Je te conseillerai si tu passes le cap juste de la B12, d'ailleurs c'est le seul véritable problème pour moi à une alimentation vegan, à vrai dire les omni aussi ont ce problème, disons que la B12 se trouve dans la terre, le soucis c'est qu'avec les pesticides ont en trouves de moins en moins, la plupart des éleveurs d'animaux supplémentent leurs bêtes en B12 (ce qui fait qu'on ne rencontre pas trop le problème dans la viande) bien que depuis quelques années (pour ceux qui ne supplantent pas) des omnis ont aussi des problèmes, certaines espèces en fabrique aussi. En vegetarisme cela se trouve dans les oeuf (normalement) et le fromage (normalement aussi), mais bon c'est sans doute la vitamine dont on sait le moins de chose, surtout vis à vis de l'homme, j'ai tout lu sur cette vitamine, déjà certains hommes en fabriquent apparemment, d'autres ont une bonne capacité de stockage, et d'autres pas du tout. Moi je sais que j'ai vécu 1 an sans B12, sans problème, donc mon corps doit posséder une bonne capacité de stockage. Tout ce que je sais c'est que les risques d'un manque de B12 peuvent te conduire direct à l'hosto. Je dirai que même si tu décides de rester omni chaque année prend au moins deux à trois ampoules de B12, malheureusement cette dernière est difficile à trouver de manière non synthétique, certains animaux qui l'a fabriqué à cause des farines animales n'en fabriquent plus ou en moins grandes quantité.
Les causes peuvent être perte de mémoire, perte de cheveux et j'en passe.
Moi je prend ça (j'ai tendance à me couper avec les ampoules), c'est la seule vitamine que je prend même si j'avoue il m'arrive parfois de passer un mois sans. Mais bon j'ai tellement entendu d'histoire horrible sur cette vitamine, que je me suis décidé à la reprendre sérieusement. Je préfère mieux guérir que prévenir,même si encore une fois cela concerne plus les vegan que les végétariens.
http://www.unmondevegan.com/veg-1-complement-b12-a-l-orange-vegan-society,fr,4,VegSoc1.cfm
Si tu veux je pourrai te donner une adresse, il faut que je cherche sur une association de médecins qui s'occupent spécialement des régimes végétariens et végétalien, ils ne le sont pas forcément eux-même, mais parfois cela aide à savoir vers qui se tourner et à voir s'il y en a un dans son département (je vais chercher cela, j'ai oublié le nom)