Difficultés d accepter mon chiot

Mavima
Mavima

Bonjour,

J'espère que certains pourrons m'aider à surmonter le problème que je rencontre. Cela fait 5 ans que je suis avec mon compagnon. Nous avons adopté un chat, un lapin qui vivent en totale liberté et avec lesquels nous et je cohabitent très bien. J adore les animaux...à un tel point qu'il y a 3 ans de cela, je suis devenue végétarienne.

J ai toujours fait en sorte que mes animaux se sentent bien et même quand cela devenait dur à supporter pour mon compagnon. J ai cherché à ce moment-là, toutes les solutions pour gérer au mieux les problèmes. Ce que j'ai réussi à faire et mtn, la cohabitation est plus qu'harmonieuse.

Il y a deux ans de cela, mon compagnon et moi avons commencé à parler d adopter un chien. J'avais envie d un chien «calme» mais mon compagnon pas. Finalement fort à l image de ce que nous sommes, je suis très calme et lui non.

Voyant que nous ne nous accordions pas, j ai mis plusieurs fois un frein à une éventuelle adoption mais...nous sommes en train d acheter une maison et à ce même moment, nous avons entendu qu'un fermier près de chez nous allait faire piquer la portée de border collie qui venait de naître.

Apres un certain temps de réflexion, qui englobait évidemment les pours et les contres, nous avons décidé d en prendre un. Cette décision a été prise comme un accord avec mon compagnon qui m a promis de s occuper un maximum de ce chien débordant d énergie. Nous étions totalement conscient de la boule d énergie que nous adoptions.

Cependant, cela est complètement inexplicable pour ma pars, depuis que nous avons ce chiot de 3 mois mtn, je me sens complètement coincée.

Mon compagnon comme promis s en occupe à merveille! Ce chiot est plus qu'heureux! Mais en ce qui me concerne, je me sens extrêmement mal. Je pleure un soir sur deux, je me sens coincée car je n arrive pas à faire ce que je veux sans culpabiliser. Je n arrive pas à tisser un lien avec ce chiot évidemment très mignon. J ai l impression de devoir toujours le suivre partout et de devoir dire sans cesse non à tout. Je ne trouve plus assez de temps à consacrer à mes autres animaux et à moi même. Notre chiot prend toute la place. Je suis assez désespérée et je n arrive pas à prendre du plaisir à joier, à me promener ou même à lui apprendre des commandes. Tout cela, je le fait mais sans aucun plaisir.

Il n est évidemment pas question de lacher ce chien. Je l ai pris, je l assumerai jusqu'au bout et je ferai en sorte qu'il soit heureux...mais j ai besoin d aide et de conseils. Avez vous déjà vecu cela? Que puis je faire pour me sentir mieux avec de mon chiot? Avez vous une idée d un age auquel il se calmera et ou je pourrai le laisser sans crainte qu'il ne me fasse des dégâts ou qu'il coure après mon chat et mon lapin qui subissent mal la cohabitation?

Je vous remercie pour votre aide

5 réponses
Docline
Docline

Vous devez partager avec lui un maximum d'activités adaptées, afin de créer un lien de complicité et de confiance

Renseignez vous bien sur les besoins spécifiques de cette race,

sur toutes les recettes magiques pour éduquer un chiot

C'est assez fréquent de se sentir perdu devant l'énormité de l'investissement en temps et en énergie que représente un chiot

Accrochez vous, et vous en ferez un super copain chien

Citer
Gabyn
Gabyn

Puppy blues, c'est comme si vous veniez de ramener chez vous un nouveau né à qui vous devez tout apprendre, la propreté, ce qu'il faut faire ou ne pas faire etc. ça prend énormément de temps, c'est épuisant et c'est normal que vous délaissiez tout à côté pour vous occuper du petit nouveau.

Vous aviez déjà d'autres animaux qui vous demandaient du temps, plus un compagnon, la maison, la famille, des amis etc. que vous deviez gérer

Ne pensez pas que vous allez retrouver votre petit train-train, habitudes d'avant, je le répète vous venez d'accueillir chez vous un nouvel enfant avec des besoins particuliers (border collie) donc il faudra changer vos habitudes (comme vous le voyez, un chien ça se sort - à l'extérieur du jardin tous les jours, pour qu'il découvre son environnement, ne soit pas peureux agressif, se sociabilise avec d'autres gens/chiens, il faudra lui faire rencontrer régulièrement des copains de jeux, des adultes chiens pour aider à l'éducation, bref vous devez vous investir et sortir 7j/7)

Dites-vous que le chiot est complètement déboussolé et lui aussi a énormément besoin de vous, d'autres chiens, etc. pour devenir un chien équilibré

Moi j'ai pleuré 2 semaines après l'arrivée de mon chiot Jack Russell : devoir dévaler les étages pour la sortir 6 à 7 fois /jour, pour qu'elle attende de faire seulement à la maison, nettoyage des pipis cacas du matin au soir, têtue, mordilllements, on n'osait pas sortir et la laisser seule trop longtemps, on sortait du boulot on fonçait tout de suite chez nous pour la sortir, nouvel emploi du temps à gérer, notre premier chien etc. et en même temps on a en a bien profité, tout ce temps à passer avec elle, à la voir chiot et évoluer, apprendre des choses pour bien l'éduquer, rencontre avec d'autres maitres chiens qui sont devenus des amis, nouveaux lieux de promenade, le bonheur de faire à nouveau des randonnées alors qu'on restait avachis devant la télé,

Je regrette de n'avoir pas pris plus de photos d'elle chiot, c'est passé tellement vite

Enfin, j'espère que vous vous êtes renseigné sur la race, un border collie c'est exigeant en termes de dépense physique et mentale, donc maison avec jardin ou pas il faut le sortir, lui donner sa dépense quotidienne, et c'est aparti pour au mois 10ans, pas d'excuse en cas de déménagement, arrivée d'un bébé etc.

