Devenir végétarienne

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'aimerai devenir végétarienne et je ne sais pas comment faire.

Est ce que je peux devenir végétarienne du jour au lendemain ou en réduisant ma consommation de viande petit à petit?

Quand j'avais 9-10 ans j'ai essayé de devenir végétarienne mais je n'ai pas tenu plus de 2-3 jours, avez vous des astuces ou des liens qui sauront m'aider?

Je compte devenir végétarienne car il se doit de respecter les animaux(abbatoirs...)

mais j'ai également vu que c'était bon pour nous aussi.

Pourquoi êtes vous devenus végatariens (si vous l'êtes biensur)?

Merci d'avance

53 réponses
Caroline-Eg

Sinon je te conseille le forum végéweb qui est pas mal, tu pourra trouver beaucoup de réponse à tes questions, ils sont assez ouvert, répondent aux questions des omnivores etc. parfois les discutions partent assez loin d'un point de vue pensée, mais c'est plutôt pas mal, tu aura aussi des idées de recettes etc. et tu saura ce qu'il faut manger etc.

https://vegeweb.org/

Célineo

Mais Zanaya ... Est-ce que tu conseillerais de voir un médecin pour n'importe quel type de régime alimentaire ? Parce que dans l'absolu, on peut tous être carencé, on peut tous mal se nourrir ... J'ai l'impression que les végétariens ont tendance à faire bien plus attention que les autres.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Vous jouez avec la vie des gens en étant extrémiste comme ça. Posez vos arguments et vos certitudes mais ne forcer personne a changer son alimentation sans même aller consulter un médecin nutritionniste. Ce n'est pas sérieux 🙅

Euh ... je ne force personne à changer son alimentation. Je mange de la viande ... et même carrément trop. Je me pose seulement des questions. Je pense sincèrement que tout le monde pourrait consulter un nutritionniste, en soit, ce serait une bonne chose. Après, on est nombreux à changer d'alimentation sans être suivi et sans que ça n'inquiète personne. J'ai changé totalement ma façon de manger 3 fois (régime familial - régime de cantine immonde qui a finit par se composer quasi uniquement des yaourts pendant 2 ans !! - et maintenant, je tente de reprendre une alimentation plus saine), on ne m'a jamais conseillé de voir un nutritionniste, si demain, j'explique à ma famille que je deviens végétarienne tout le monde va me parler d'aller voir un médecin ... 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Je n'ai pas dit que je n'ai pas eu de soucis Zanaya, je me suis demandé si tu conseillerais la même chose pour n'importe quel régime. C'est tout. Arrêtez de me prêter des mots qui ne sont pas les miens 😉 Je n'ai pas conseillé de devenir végétarien, je n'ai pas affirmé que nous n'étions pas omnivore (personnellement : je n'en sais rien et c'est tout) et je n'ai pas non plus dit qu'il ne fallait pas voir de médecin. Je n'ai fait que me poser des questions car il y a des réactions qui me surprennent ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Mais c'est pas possible ça, personne n'a forcé personne à un moment il faut arrêté, c'est toi Sevv qui fait partir le post en cacahuètes et personnes d'autres, donc tu te plaint que cela part en live mais jusqu'à maintenant on discute normalement, le panda à des canines, le gorille en en et aucun des deux n'est omni. Si tu penses que tes canines de deux millimètres sont assez puissantes pour trancher la gorge d'un animal vivant, et bien tant mieux pour toi ce n'est pas mon cas. Et j'ai parlé d’opportunisme comme dit Célineo. Et pas de frugivore strict point.

Ensuite comme je l'ai dit tout changement alimentaire demande une préparation mais tu n'es pas obligé d'allais voir le médecin pour ça forcément après ma mère est plus carencé que moi, mal de crâne a répétition etc. et elle est omni, dès que tu te sens mal tu fais une prise de sang et va voir si quelque chose cloche chacun devrait être suivit en cas de carences omni ou végé, quand je vois ma mère ou les gens autour de moi qui prennent des multivitaminé et sont tout le temps fatigué, je pense pas être plus carencé qu'eux. Moi je fais du sport, bois de l'eau et n'est aucun soucis, je prend un peu de B12 mais c'est tout. Après si elle veut voir un nutritioniste qu'elle se renseigne sur le forum que j'ai donné, peut-être qu'elle en trouvera un bon dans sa région qui pourra l'éclairer. De plus là on parle d'une personne qui cherche à devenir végé, c'est pas moi qui cherche à la convaincre car la personne est décidée et elle veut prendre des démarches mais vous qui cherchait enfin Sevv à l'en dissuader, si tu te sens visée et que tu as peur de te faire contaminé (je t'assure ce n'est pas une maladie) ne répond pas, point. C'est pas parce que je parle de mes motivations qui m'ont poussé à être végé que je cherche à convaincre quelqu'un, j'estime qu'on va voir un médecin quand on est malade, si elle sent au bout d'une semaine que c'est trop dur, ou qu'elle se sent mal elle va voir un médecin, faire un bilan annuel de santé est conseillé qu'on soit omni ou végé. De plus à aucun moment je lui est dit de ne pas consulter de médecin mais d'en prendre un sans préjugés, et de faire des recherches, après oui moi je n'en ai pas pris, je vais pas mentir et dire que j'en ai pris pour donner bonne conscience. Je me suis juste beaucoup renseigné auprès d'enquête sur les instituts de la santé, je ne suis pas devenu non plus devenu végé sur un coup de tête (enfin c'est le cas) mais je me suis documenté au préalable et j'ai été sur un forum végé qui m'a beaucoup apporté et dit comment me nourrir.

