Devenir végétarienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'aimerai devenir végétarienne et je ne sais pas comment faire.

Est ce que je peux devenir végétarienne du jour au lendemain ou en réduisant ma consommation de viande petit à petit?

Quand j'avais 9-10 ans j'ai essayé de devenir végétarienne mais je n'ai pas tenu plus de 2-3 jours, avez vous des astuces ou des liens qui sauront m'aider?

Je compte devenir végétarienne car il se doit de respecter les animaux(abbatoirs...)

mais j'ai également vu que c'était bon pour nous aussi.

Pourquoi êtes vous devenus végatariens (si vous l'êtes biensur)?

Merci d'avance

53 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a aucune étude qui démontre que les végétariens vivent moins longtemps que les omnivores. Après il y a des préjugés sur les carences qui reste malgré tout possible comme le l'ai expliqué aux niveau des acides aminés, et des vitamines savoir cela est quelque chose de complexe qu'il faut bien étudié et réfléchir à tête reposé, mais seul la vitamine B12 ne se trouve pas dans la viande, mais se trouve dans le lait et les oeufs (dans le cas d'un régime végétarien) moi en tant que vegan j'en prend de temps en temps pour m'assurer de pas avoir de soucis, mais il faut savoir qu'on synthétiser la B12 avant c'est à force de consommer de la viande que le corps n'a plus juger bon de la fabriquer donc certains en fabriquent d'autres non, donc il faut juste s'assurer de cela.

Célineo
Célineo

Je ne suis pas végétarienne et encore moins végétalienne, je suis trop carencé pour cela, j'écoute mon corps et je mange ce que j'ai envie au moment où j'en ai envie, c'est la seule chose qui me permet d'éviter les malaises. Je suppose qu'en préparant attentivement un régime végétarien, je pourrais y arriver, mais j'aime la viande et je ne suis vraiment pas assez motivée et assidue pour le faire.

Par contre, je fais de temps à autres des plats végétariens, car ils ont tendance à me faire re-découvrir des légumes et me faire découvrir des goûts que je ne connaissais absolument pas. Je pense qu'il faut faire attention à avoir une alimentation variée et que devenir végétarien est génial si on décide de s'investir. Il ne s'agit pas (à mon avis) de simplement supprimer la viande, mais de cuisiner beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses ... Il faut pas le voir comme quelque chose en moins dans son alimentation, mais beaucoup de choses en plus. J'ai ma meilleure ami qui est devenu végétarienne il y a peu et j'ai vécu quelques mois avec un végétalien qui nous faisait de super plat 😋

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est pas difficile en soi, comme j'ai dit mange très varié, il faut respecter les acides aminés pour les protéines (il faudrait que je trouve quelque chose là dessus) mais en gros si tu n'as pas tous les acides aminés c'est comme si tu n'avais pas mangé de protéines, mais cela n'est pas le cas si tu manges varié et beaucoup de légumes tu n'as pas ce soucis, mais à savoir pourquoi les végétariens sont dit mangeur de soja, c'est parce que le soja est les seul à pouvoir réunir tous ces acides aminés, le soja est en gros la viande néanmoins il vaut mieux le prendre bio à cause des soucis lié aux pesticides avec ce derniers et les hormones mais bio il n'y a pas de soucis, après je ne suis pas accro au soja, c'est bien pour un végétarien débutant, je préfère manger varié.

D'ailleurs j'ignore ou tu vis mais il y a une super boutique de produit vegan (donc végétarien) qui se trouve sur lyon et sur Paris, mais tu peux commander aussi là bas, les magasins bio propose pas mal de produit aussi, moi je suis accro au seitan par exemple, je crois que c'est sans doute un des meilleurs truc que j'ai jamais mangé, pour ceux qui comme moi aime pas trop le soja c'est un plus.

http://www.unmondevegan.com/index.cfm

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Voilà Célineo tu as tout dit, j'ai une amie un peu comme toi, elle écoute son corps, mais j'étais la première surprise quand on est allé au subway elle a commandé un végétarien. Mais après c'est la réaction de toute personne "si je ne mange pas de viande, je mange quoi ?" moi la première, au début c'était vraiment pas bon, surtout que je n'aime pas les légumes en vapeur, et puis j'ai appris à varier et à relever mes plats, je pense que si les gens même omnivore mangeaient des légumes comme les végétariens, il les découvrirai autrement, à vrai dire même moi je ne sais même pas comment m'est venu cette idée, j'étais la première à dire "végétarienne jamais de la vie j'ai besoin de viande, je suis omnivore je peux pas vivre sans" et d'un seul coup j'ai changé d'avis, c'est très étrange, je pense que je suis devenu vegan à cause du spécisme (le fait de considéré qu'une espèce à plus le droit de vivre qu'une autre) j'étais contre le spécisme étant omni mais cela se faisait ressentir d'une autre façon (je mangeais du cheval alors que j'adorais cet animal par exemple) et puis d'un seul coup j'ai décidé de pratiquer mon anti-spécisme d'une autre manière, car malgré moi je serai incapable de manger un chien ou un chat, pourtant je ne voyais rien contre, du moins rien de pire que de manger une vache, mais si j'étais incapable de manger un chien sans rien voir de contre, pourquoi je mangeais une vache ?

