulait pas garder les chiots), selon le véto il est croisé pitbull et je sais pas quoi.

Au début il était tout petit et ne pouvait pas donc nous faire du mal mais maintenant il commence à grandir j'essaye de lui apprendre les ordres de base comme "assis" et j'essaye de le récompenser par une croquette et une caresse mais le problème c'est que dés que je le caresse il essaye de me mordre, j'ai essayer de le taper aven un journal, le plaquer au sol, dire "Non", le secouer par le cou rien, je me dis que peut être j'étais trop agressive peut être parce que des fois je lui criait dessus quand il fait une bêtise et je le taper plusieurs fois avec le journal et même avec ma main (mais je tape pas fort)

maintenant même quand je lui dit "NON" et j'essaye de le secouer il aboie, grogne se mettant en position d'attaque.

Ma famille l'aime beaucoup mais commence à avoir peur que je ne sois pas capable de l'éduquer surtout puisque sa race est connu étant dangereuse mais moi je veux pas me débarrasser de lui car je l'aime beaucoup.

que dois je faire??

aidez moi svp

17 réponses
Solenneb

alors voilà comment je ferais... quand ton chien commence a avoir un comportement agressif, tu l'ignores... si vraiment son comportement est trop excessif isole le dans une pièce où il n'a pas accès d'habitude, pendant 10minutes... ne crie pas!, ne le tape pas! ça ne sert a rien!!!

Solenneb

et puis ton chiot est encore bébé! il n'est surement pas agressif! mais juste joueur!

Solenneb

tu le sors? combien de temps?

Célineo

Oki. Bon ... ben je vais faire un pavé alors.

Ça va être difficile, mais il faudrait que tu observes ton chiot en supprimant tout ce que tu sais sur les chiens. Je vais essayer de m'expliquer. Il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, donc aucune conséquence directe sur la relation Homme-chien avec un chien qui présente majoritairement un comportement dominant. Il n'y a pas un chien dominant, pas un seul car tout les chiens sont tout en nuances. Ils ont plus ou moins de comportement dominant et plus ou moins d'autres comportements. Certains ont des gros caractères, ça n'en fait pas des chiens agressifs. Le fait de chevaucher ta jambe peut avoir de multiples significations, c'est un comportement que l'on retrouve chez les chiens nerveux, stressés et on suppose également que c'est un comportement d'entraînement, exactement comme les chiens chassent des jouets. Et enfin, quand on rentre dans un rapport de force avec un chien (au travers des punitions), on ne peut pas attendre autre chose qu'un rapport de force.

La meilleure façon d'aborder un problème de comportement envers une personne est de se demander ce que fait mal cette personne. Pas parce que le problème vient forcément de la personne mais parce qu'en comprenant le problème, l'humain peut changer de comportement et donc changer la réaction du chien. Donc la problématique n'est plus "mon chien est agressif envers moi" mais "mon comportement provoque l'agressivité de mon chien" (même avec un chien très agressif, ne supportant pas l'humain, en partant de cette idée, on peut agir pour limiter les choses, parfois simplement en s'éloignant !).

Tu es malheureusement partie avec de très mauvaises bases, pas seulement à cause de ce que je viens d'écrire, mais également à cause de ton chiot. Tu as adopté un chiot qui va avoir une très grande force dans sa mâchoire avant qu'il ait appris à contrôler la force de sa mâchoire ce qu'on appelle l'inhibition à la morsure (4 semaines, c'est vraiment trop jeune). Mais également avant qu'il soit correctement codé, j'espère pour vous deux qu'il côtoie un maximum de chiens adultes bien dans leurs pattes (et vaccinés).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Maintenant, je vais essayer de parler de méthode éducative. L'éducation peut être divisée en 4 cases, le renforcement positif (le comportement s'accentue pour continuer d'obtenir la récompense), le renforcement négatif (le comportement s'accentue pour continuer d'obtenir le soulagement), la punition positive (le comportement disparaît progressivement pour éviter d'obtenir quelques choses de désagréables, de douloureux, ...), la punition négative (le comportement disparaît progressivement pour éviter de perdre quelques choses). Ces quatre cases sont entourés par l'environnement qu'on va utiliser pour provoquer ou éviter des comportements afin d'accompagner l'éducation.

Il est possible d'éduquer un chien en utilisant uniquement du renforcement positif et de la punition négative. Ces deux "cases" sont particulièrement adapté à des chiens réactifs, sensibles, "compliqués" car nous allons chercher leur collaboration et non les contraindre.

Un exemple concret : ton chiot mord (mauvais comportement), tu le punis en l'ignorant totalement : perte de l'attention (punition négative). Il cesse de mordre (bon comportement), tu te tournes vers lui et tu le félicites (renforcement positif). Tu es entrain de lui apprendre que mordre n'est pas un bon comportement, mais surtout, tu lui apprends ce qu'il peut faire pour avoir de l'attention. C'est très important d'apprendre au chiot ce qu'il peut faire, quitte à ne pas punir un mauvais comportement (en punition négative) mais de lui proposer directement quelques choses de mieux. Un exemple : ton chiot mord un meuble (mauvais comportement), tu lui proposes un jouet et tu le félicites lorsqu'il s'en prend au jouet (renforcement positif). Il apprend qu'il est plus intéressant d'attaquer le jouet et va cesser ses destructions.

Uniquement avec ces deux principes (renforcement positif & punition négative) et l'utilisation de l'environnement, tu peux éduquer totalement ton chiot et lui donner envie d'obéir. Ainsi tu supprimes le taper avec un journal, le plaquer au sol, dire "Non", le secouer par le cou (geste absolument terrible, pour le chien c'est un geste de mise à mort !), ... et donc, tu supprimes la réponse de ton chiot : aboiement et grognement (qui sont dû au phénomène d'auto-protection ou plus simplement la réaction normale de défense face à l'agression).

Euh ... je suis un peu crevée et le pavé devient long ... Du coup je vais conclure par deux liens :

Adcanes, tu y trouveras tout un tas d'articles expliquant les comportements du chien et les possibilités d'éducation : http://adcanes.fr/blog/

Cynothèques, c'est un forum qui regroupe tout un tas d'articles de professionnel, tu y trouveras une partie sur le renforcement positif qui pourrait t'aider dans ta démarche éducative : http://cynotheque.forumgratuit.org/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je vous remercie infiniment pour vos conseils, j'ai commencer à les appliquer aujourd'hui ça commence un peu à aboutir dans la cour frontale de la maison, par contre dans le jardin (ou se trouve la niche) Atlas devient plus difficile à gérer, dés qu'on entre au jardin il commence à vouloir me mordre, peut être que ça va s'améliorer avec le temps, je vous remercie encore.

J’espère que ça va marcher.

Utilisateur anonyme

tu le sors? combien de temps?

Justement j'essaye de le faire sortir mais il est peureux et en plus il supporte pas de porter la laisse, dés que je lui met sa laisse il s'énerve et quand j'essaye de le faire avancer il commence à sauter en grognant :/