IL faudra compter encore qqs mois pour réinstaller de nouvelles habitudes à tout le monde

Et si vous voulez une soirée/un weekend seul pour souffler, confiez le chien à une dogsitter, de la famille, des amis, ça fait du bien

Citer
Mavima
Mavima

Merci pour vos conseils. Comme précisé dans mon premier post, il n est évidemment pas question de le laisser tomber donc, ne vous inquiétez pas, aucune excuse ne prendra le pas sur le bien être de ce petit.

Et nous nous sommes très très bien renseigné sur cette race, nous regardons d ailleurs sans cesse des tutos d un éducateur canin spécialisé en border collie. Nous irons également à un centre d éducation canine afin de faire tout au mieux avec notre chiot.

La question n était pas de savoir si je m étais bien renseignée ou si je veux le laisser tomber mais plutôt de m aider à surmonter cette difficulté. En effet, le dog blues me semble être un passage que je rencontre et auquel je ne m attendais absolument pas. J essaye de multiplier les moments avec, j ai encore été et comme tous les jours, promener deux heures, ce matin.

Mais comme je l expliquais, je n arrive pas à apprécier la compagnie de ce chiot. Si vous avez d autres conseils n hésitez pas! Merci!

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Y'a pas qu'avec le chiens, j'ai eu un peu la même chose à l'arrivée de nos loulous (chats). Après 17 ans avec une puce plutôt sociable (avec nous...) se retrouver avec deux chatons apeurés (issus de mère sauvage) ... j'ai eu du mal à tisser le lien, ma moitié aussi d'ailleurs. On a fini par en parler, ça nous a fait du bien. Et surtout on s'est laissé le temps tout en se disant "on va pas en faire une montagne, on voulait donner un toit à deux malheureux, c'est fait, on verra bien si ça ira plus loin qu'une simple co-location".

Je n'imagine même pas ce que ça aurait donné avec un chiot et toutes les contraintes qui vont avec.

Mon conseil : arrêtez de vous mettre la pression, dites vous que si vous n'arrivez pas à tisser un lien avec ce chien, ce ne sera pas la fin du monde. C'est le meilleur moyen de passer ce cap, être indulgent avec soi-même, se laisser le temps et ne surtout pas culpabiliser, ça ne sert à rien à part renforcer votre sentiment de mal être. Parlez-en aussi à votre compagnon, sans lui reprocher quoi que ce soit, juste pour lui expliquer votre désarroi.

Citer
Gabyn
Gabyn

Je crois qu'il va vous falloir vous dire et accepter que pour le moment le chiot vous prenne tout votre temps à votre compagnon et vous, il faudra revoir vos horaires, vos habitudes, c'est-à-dire intégrer le chien à votre vie.

Mais il doit aussi s'habituer à votre vie, c-à-d qu'il ya des horaires pour sortir, manger, jouer etc. bref instaurez une routine pour vous et le chien (moi je faisais l'erreur de sortir à la demande du chiot, dès que je la voyais tournicoter je me précipitais pour la sortir - au final j'ai fini par accepter qu'il y aura des accidents pendant encore de longs momenst et surtout mettre en place des horaires, on sort dès le lever, on mange après, on ressort 3h après ainsi de suite, le fait de "maitriser" votre emploi du temps vous permet d'être un peu plus sereine)

Et enfin vous avez la chance d'avoir votre compagnon qui peut vous aider c'est déjà beaucoup.

C'est un chiot de 3 mois il n'a pas besoin de 2h de promenade d'un coup. Et continuer de sortir de votre côté à 2, le chiot peut très bien rester seul au moins 3-4 h(il faut qu'il apprenne la solitude) et quand vous êtes chez vous vous avez tout à fait le droit de vous reposer, de faire des choses avec votre compagnon sans que le chien vous suive, vienne entre vous, il faut le lui apprendre, chacun son espace

Et voyez ce que vous aimez faire, comment vous pouvez intégrer le chien (si vous aimez le vélo, marcher, jouer à la balle/frisbee, lui apprendre des tours par tranche de 5mn, lui apprendre à pister, cacher des choses qu'il doit chercher, lui confectionner des jeux, etc. si vous faites des choses que vous aimez avec lui, ça pourra renforecr votre complicité)

Et honnêtement, vous avez tout à fait le droit de "détester" votre chien, moi mon second loulou je l'ai hai pendant les 3 premières semaines tellement il tirait comme un malade, agressait les autres chiens, me bouffait tout mon temps et mon énergie, m'a fait tomber, démis l'épaule etc.

Bon je l'adore quand même, j'ai une éducatrice pour aider à lui apprendre la marche au pied etc. et il y a beaucoup de progrès depuis 2 mois, mais ça m'empêche pas de vouloir lui donner des coups de pied au c***l lorsqu'il décide de n'en faire qu'à sa tête des heures durant, ou là, avec le froid qu'il fait, il va falloir qu'on sorte, je râle quand même contre mes deux loulous...

Ne vous forcez pas à certaines choses, répartissez le boulot entre vous et votre compagnon, tout en gardant des moments à trois, par ex une balade à 3 le dimanche matin.

Et allez aussi à la rencontre d'autres maîtres et d'autres chiens, il y a peut-être des balades de groupe organisés, ça fera le plus grand bien à votre chien, et à vous aussi de partager, de partager des moments avec d'autres personnes.

L'entente avec le chat et el lapin ça viendra avec le temps, il faut lui apprendre, l'aider à canaliser son énergie et son instinct

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?