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Et là tout c'est enchaîné, après c'est la base, aujourd'hui j'ai tendance à être très sensible, étrangement la dernière fois j'ai pleuré quand un boucher raconté son histoire, et c'est son histoire qu'il m'a le plus émue étrangement, par la suite je crois que cet homme s'est reconverti en éducateur canin, je ne sais pas s'il est devenu végétarien ou non, mais il a vraiment bien expliqué son sentiments, je ne considère pas les boucher comme des gens cruels malgré tout, beaucoup disent si les abattoirs avaient des fenêtres les gens seraient végétariens, mais c'est faux, l'homme peut se forger une carapace, moi j'ai vu des lapins tuer sous mes yeux étant petite je n'ai rien fait pour les aider, j'ai vu des souriceaux donnait à des poules je n'ai rien fait car le fermiers disait "c'est normal c'est notre repas", on à cette sensibilité, mais il y a aussi cette carapace, je ne sais comment expliqué, car avant je regardais les choses sans sensibilité particulière, j'ai assisté à des choses sans sensibilité, pourquoi un jour je me suis dit ça, je n'en sais trop rien. Bref juste pour dire que j'ai remarqué souvent quand je discute avec les gens, on me dit que je suis limite marginale mais en fait non, je suis pas mieux ou pire qu'un autre, la raison qui pousse quelqu'un à dire qu'il arrête la viande est pas une science exacte, moi à l'époque ou j'étais omnivore je n'étais du tout ouverte sur le sujet, je considérai effectivement les végétariens comme marginal, et puis je le suis devenue. Pourquoi ? comment ? Il y a moins de 3 ans j'aurai eu la même réponse que Zanaya, enfin non j'aurai sans doute eu une réaction très négative bourrés de préjugés, mais il y a aussi des omni qui vivent en décalage de tout cela, qui considère le régime végétarien comme un autre, cela fait assez plaisir à voir, moi je n'avais pas cette ouverture d'esprit du temps que j'étais omni.

Farfalla56
Farfalla56

je suis d'accord avec zanaya,

vegetarienne, si tu veux mais pas sans un suivi médical: médecin ou nutritionniste

il faut faire attention a avoir ses apports en protéïnes, fer etc que l'on trouve dans la viande et consommer des produits qui sont riches de ces nutriments

bref il faut se faire aider par des pros

en ce qui me concerne vivre sans viande pour moi c'est impensable,

en meme temps c'est mon métier je suis cuisiniere :D

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il y a eu l'invention de la chasse il me semble, l'homme est un peuple de cueilleur au dernières nouvelles avant d'être un peuple de chasseur. Et pourquoi utiliser un ton ironique, je vois personne faire preuve d'ironie. Je pense que "il était une fois l'homme" ou tout autre émission n'ont jamais commencé par l'homme chasseur, et le chimpanzé comme le 3/4 des animaux omni dans la nature se nourrissent en grande partie de végétaux sauf une petite partie de son régime alimentaire est consacré à la viande, dans certaines régions pour l'ours par exemple c'est moins de 3% de viande, et il vit très bien. Mais bon autant discuter me dérange autant les tons moqueur je préfère oublier et en rester là basta.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sinon pour en revenir au médecin

Le soucis est de tomber sur un médecin sans préjugé, quand je parlais de végé phobie, le corps médical avec les vegan est vraiment une croix, pourtant on a envie de parler à notre médecin, mais on a souvent peur de se faire juger, qu'on nous dise "C'est dangereux, il faut vite changer de régime"