Je remet le lien au cas ou il se serait perdu:

https://vegeweb.org/

Il y a une section santé ou tu peux poser toutes les questions que tu veux, moi cela m'a permis de m'en sortir sans carence voir de régler des carences importantes que j'avais étant omnivore.

Caroline-Eg

En quoi je fais partir le débat en live je n'ai rien contre les omnivores, j'ai même dit que je trouvais ça bien qu'il y est des omnivores ouverts et que tout ne partent pas en live et qu'on discute tranquillement, c'est toi qui met des pépères qui rigolent, etc. sur ton post, excuse moi mais cela peut être apparenter à de la moquerie. J'ai même parler de boucher, de mon intolérance pour les végé quand j'étais omnivore etc. Si tu m'avais dit normalement "je pense pas que l'omnivore est frugivore mais qu'il est été carnivore" je n'aurai pas réagit ainsi, j'en ai rien à faire que les personnes disent ce qu'elle pense mais dans le respect de chacun, comme je l'ai dit c'est le ton ironique qui ne m'a pas plu que tu as employé.

Et à aucun moment je n'ai cherché à convaincre personne, après j'ai approuvé les propos de Zanaya en disant qu'effectivement tout changement alimentaire demandé réflexion et préparation d'ailleurs il se peut qu'elle prenne deux ou trois kilos pendant la phase de transition qu'elle finira par perdre sans doute. Le régime n'est pas idéal pour maigrir il fait juste stabiliser il faut faire du sport à côté.

Mais bon j'ai donné les liens à Selena123 en espérant que cela lui ça utile, si elle à d'autres questions sur des sites de nourriture, de santé végé, je suis ouverte en mp. Cela m'a fait plaisir de discuter avec certains malgré tout.

Caroline-Eg

Et bien on a pas la même définition du mot respect cela s'arrête là, se moquer des idées des autres ou de certaines recherches (car il y en a eu) pour moi ce n'est pas faire preuve de respect, il y a eu notre célèbre Darwin, le même qui a dit que l'homme descendait du singe à aussi dit que l'alimentation végétale était la mieux adapter à l'être humain.

En tout cas j'ignore si ce post c'est perdu ou non mais j'avais publié cela, et dire que je cherche à convaincre quelqu'un quand je dis cela je ne vois pas ou. Je n'aime juste pas la moquerie et les tons ironiques car pour moi de par mon éducation (de parents omni) ce n'est pas une façon de se comporter et là cela n'a rien à voir avec le fait que je sois vegan, quand j'ai tord je m'excuse (je l'ai encore fait hier sur un post), après je ne suis pas parfaite et je m'emporte parfois c'est un de mes défauts je le reconnais entièrement, je veux peut-être avoir toujours raisons peut-être, mais je me suis jamais moqué de quelqu'un sur ce forum, ni des idées même qui parfois me semble absurdes, je m'indigne, j'en fait trop sans doute mais je ne me moque pas, je crois que c'est la valeur que mes parents m'ont toujours enseigné, surtout ma mère si j'en étais venu à employer un ton ironique avec quelqu'un je me serai fait très engueulé, j'ai toujours eu tendance à détesté cela que ça me concerne ou non. Après quand on utilise un ton ironique je peux riposter en faisant de même, ce que j'ai fait un peu ici, même si j'ai conscience que cela ne sert à rien c'est mon côté impulsif. Je connais mes limites et mes défauts je n'ai pas besoin qu'on me les cites, je suis très loin d'être parfaite et encore heureux.

