Diamant mandarin : problème lors de la couvaison

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je possède à ce jour un couple de mandarin que j'ai eu depuis l'année dernière et qui se porte à merveille. J'ai cependant un problème depuis quelques mois maintenant et je ne sais pas trop quoi faire. Je vais expliquer vite fait toute les étapes par lesquels sont passés mes deux mandarins :

Lorsque j'ai acheté mes oiseaux, comme je ne savais pas trop quel nid prendre, j'ai opté pour un nid pour canaris ( je ne sais pas si c'est le nom exact, mais en tout cas, le nid est entièrement ouvert ). Après quelques mois, j'ai commencé à avoir une première couvé de 4/5 œufs qui n'a pas été très fructueuse car aucun œufs n'était "bon". Je les ai donc jeté après que la période de couvaison était censé être terminé. J'ai eu ensuite un mois plus tard une nouvelle couvé avec autant d’œuf qui n'était toujours pas bon. Je n'étais pas inquiétée car je savais que ça pouvait surement prendre du temps pour avoir les premiers petits.

Ma femelle c'est ensuite mis à pondre des œufs de temps en temps ( tous les deux jours généralement ) qu'ils faisaient souvent tomber du nid, avec même quelques fois un embryon qui avait commencé à se développer et que je retrouvais au fond de la cage ( ça a dû m'arriver deux fois ). J'ai enlever le nid pendant un certain temps car je remarquais qu'elle pondait très souvent pendant une certaine période, et que les œufs étaient soit pas "bon", soit très souvent tomber du nid. J'ai alors opter de leur mettre un nouveau nid pagode, en pensant que cette fois-ci, les œufs ne pourrait pas tomber : au final, seul le mâle dormait dedans, et la femelle dormait sur le toit, et les rares fois où elle a pondu dedans, elle ne couvait pas ces œufs. Du coup, je suis retournée à l'ancien nid.

Cependant, depuis maintenant un ou deux mois je trouve un œuf dans le nid le matin mais celui-ci ne passe pas la journée car il finit cassé dans le nid quelques temps après. J'ai jamais eu l'occasion de voir dans quelles circonstances les œufs venaient à être cassé, mais je suis embêter car j'aimerais vraiment avoir des petits :(

Je n'ai pas eu de vrai couvé depuis car l’œuf finit toujours cassé avant la fin de la journée.

Je suis vraiment désolée pour le texte un peu long et je vous remercie d'avance si vous pouvez me donner des explications et des conseils qui pourrait m'aider pour régler ce problème.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je relance le sujet, j'aimerais beaucoup avoir de l'aide s'il vous plait.

Utilisateur anonyme

Up de nouveaux

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils s'il vous plait ?

Kerena

J ai le même problème mais mais oiseau fons un dit par terre alors qu'il en a déjà une et ponde dedant mais il ne couve pas les oeuf

" Esther Jacques "
Béti Mandarin

Salut les amis des oiseaux,

Moi mon soucis c'est aussi mes diamant mandarin. Je suis une amatrice. Alors, ma femelle m'a pondue ses premiers oeufs il y a 2 semaine. 2 oeufs ont été casser. Puis après 2 jours, elle a repondue. Aujourd'hui il y en a 4 des oeufs. LA FEMELLE NE COUVE PAS!!! Le mal couve rien qu'a lui. Mais il incite la femelle a couver en la piquant. Mais la nuit personne ne couvre!!! Si vous avez des conseille aidez moi s'il vous plaît ! Aurevoir les amis des oiseaux👋

Codycou

J'ai le même problème alors qu'avant j'avais des mandarins et je n'avais pas ce problème je pense que les mandarins que nous avons donc tout simplement pas l'instinct maternel et qu'il faut laisser le mal s'en charger✌

Fourgereau

bonjour j'ai des mandarins ils font des oeufs couvent au debut après ils se battent et ne couvent plus merci pour votre reponse je n'y comprend rien