Il y a eu plusieurs histoires, dont une assez grave de végéphobie, une mère (végétalienne) qui a eu un enfant avec un omni, jusque là pas de problème, elle donne du lait à son nourrisson (elle le nourrit pas au sein) le lait est à base de lait de vache (bref le lait classique) sauf que son nourrisson fait une intolérance au lactose, elle passe donc au lait de riz maternisé, n'importe qui végé ou pas aurait suivit cela. Sauf que son enfant depuis le début n'a pas arrêté de maigrir, mis en couveuse etc. la mère au eu le malheur d'avoir le même médecin, et d'être végé, elle s'est fait retiré son enfant, ils ont cherché partout chez elle des signes qu'elle ne nourrissait pas son enfant comme il faut, qu'elle le sous-alimenté etc. l'acharnement a fait qu'elle s'est faite retirer son enfant, bref ils ont sans doute cru qu'elle cherchait à rendre son enfant vegan, (la plupart des enfants élevé en famille végétarienne savent gérer le régime végétarien et donc n'ont pas de carence, par contre la viande après plusieurs générations fait qu'ils ne la digèrent plus, donc douleurs vomissement peuvent être de mise) mais bon là dans tous les cas ce n'était pas le cas. J'ignore a comment a abouti cette histoire, mais c'était assez grave, son avocat avait porter plainte pour discrimination etc. Il y a aussi des témoignages plus ou moins graves d'une personne qui raconte l'histoire de sa tante souffrant depuis peu de douleur, le médecin met direct cela sur le compte de son régime végétarien, il s'avère que la dame a un cancer, plus les douleurs augmentent plus le médecin lui conseille de changer de régime, elle décède de son cancer. Après dans le cas moins grave qui m'a fait assez rire, c'était la fille qui se fait faire une prise de sang pas de problème, aucune carence et quand on lui demande son régime alimentaire : végé, elle a eu le droit à une prise de sang supplémentaire et son médecin lui disant que c'est très dangereux alors qu'elle était en pleine forme.

Bref c'est un peu comme les vétérinaires, n'hésite pas à faire plusieurs médecin avant d'en trouver un bon sans préjugés qui pourra t'aider à la rigueur, moi je suis devenu vegan sans médecin et je me porte très bien, après je peux être assez crue, je sais qu'à l'époque ou j'étais omni, j'avais des moments ou je m’effondrai à terre, la tête qui tourne à cause des carences, ma mère avait peur que cela augmente avec le mon nouveau régime alimentaire, maintenant c'est la première à me dire que je suis en meilleure forme qu'avant, je regrette rien même si la première année est la moins facile.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

A la rigueur ce que tu peux faire et qui demande aucun effort de changement d'alimentation moi j'ai regretté de ne pas le faire avant de devenir omni c'est d'utiliser des produits non testé sur les animaux, cela t'amène à faire des recherches et tu fais une bonne action, fais une période de transition, je t'ai donné un site n'hésite pas commander deux ou 3 produit pour tester, je te conseille le seitan et les saucisse au tofu, gout découvre et régale toi. J'ai pas mal aimé aussi les croquette de "poisson" je précise que c'est du faux poisson, on te fait même des crevettes végé en fait.

Je précise aussi qu'un végétarien en language humain philosophique si on peut dire ça comme ça est végétarien, mais un végétarien d'un point de vu de la nature est omnivore car il mange des oeufs, et l'oeuf reste un produit un animal, seul les vegan ne sont pas omni.

Célineo
Célineo

Euh Sevv ... elle a dit "opportuniste", ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit d'un régime strict, donc que la viande et tout un tas d'autres choses peuvent être consommé.

Sans rentrer dans les détails, l’homme, Homo sapiens sapiens est un herbivore strict, mais n’y voyez rien de péjoratif, nous ne mangeons pas d’herbe non plus !

Je vous résume les arguments majeurs de la théorie sur l’herbivorisme humain :

Notre dentition n’est pas adaptée pour découper des morceaux de viandes durs et difficiles à extraire des animaux. Nos dents, plutôt plates (molaires) et peu tranchante (canines et incisives) ne nous permettent pas de retirer efficacement la viande des cadavres pour la manger.

On retrouve ces mêmes caractères chez tous les herbivores alors que les grands carnivores sont bien réputés pour posséder des dents tranchantes, bien aiguisées et mortelles !

Nos muscles faciaux et notre mâchoire seraient idéalement constitués pour mastiquer longuement des aliments, de type mous, comme des fruits et des légumes. Nous retrouvons également ces caractères chez tous les herbivores. A l’inverse, les carnivores ont peu de muscles faciaux car ils avalent des morceaux entiers de chair animale et n’ont nul besoin de mastiquer longuement leur nourriture.

Notre système digestif est également adapté à l’herbivorisme car il est long. Cette longueur permet de digérer l’ensemble des éléments présents dans les végétaux pour en extraire un maximum de nutriments. Chez les carnivores et les omnivores, le tube digestif est plus court pour évacuer plus rapidement la viande qui peut putréfier et macérer. Nous disposons également d’enzymes dans notre salive pour faciliter la digestion des sucres contenus dans les végétaux alors que les carnivores n’en possèderaient aucune.

Finalement, même nos ongles révèlent notre nature herbivore car les carnivores possèdent des griffes acérées et tranchantes pour réaliser leurs actes de prédation et découper plus efficacement les morceaux de viandes. Nous sommes donc des herbivores par nature, car nous avons des ongles plats inutiles pour la chasse (et donc la viande) et ressemblant à ceux des ruminants et autres herbivores (sabots émoussés, etc.)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?