Caroline-Eg

Pour le fameux post, il a été publié en fin de page donc je sais pas s'il a été pris en compte:

"Et là tout c'est enchaîné, après c'est la base, aujourd'hui j'ai tendance à être très sensible, étrangement la dernière fois j'ai pleuré quand un boucher raconté son histoire, et c'est son histoire qu'il m'a le plus émue étrangement, par la suite je crois que cet homme s'est reconverti en éducateur canin, je ne sais pas s'il est devenu végétarien ou non, mais il a vraiment bien expliqué son sentiments, je ne considère pas les boucher comme des gens cruels malgré tout, beaucoup disent si les abattoirs avaient des fenêtres les gens seraient végétariens, mais c'est faux, l'homme peut se forger une carapace, moi j'ai vu des lapins tuer sous mes yeux étant petite je n'ai rien fait pour les aider, j'ai vu des souriceaux donnait à des poules je n'ai rien fait car le fermiers disait "c'est normal c'est notre repas", on à cette sensibilité, mais il y a aussi cette carapace, je ne sais comment expliqué, car avant je regardais les choses sans sensibilité particulière, j'ai assisté à des choses sans sensibilité, pourquoi un jour je me suis dit ça, je n'en sais trop rien. Bref juste pour dire que j'ai remarqué souvent quand je discute avec les gens, on me dit que je suis limite marginale mais en fait non, je suis pas mieux ou pire qu'un autre, la raison qui pousse quelqu'un à dire qu'il arrête la viande est pas une science exacte, moi à l'époque ou j'étais omnivore je n'étais du tout ouverte sur le sujet, je considérai effectivement les végétariens comme marginal, et puis je le suis devenue. Pourquoi ? comment ? Il y a moins de 3 ans j'aurai eu la même réponse que Zanaya, enfin non j'aurai sans doute eu une réaction très négative bourrés de préjugés, mais il y a aussi des omni qui vivent en décalage de tout cela, qui considère le régime végétarien comme un autre, cela fait assez plaisir à voir, moi je n'avais pas cette ouverture d'esprit du temps que j'étais omni."

Caroline-Eg

J'ai dit que de part mon éducation j'agissais comme ça, je n'ai jamais dit que la tienne était mauvaise, et oui je n'aime pas les moqueries pour les phrases ou non car je n'ai pas de raisons de m'y habituer, car j'estime que chacun n'a pas a faire cela. Comme j'ai dit on a pas la même définition du mot respect (pour moi les smiley ne s'utilise pas n'importe comment c'est un apport à son humeur, si je dit "le mignon petit chat écrasé" en mettant un smiley, cela ne sera bien vu, mais cela s'arrête là. Après si tu as envie du report fait le, je n'ai rien à redire à cela chacun est libre de faire ou non cela qu'il veut, ce n'est en rien une attaque personnel pour ma part, tu m'as aussi accuser de convaincre des gens j'ai donc cherché à me justifier auprès de toi car de Zanaya, de personne j'ai eu l'impression d'une moquerie, j'ai écrit cela car j'aime bien que les choses soient claires, pour en terminer avec ça, donc oui mon post t'étais destiné dans un but de clarification, je n'aime pas dire "je suis pas contente" et ne pas expliqué pourquoi. J'ai simplement dit aussi comment moi j'avais pris ta remarque, et expliqué pourquoi je me suis emportée sans doute de façon qu'il ne fallait pas mais c'est dans ma nature face à ce genre de chose, c'est une des rares choses qui me fait sortir de mes gonds, me déprime et me rappel de mauvais souvenirs ou de mauvaises histoires qui me rendent plus fortes mais sont ma faiblesse aussi, avec l'irresponsabilité envers les animaux. Bon j'en fais sans doute un peu trop, et je m'excuse pour ça, mais c'est comme ça que je le ressens, je réagis de façon très impulsive face à cela, qu'on est envie de me report ou pas, c'est pas à moi de décider, je ne change pas mes propos mais m'excuse pour la version un peu psy, c'est pas le forum pour (même si traiter avec des êtres humains n'est pas toujours facile) et aussi pour peut-être le trop grand emportement, surtout envers Selena123, que j'espère que j'aurai un peu aidé malgré tout. Bon voilà, j'en termine là.

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je trouve que vous vous éloignez un peu du sujet principal...

Pour répondre à la question de Selena 123, je te conseil de consulter un nutritionniste pour ton changement de régime, il verra si tu peux supporter ce régime et te dira sans doute comment t'apporter les protéines nécessaire pour garder ton corps en santé! Je conseillerais de conseiller un médecin pour tout changement de régime^^

Ensuite pour participer au débat, je crois que les humains sont omnivores (nos dents le prouve)! De plus, nous sommes dotés de pepsine (enzyme qui sert à décomposer les protéines) donc si nous ne serions pas fait pour manger de la viande pourquoi possèderions nous cette enzyme? Les chiens et les chats eux, ne possède pas d'amilas salivaire (enzyme qui décompose les gludides) comme ils n'en n'ont pas besoins (du moins, pas beaucoup comme ils peuvent extraire les glucides nécessaire à leur santé des protéines ingérés) alors c'est pour ça je nous crois omnivore, mais je respecte entièrement les végétariens et végétaliens!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "