Maintenant, je vais essayer de parler de méthode éducative. L'éducation peut être divisée en 4 cases, le renforcement positif (le comportement s'accentue pour continuer d'obtenir la récompense), le renforcement négatif (le comportement s'accentue pour continuer d'obtenir le soulagement), la punition positive (le comportement disparaît progressivement pour éviter d'obtenir quelques choses de désagréables, de douloureux, ...), la punition négative (le comportement disparaît progressivement pour éviter de perdre quelques choses). Ces quatre cases sont entourés par l'environnement qu'on va utiliser pour provoquer ou éviter des comportements afin d'accompagner l'éducation.
Il est possible d'éduquer un chien en utilisant uniquement du renforcement positif et de la punition négative. Ces deux "cases" sont particulièrement adapté à des chiens réactifs, sensibles, "compliqués" car nous allons chercher leur collaboration et non les contraindre.
Un exemple concret : ton chiot mord (mauvais comportement), tu le punis en l'ignorant totalement : perte de l'attention (punition négative). Il cesse de mordre (bon comportement), tu te tournes vers lui et tu le félicites (renforcement positif). Tu es entrain de lui apprendre que mordre n'est pas un bon comportement, mais surtout, tu lui apprends ce qu'il peut faire pour avoir de l'attention. C'est très important d'apprendre au chiot ce qu'il peut faire, quitte à ne pas punir un mauvais comportement (en punition négative) mais de lui proposer directement quelques choses de mieux. Un exemple : ton chiot mord un meuble (mauvais comportement), tu lui proposes un jouet et tu le félicites lorsqu'il s'en prend au jouet (renforcement positif). Il apprend qu'il est plus intéressant d'attaquer le jouet et va cesser ses destructions.
Uniquement avec ces deux principes (renforcement positif & punition négative) et l'utilisation de l'environnement, tu peux éduquer totalement ton chiot et lui donner envie d'obéir. Ainsi tu supprimes le taper avec un journal, le plaquer au sol, dire "Non", le secouer par le cou (geste absolument terrible, pour le chien c'est un geste de mise à mort !), ... et donc, tu supprimes la réponse de ton chiot : aboiement et grognement (qui sont dû au phénomène d'auto-protection ou plus simplement la réaction normale de défense face à l'agression).
Euh ... je suis un peu crevée et le pavé devient long ... Du coup je vais conclure par deux liens :
Adcanes, tu y trouveras tout un tas d'articles expliquant les comportements du chien et les possibilités d'éducation : http://adcanes.fr/blog/
Cynothèques, c'est un forum qui regroupe tout un tas d'articles de professionnel, tu y trouveras une partie sur le renforcement positif qui pourrait t'aider dans ta démarche éducative : http://cynotheque.forumgratuit.org/